« Fable brésilienne | Page d'accueil | Les grandes personnes aiment les chiffres »

samedi, 12 novembre 2005

Mon minuscule aquarium

medium_aqua_017.2.jpg

Depuis un peu plus d’an, j’ai un petit aquarium de 20 litres sur le comptoir de la cuisine. Il est minuscule mais je le trouve magnifique, avec exclusivement de vraies plantes. Les poissons me regardent quand je cuisine, surtout le platy rouge. Il me fixe souvent avec ses grands yeux, tout en frétillant presque comme un chien à qui je pourrais donner un morceau de ce que je manipule ! Pour la petite histoire, mon platy rouge est né dans cet aquarium en avril dernier. Il avait alors la taille d’une tête d’épingle. En fait, il était grand comme son œil maintenant. Il est le seul survivant de toute la portée (environ 5 ou 6 individus) en passant les premières semaines caché entre les fines feuilles. Un beau jour il est réapparu en pleine eau, à ma grande surprise et ravissement. Depuis lors, il circule librement et l’aquarium lui appartient, il va dans tous les recoins. À peu près à la même époque que sa naissance, j’ai dû me séparer de ses parents. L’aquarium était devenu trop petit pour autant de locataires. Je trouvais qu’ils étaient à l’étroit avec mes 7 autres poissons (des néons). J’ai fait cadeau du couple à un ami qui a un aquarium de 200 litres. Du coup, j’ai fait le bonheur de 3 amis ! Tu parles, ça leur change de mes 20 litres.

Pourquoi avoir un aquarium aussi petit, me direz-vous; tant qu’à avoir un aquarium. Et bien pour plusieurs raisons.
1) Déjà, il ne s’agit pas de mon premier aquarium. J’ai commencé avec un 100 litres en Martinique. J’y ai alors fait toutes les expériences et les erreurs des néophytes en aquariophilie. J’ai essayé de faire cohabiter la majorité des variétés de poissons tropicaux qu’on trouve dans le commerce. J’ai eu mes déboires et mes joies comme les pontes hebdomadaires des scalaires, et la multiplication hallucinante des guppies. Je m’accorde à dire que pour commencer en aquariophilie, faîtes-le avec un aquarium de taille moyenne comme j’ai fait. Pas trop grand, pas trop petit pour vraiment apprendre. Maintenant je ne fais plus les mêmes erreurs mais je ne me sens pas frustrée pour autant.

2) L’aquarium de mes rêves fait environ 300 litres. Je l’ai vu dans le magasin et j’ai même failli l’acheter la semaine dernière. J’en aurais fait un bac amazonien avec exclusivement des plantes et des poissons originaires de cette région. Avec contrôle de la température et de la qualité de l’eau. Mais pour l’exploiter parfaitement et le faire tourner à son plein épanouissement, il faudrait que j’investisse 1.300 $ canadiens (soit 950 euros) y compris gravier, plantes et poissons. La cuve en verre seule ne coûte que 120 $ (88 euros) mais les équipements sont à un prix exorbitants (surtout pour la lumière et le filtre). Quand on sait qu’un missionnaire en République Dominicaine vit avec 100 $ par mois, cette somme totale lui servirait pour un an. Alors que je l’aurais ‘claquée’ en une journée pour un hobby qui me mangerait ensuite du temps.

3) Nous cherchons à simplifier notre vie. Est-ce qu’un aquarium de 300 litres y contribuerait ? Mon aquarium actuel me prend 15 minutes seulement chaque 2 dimanches pour changer 2 cm d’eau en siphonnant le fond. Nettoyer un peu la vitre avec l’aimant, tester le ph de l’eau et le tour est joué. Un aquarium de 300 litres est certes un environnement plus stable mais les changements d’eau restent obligatoires. Et 10% de 300 litres correspond quand même à 30 litres ! En fait, l’idéal serait de le faire toutes les semaines, surtout si on veut maintenir des Discus. Il y a l’aussi l’inquiétude assez constant que génère un tel volume d’eau exposé dans son salon. Il faut vraiment s’assurer que le meuble et le plancher sont en mesure de supporter un poids de 450 kilos. Il n’y a pas non plus de garantie à 100% contre les fuites (surtout que le filtre de l’eau est à l’extérieur). En Martinique, le plancher est en carrelage. Donc une fuite d’eau, même importante par terre n’est pas très grave et se nettoie facilement. Mais au Canada, nous avons un plancher de bois franc comme ils disent. En fait il s’agit d’un beau parquet en bois clair. S’il y a un dégât d’eau important, le plancher se décolle et doit être remplacé sur toute la surface inondée. Bien que l’on aie pris une assurance contre les dégâts des eaux, l’inquiétude demeure même pendant son sommeil la nuit. Est-ce que c’est ça se simplifier la vie ?

C’est donc après réflexion et par choix délibéré de rester simple que je me contente de mon petit aquarium qui me donne néanmoins beaucoup de joies. Je revois encore mes petits poissons qui frétillent de plaisir quand je rentre du travail à 16h30. Ils savent que, dans quelques minutes, il y a du bon manger qui va tomber du ciel !!

medium_aqua_016.jpgmedium_aqua_019.jpg 

 

 

 

medium_aqua_037.jpg

Publié dans Le Bonheur | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook |

Commentaires

Eh bien Lilia, passer de la Martinique au Canada, cela doit terriblement vous changer ! je reviendrai lire votre blog...
A bientôt

Écrit par : tinou | vendredi, 16 décembre 2005

Après une quinzaine d'année, j'ai fait le tour de la Martinique : magnifique mais minuscule !
Maintenant, nous sommes au Québec : 3 fois plus grand que la France. Le Canada : 10 fois plus grand.
Nous voulions un peu plus d'espace !

Écrit par : Lilia | samedi, 17 décembre 2005

Je ne comprends pas:
Ouebec 3 fois plus grande que la France / la ville est si grande?/
Canada est elle 10 fois plus grande que la France.?

Moi je suis d´une tres petite pays, je ne sens pas besoin d´espace / au moins pour le moment/, En France cela vous parait trop petit?
Cordialement a vous

Écrit par : vera | vendredi, 30 décembre 2005

Non, c'est la Martinique que je trouve petite.
C'est une île de 1.000 km2,
La France fait 547.000 km2,
Le Canada fait 9.976.000 km2,
et le Québec qui est une des 10 provinces du Canada fait 1.550.000 km2 (soit exactement 3 fois la France), mais beaucoup de régions sont inhabitables, surtout dans le grand nord.

http://www.routard.com/guide/code_dest/quebec/id/597.htm

Écrit par : Lilia | vendredi, 30 décembre 2005

c'est marrant, mon ami m'a transmis son violon d'ingres pour les aquariums. on rêve d'un bac marin, ce qui peut être superbe, mais assez contraignant en entretien, et cher en produits! et s'il faut renoncer à un voyage car personne ne pourra l'entretenir, alors on choisit: voyages!!

Écrit par : Tattum | mercredi, 11 janvier 2006

Un aquarium marin, il vaut mieux avoir un assez grand pour que ce soit vraiment stable, 600 litres et + serait l'idéal.
Mais côté budget, c'est la fin de tous les autres projets.
Imagine combien tu veux mettre dessus et multiplie le chiffre facilement par 5 à 10. Tout coûte cher : les poissons, les plantes, les coraux encore pire...
En fait cela nous montre bien que ce qu'il y a dans la vraie nature n'a pas de prix.
Mais ça tu le sais Tattum. Félicitations pour tes trésors du monde sous-marin : http://tattum.canalblog.com/albums/monde_sous_marin/index.html

Écrit par : Lilia | mercredi, 11 janvier 2006

ah ben tu vois, il ne m'a pas détaillé les chiffres ainsi, c'est juste faramineux ! de quoi pleurer davantage si tu perds tout pour cause de vadrouille!
ah la plongée, c'est ma passion et je connais si peu de gasy qui la partagent! mais le plus bel aquarium du monde n'égalera jamais un récif corallien...

Écrit par : Tattum | mercredi, 11 janvier 2006

bonsoir, je m appelle nathalie je suis célibataire j adore les aquariums et surtout le votre mais j'hesite dans posseder un j ai un bassin exterieur avec des carpes koi et un poisson rouge qui est grand j adore les animaux j ai un westie un york des oiseaux inseparables canaries et 3 tortues terrestres je ne m ennuie pas mais mon reve c est un aquarium mais j ai peur de l entretien votre message est super merci de me donner votre avis sur les aquarium a bientot de vous lire nathalie

Écrit par : nathalie | jeudi, 09 mars 2006

Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire.
Si vous avez déjà un bassin de poissons rouges c'est que vous êtes déjà initié à l'aquariophilie. De là à passer à l'aquarium tropical, il n'y a qu'un petit pas à franchir.
Comme je le dis dans mon article, je vous conseille un bac de 100 litres ou un peu plus pour se lancer. Et je recommande de vraies plantes uniquement, c'est un véritable jardin dans votre salon, et les poissons seront mieux. Veuillez aussi à mettre des poissons de la même région pour assurer un climat de paix et d'harmonie dans le bac. Vous pouvez utiliser les liens à droite sur mon blog pour vous documenter.
Et dernier conseil, allez-y doucement, ne soyez pas pressée. Quand vous aurez préparé l'aquarium avec le sol, gravier et plantes, laisser-le tourner le plus longtemps possible que vous pouvez attendre, avant de mettre les premiers poissons.
Voilà, je vous souhaite le meilleur et tenez-moi au courant !

Écrit par : Lilia | jeudi, 09 mars 2006

Je relis ce post avec un nouvel oeil et je me dis qu'un aquarium de 20l est déjà assez grand ! Mais aussi beau...
Je ne suis pas un connaisseur mais franchement, ça va être déjà trop pour moi si je me lance dedans...

Écrit par : Patatras | jeudi, 13 juillet 2006

Patatras, il faudrait peut-être commencer avec une boule et un poisson rouge ? ;-)

Écrit par : Lilia | jeudi, 07 septembre 2006

Toujours un sourire tendre à te lire Lilia. Tu es rafâîchissante et tu sais combien l'eau vive aime cela...
Dans mon dernier article, j'ai mis un bouillonnement de mon bassin à poissons rouges tu le trouveras complet sur mon premier article en mai, date où j'ai ouvert mon blog.
J'ai fait l'aménagement de cette partie de mon jardin au pic et à la pioche, j'en suis très fière.
Bon dimanche Lillia

Écrit par : Claude | dimanche, 10 septembre 2006

Bonjour Claude. Merci pour ce gentil commentaire. Le jardin me manque beaucoup en appartement. Si/Quand j'aurai une maison, je ferais propablement un bassin aussi :-))
Je vais aller voir ton article.

Écrit par : Lilia | lundi, 11 septembre 2006

moi j'ai un aquarium de 12 litres avec 3 platys (1 male et 2 femelles)+1 néon et j'ai eu une reproduction de platys .

Écrit par : anonyme | jeudi, 29 janvier 2009

La reproduction de platys est une des plus faciles en aquarophilie (avec celle des guppies), et pour le plus grand bonheur des amateurs. Il suffit que les conditions du bac soient assez stables et avec une eau propre (changer souvent, ça stimule la reproduction).

Par contre inversement, ça devient vite envahissant quand ça fait des petits à n'en plus finir. C'est ce qui m'est arrivé dans mon bac de 210 litres. À un moment donné je suis arrivée à une centaine de poissons comme ça !
Alors il faut appeler les amis à la rescousse et partager les poissons avec tous ceux qu'ont connait qui ont un aquarium. Je sais que certains les vendent au petshop pour qlq centimes chaque, mais j'ai préféré donner aux amis (séparer les mâles et les femelles pour limiter la reproduction consanguine).

Je vous souhaite beaucoup de joie avec votre petit aquarium !

Écrit par : Lilia | mercredi, 11 mars 2009

Écrire un commentaire

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter