« La Provence par Van Gogh | Page d'accueil | L'odyssée de Tattum »

vendredi, 06 janvier 2006

Sous le soleil exactement

Pouvez-vous imaginer qu’un jour vous puissiez toucher de vos doigts, des toiles originales de Monet, Cézanne ou Van Gogh ? Eh bien, figurez-vous que je l’ai fait hier. Oui, bien que cela soit interdit bien sûr, dans une exposition regroupant ces grands peintres, je n’ai pas pu m’en empêcher. Car toucher, c’est posséder un peu, non ?!

Cette exposition sur le thème des paysages de Provence qui se tient au Musée de Beaux Arts de Montréal jusqu’à la fin de cette semaine offre un plaisir ensoleillé en cette époque glaciale de l’année au Québec.

J’ai eu beaucoup de bonheur à circuler au milieu de ces chefs-d’œuvre. Il est toujours étonnant pour moi que des œuvres aussi âgées (certaines datant de 1750) puissent aussi bien se conserver. Et surtout, on se rend compte combien certains hommes sont talentueux pour pouvoir traduire et partager à ce point les paysages et sentiments qui habitent leurs esprits. En fait l’homme moderne n’a rien inventé de plus dans l’art, malgré les avancées technologiques. Ces artistes du passé avaient déjà tout compris, et l’ont exprimé merveilleusement avec les moyens qu’ils avaient.

Voici, brièvement les tableaux qui m’ont plu. Face aux originaux, j’ai pris en note le nom des peintres et tableaux, puis je les ai recherchés sur Google image, tout simplement!

medium_monet.gif
Claude Monet
Antibes, effet d’après-midi
1888

medium_paul_cezanne_1878.jpg
Paul Cézanne
Vue sur l'Estaque
1878

Comme je m'y connais peu en beaux-arts, j’ai découvert plusieurs peintres, comme François-Marius Granet:
medium_francois-marius_granet.jpg
François-Marius Granet
La Montagne Sainte-Victoire vue d'une cour de ferme du Malvalat

medium_joseph-vernet-antibes.jpg
Joseph Vernet
Le Port d'Antibes
1756

medium_emile_loubon.jpg
Émile Loubon
Vue de Marseille
1853

Van Gogh était là aussi. J'ai carrément recopié une de ses citations en entier.

Pour un tour d'horizon plus précis, voir le résumé de l'exposition à Montréal par Bonjour Québec.com.
Et pour le mot de la fin, je me suis rendue compte, en fouinant sur le net, que cette même exposition est passée dans plusieurs villes du monde. Exemple à Marseille. Peut-être qu'elle passera par chez vous ? Dans ce cas, ne le ratez pas.

Publié dans Deco | Art | Design, Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook |

Commentaires

Quelle merveille ces toiles que tu nous permets d'admirer !.
J'ai eu un plaisir immense à les redécouvrir...J'habite la région Lilloise et j'ai eu le plaisir et le privilège d'admirer les expositions exclusives de GOYA et RUBENS au Palais des Beaux-Arts de LILLE..J'en ai encore des frissons aujourd'hui.

Écrit par : touchatout | vendredi, 06 janvier 2006

Oui le net est puissant et on peut tout y exposer.
Mais rien ne vaut le contact réel (et visuel) avec l'original, j'ai été frappé par les reliefs. Également la taille immense de certains tableaux, ce qu'on ne peut pas rendre sur le petit écran de notre ordinateur. Mais il popularise l'art.
Merci de partager ainsi tes impressions !

Écrit par : Lilia | vendredi, 06 janvier 2006

bonjour lilia,

Je me demande si vs avez bien reçu ma réponse... Je vous remerçiais pour votre mail en rapport à mon blog et puis je vous souhaitais une bonne et heureuse année 2006.

A très bientôt lilia,

Claude.

Écrit par : claude | samedi, 07 janvier 2006

Van Gogh parlait aussi de "ciel japonais" pour exprimer l'intensité et l'uniformité du ciel de provence.
D'autre part, je connais quelqu'un qui a pu lécher (oui oui : avce la langue), un Van Gogh, je ne peux pas dire son nom, malheureusement, il m'en voudrait peut-être. C'est un dessinateur de BD très connu en France.

Écrit par : Léo | lundi, 09 janvier 2006

wow, il faut oser...
Merci pour la précision sur Van Gogh.

Écrit par : Lilia | mardi, 10 janvier 2006

je ne saurai comment te dire ce que je ressens à la lecture de tes billets, il faudrait que tu vois cette lueur dans les yeux, et sentir cette chaleur au ventre: émotion palpable,... c'est ma première visite sur ton blog et le contenus me plait, j'aime les peintres impressionnistes ... en plus ,les oeuvres que tu as séléctionné me parlent beaucoup. Je suis amateur d'art, étudiant a Aix-en-provence donc cezanne et la sainte victoire c'est mon quotidien; j'habite marseille donc l'estaque c'est a 5 mn ... bref, je suis amoureux de ton blog et je vais suivre.

Écrit par : iharinjaka | mercredi, 11 janvier 2006

en plus j'ai raté l'expo de marseille, merci pour ce billet :)

Écrit par : iharinjaka | mercredi, 11 janvier 2006

Lilia, grace a harinjaka, je decouvre ton blog et laisse moi te feliciter ! je ne manquerai pas revenir te lire souvent. malheureusement, l'expo ne passe pas par chez moi, par contre, une exposition "cezanne en provence", se tiendra pres de chez moi fin janvier et j'ecrirais dessus. entre toi, moi et harinjaka qui a deja ecrit aussi sur l'atelier de cezanne, ca fera un beau trio de blogs malgaches sur la peinture et la provence !
et encore une fois, felicitations pour le blog.

Écrit par : sipakv | mercredi, 11 janvier 2006

Merci beaucoup Harinjaka et Sipakv !
Je suis enchantée de faire votre connaissance.
Sipakv, ton site est tout simplement GÉANT avec toutes ces photos (Dimensions impossibles sur Haut et Fort)
Longue vie à vos blogs (pardon,... à nos blogs)
:-D

Écrit par : Lilia | jeudi, 12 janvier 2006

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter