« Photos du Lac St-Jean | Page d'accueil | La Provence par Van Gogh »

jeudi, 05 janvier 2006

Des gratte-ciels à Madagascar

Je le savais… Un jour où l’autre, il fallait que j’y arrive, que j’aborde le thème sur Madagascar.
Non, je ne parle pas du film. Je parle du pays. Pour beaucoup (surtout chez les américains), on dirait que Madagascar est venu à l’existence quand le film d’animation de DreamWorks est sorti en novembre 2005. Désormais, quand je dis que je suis née à Madagascar, il faut à chaque fois que j’explique que je ne parle pas du film. Le pays existait bien avant le film (soupir)

Savez-vous que ce pays est plus grand que la France en superficie avec ses 587.000 km² ?medium_tsingymap.jpg
Un des mystères qu’il recèle est la forêt de pierres appelée Tsingy présente dans deux régions : à Ankarana dans l'extrême Nord et Bemaraha dans l’Ouest. Comme des gratte-ciels qui s’élèvent dans les airs, les formations calcaires érodées par les pluies acides dépassent les 30 mètres de haut. Tout autour des pics, la végétation est si dense et peu fréquentée par l’homme qu’il est difficile de s’y déplacer.
Le site naturel des Tsingy de Bemaraha a été classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1990, en raison de sa richesse culturelle et géologique, et sa diversité faunistique et floristique.
Également, dans le même souci de protéger ce site tout en permettant de le connaître, un Parc national a été mis en place ainsi qu'un site internet complet.

L'homme n'est pas l'artisan de ce site, le hasard encore moins : tout y est harmonieux. La faune et la flore y cohabitent sans l'aide de l'homme, mis à part le fait de justement le protéger de ses propres méfaits. Pourquoi ne pas attribuer à son auteur Jéhovah l'œuvre de ses mains ?

Yann Arthus Bertrand a fait, à mon avis, les plus belles photos de cette merveille naturelle peu connue. Et a contribué beaucoup à faire connaître Madagascar (et d'autres régions du monde ignorées jusqu'alors) par son inqualifiable ouvrage La Terre vue du Ciel.

medium_tsingy.jpg

Publié dans Madagascar | Lien permanent | Commentaires (18) | |  Facebook |

Commentaires

Magnifique pays que je ne connais que par les reportages que j'ai pu voir (Usuhaïa et sur Arte)...Je suis un habitué du forum sur le site de KoolSaina...Tu connais ?
Bonne journée

Écrit par : touchatout | vendredi, 06 janvier 2006

5 janvier 2005. ayé je m'y mets je commence mon blog à moi toute seule, faut que je parle de mon pays trop de souvenirs je vis avec, j'en parle bcp, je suis de labas, et j'y retournerai un jour, mais grace au net c'est génial de partager les ''mêmes"impressions ! cela a commencé par les retrouvailles de mon prof de français au collège de joffreville, depuis on s'envoie des mails et on s'est même revu, maintenant je veux retrouver bcp bcp de gens et je sais...... j'y arriverai,
VELOMA

Écrit par : edith | vendredi, 06 janvier 2006

Bonjour Touchatout,
J'aime beaucoup UshuaÏa et Nicolas Hulot. C'est un de mes émissions préférées sur les merveilles de la nature.
Par contre, je reproche souvent aux autres types de reportage de montrer soit exclusivement l'aspect touristique des sites (clichés) ou alors uniquement la misère du monde.
Il y a aussi des gens qui vivent 'normalement' à Madagascar. Ni dans l'opulence et la richesse, ni dans des bidonvilles.

Je ne connais pas KoolSaina (État d'esprit cool !!) mais je suis vivement intéressée à y faire un tour.
Tu aurais l'adresse du forum ?

Misaotra !

Écrit par : Lilia | vendredi, 06 janvier 2006

Salut Edith !
Faly be aho mamaky anao.
Bienvenue dans ce petit bout de mon univers. Tu as raison, il y a tant de choses à dire sur Madagascar. Personnellement, je suis très partagée: j'ai mes racines là-bas mais tout m'en éloigne, la distance, la culture, la langue... Je dois faire un effort conscient pour m'y accrocher. Et en même temps, je serai toujours différente des autres dans mon coeur, partout où j'irai... Je suis bien partout mais ne serais jamais chez moi nulle part à part là-bas - et encore... je doute.
En tout cas, je serai ravie de correspondre avec toi si tu le veux (j'ai ton adresse wanadoo par Haut et Fort)
Et je suis impatiente de lire ton blog

Écrit par : Lilia | vendredi, 06 janvier 2006

et pourtant je trouve qu'il existe de nombreux messages intrinsèques à revisiter dans Madagascar le film, pour que justement, ne soit pas véhiculé partout où l'on en parle, juste le cliché des lémuriens dans la jungle..

Écrit par : Tattum | mardi, 10 janvier 2006

Tattum, je n'ai pas de reproches à faire au film. Je critiquais les gens qui ne s'intéressent à Mada qu'après la sortie du film. Pire certains ne font pas le lien entre l'île dans le film et le vrai pays. Ils ne me croient pas quand je dit que l'île existe pour de vrai !?! (véridique, je parle d'un de ces ignares américains qui connaissent rien à part CNN et Télétoon)
J'ai acheté le DVD et ça fait 4 fois que je le revois quand on invite du monde à la maison. C'est un vrai plaisir surtout quand on le regarde en anglais (je n'aime pas le doublage en français, ça fausse la personnalité de Marty et Alex, mais c'est un autre débat). Il y a beaucoup de détails qui sont autant de clins d'oeil à ce pays. Certains ne peuvent pas être saisis par des personnes qui ne sont jamais allés là-bas.
Donc, nous sommes d'accord Tattum !
Merci pour ton commentaire.
Au fait, ton blog est tout simplement génial. J'ai commencé à le regarder, je sens que je vais y passer du temps ! Merci encore.

Écrit par : Lilia | mardi, 10 janvier 2006

c'est sûr que c'est mieux en anglais.m'enfin, pour ce que j'en attendais, disons que j'étais déçue. mais ça va contribuer au tourisme, d'une manière ou d'une autre..on croise les doigts!

En tout cas, contente de faire ta connaissance, et je te dis à bientôt!

Écrit par : Tattum | mardi, 10 janvier 2006

Moi aussi, j'ai tendance à trouver les photographies de Yann Arthus-Bertrand assez inqualifiables. Il a trouvé un bon filon, les images sont très colorées, parfois sublimes... mais, en général, où est l'art là-dedans ?

Écrit par : Guillaume | mardi, 10 janvier 2006

Guillaume, cela reviendrait à débattre sur ce qui peut être qualifié d'artistique, la photographie est-elle un art ?
Elle répond à des techniques, des critères... Mais c'est vrai que pour les paysages, c'est un peu 'facile' dès qu'on a les moyens d'explorer le monde. Il fallait y penser, et lui y a pensé !! Je reste reconnaissante pour la mise en valeur qu'il a faite sur Madagascar : voilà une page sur le blog de Tattum
http://tattum.canalblog.com/archives/2005/12/18/1125046.html

Écrit par : Lilia | mardi, 10 janvier 2006

Manahono,
C'est vraiment un super pays Madagascar, j'y suis allé cet été et j'ai été très surpris. Cette île tient en effet au moins autant de l'Asie que de l'Afrique. Et je suis sûr de n'en avoir vue qu'une toute petite partie.

Écrit par : Grégoire | mardi, 10 janvier 2006

La photographie est un art.

Il y a les artistes qui inventent et les artistes qui imitent ; il y en a beaucoup entre deux, plus ou moins astucieux, et Y.A.-B. est de ceux là.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

Grégoire,
Juste un ti coucou pour te répondre.
Je trouve ton analyse sur Mada très juste et originale. Je ne l'avais jamais formulé ainsi mais cela résume beaucoup de choses.
Merci de ton passage chez moi ! ;-)

Écrit par : Lilia | mercredi, 11 janvier 2006

je cherche des temoignage d'expatriés vivant ds ce pays pour avoir une meilleur idée de la vie la bas (avec des enfants) pour decider ou non de partir y travailler

Écrit par : isabelle | jeudi, 16 février 2006

Isabelle : des expatriés vivant à Madagascar ? ou des gens ayant quitté Mada ? Moi, j'ai quitté Madagascar.

Écrit par : Lilia | jeudi, 16 février 2006

lors de mes débuts sur la blogosphère , j avais bcp de lacunes!!!!! donc pas de lien avec mon blog , vas voir zanatany38hautetfort.com! eh oui l'enfant du pays qui vit en isère aujourd'hui!
viens me faire un ptit coucou! sur l'un ou l'autre de mes blogs!!!!!!
je reviendrais lire là où j'étais restée lors de mon dernier passage
VELOMA !

Écrit par : DITE | samedi, 18 février 2006

Ben moi aussi, j'aime le pays où tu es née. J'y ai passé l'année scolaire 2004-05 comme prof. Je tenais un blog, pour décompresser, et y racontais mes histoires sur un ton un poil cynique. Mais qu'est-ce que cette île me manque! Et ses habitants.
Si les anecdotes en question t'intéressent : les extraprdinaires aventures d'un petit suisse à Madagascar se lisent sur http://lemaire.over-blog.com

a+

Écrit par : david | jeudi, 23 février 2006

David, J'ai lu avec intérêt quelques uns de vos articles.
J'ai beaucoup ri à la lecture de l'un des premiers posts, concernant la circoncision, je me souviens avoir été choquée aussi la première fois que j'ai assisté à cette cérémonie, étant enfant.
Par contre, votre blog s'arrête brutalement je trouve: pas d'annonce de départ, pas de conclusion... Vous êtes parti fâché ??!

Écrit par : Lilia | jeudi, 23 février 2006

C'est vrai que ça s'arrête un peu brusquement, il faudrait que je songe à arranger cela. (J'ai notamment sur papier quelques observations précisément sur une circoncision à laquelle j'ai pu assister, coincé entre les jambes du bébé...)
Non non, je ne suis pas parti faché! Je suis parti, c'est tout. C'était la fin de mon contrat et, replongé dans la frénésie européenne, je n'ai plus eu ni courage ni temps pour reprendre ce blog.
Je reviens ces temps dans la blogosphère avec d'autres projets. Donc, qui sait ?...
parce que c'est vrai, c'est abrupt comme fin.

Mais, s'il était alors temps pour moi de partir, j'aimerais bien y retourner.

Écrit par : david | jeudi, 23 février 2006

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter