« Convertir vos fichiers en PDF | Page d'accueil | Nouveau blog »

mardi, 24 janvier 2006

La vérité sur la naissance de Jésus

Vous noterez, avec indulgence, que j’ai laissé passer la période des fêtes de fin d’année avant d’aborder ce sujet. En effet, je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie ni pour un casseur de party ! Toutefois, ceux qui me connaissent bien savent combien je suis attachée à la vérité en tout. Pour autant qu’elle nous soit accessible, ou qu’on puisse s’en rapprocher.
Un jour donc, je me suis penchée sur le mythe de la nativité. Curieuse d’en savoir le fondement et d’en dégager la vérité. Je sais qu’un certain nombre de personnes ne sera pas surpris des résultats de mes recherches, car beaucoup (même parmi ceux qui continuent à fêter) savent que Jésus n’est pas né le 25 décembre, ni aucun autre jour de décembre d’ailleurs… Mais quelles en sont les preuves ?

Pour commencer, rappelons la situation géographique des évènements. Jésus Christ est né à Bethléem, aujourd’hui appelée Beït Lahm, cette ville est située à 9 km environ au sud de Jérusalem et se trouve sur une région montagneuse à une altitude de 777 mètres. Les conditions climatiques qui y existent sont donc quasiment identiques à celles de Jérusalem. Au mois de décembre (Kislev selon le calendrier juif), c’est l’hiver là-bas.
La bible mentionne souvent le temps qu’il fait en hiver dans cette région et la différence évidente entre la saison estivale et hivernale. En fait les écrits sacrés font mention de l’hiver (directement ou indirectement) une trentaine de fois (exemple Zekaria 14:8, Mathieu 24:20, 1 Corinthiens 16:6, 2 Timothée 4:21, Chant de Salomon 2:11...) et l’associent aux conditions froides et pluvieuses qui l’accompagnent. C’est au milieu de la saison des pluies dans la région mais il arrive aussi qu’il neige. La température moyenne minimum à cette époque est 8°C, comme vous pouvez le voir sur les statistiques des températures de l’année à Jérusalem, ainsi que la moyenne des précipitations. Le temps pluvieux et glacial qu’il fait à cette époque de l’année s’accorde avec les dires de l’écrivain biblique Esdras qui explique que Kislev (novembre-décembre) est “la saison des averses, et qu’il n’est pas possible de rester dehors” en Esdras 10:9, 13.

Or le soir de la naissance de Jésus justement, les bergers des environs "vivaient" dehors et "dormaient en plein air" à cette époque de l’année : Luc 2:8-11. Ce serait une chose impossible à faire en hiver là-bas, par contre c’est dans les habitudes des bergers de la région en été ou en automne. Ces premières considérations climatiques permettent donc d’affirmer avec certitude que Jésus ne serait pas né une nuit d’hiver.

Afin de déterminer la date de naissance de Jésus, nous disposons d’un autre moyen. En calculant la date de naissance à partir de la date de sa mort. Cette date est mentionnée clairement dans les Écritures, et reconnue par tous puisque qu’elle figure même sur notre calendrier grégorien : le fameux Vendredi saint, qui correspondrait à la date de sa mort. Dans les faits, Jésus est mort le vendredi 14 Nisan de l’an 33. Ce jour était une journée de printemps qui serait le 3 avril 33 selon le calendrier julien (utilisé par les Romains à l’époque) soit le 1er avril 33 selon notre calendrier grégorien actuel. Jésus était alors âgé de 33 ans et demi. Plusieurs éléments permettent de déterminer avec certitude que Jésus était mort à cet âge-là. En soustrayant donc 6 mois à cette date, on trouve la date d’anniversaire de Jésus : au début du mois d’octobre (le mois juif Tishri-Éthanim).

Plusieurs autres preuves d’origine biblique permettent de confirmer la vraie date de naissance de Jésus. Elles seraient trop longues à aborder ici (entre autres, la relation entre la date de naissance de Jésus et celle de Jean le Baptiste qui avait exactement 6 mois de plus que le Messie, la date exacte d’accomplissement de prophéties messianiques…)

Quant au choix actuel du 25 décembre, plusieurs sites internet traitent du sujet et expliquent les origines de cette célébration, qui sont en fait païennes et non bibliques :
http://www.linternaute.com
http://www.europeplusnet.info

D’ailleurs, ni Jésus lui-même, ni ses premiers disciples (les premiers chrétiens) ne célébraient son anniversaire de naissance (même la date réelle) ni aucune autre fête de naissance.

Publié dans Étude personnelle | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | |  Facebook |

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lilia. Comme tu le spécifies, Jésus, comme tous les autres, ne fêtaient pas les anniversaires (savaient-ils seulement leur date de naissance !).
Shalom et mazel tov à toutes et tous.

Écrit par : touchatout | mercredi, 25 janvier 2006

Les serviteurs du vrai Dieu ne célébraient pas leur anniversaire de naissance. Dans la bible, les seuls qui le faisaient n'avaient pas l'approbation divine. D'ailleurs l'un d'eux s'est terminé par le meurtre de Jean le Baptiste, un fidèle serviteur de Dieu.

Écrit par : Lilia | mercredi, 25 janvier 2006

Tout à fait pertinent. Si malheureux que si peu de gens ne le sachent pas. Il est aussi intéressant de connaître l'origine de notre bon Père Noël joufflu. Dire qu'il était auparavant maigre et habillé de vert... Merci à Coca-Cola pour en avoir amélioré l'image.

Écrit par : Samuel | jeudi, 26 janvier 2006

Les coutumes et les traditions ont toujours marqué de leur empreinte les fêtes religieuses(...). L’arbre de Noël en est une autre illustration. On lit dans une encyclopédie : “ Le culte de l’arbre, courant chez les peuples païens d’Europe, a survécu à leur conversion au christianisme dans les coutumes scandinaves consistant à décorer la maison et l’étable avec des plantes à feuilles persistantes au nouvel an pour chasser le démon et à ériger un arbre pour les oiseaux durant l’époque de Noël. ” — The New Encyclopædia Britannica.

Écrit par : samuel | jeudi, 26 janvier 2006

Samuel : merci pour les commentaires enrichissants.

Écrit par : Lilia | jeudi, 26 janvier 2006

Je suis d'accord avec toi mais juste une tite question: qu'elle est ta religion?

Écrit par : sweetyyy | dimanche, 19 mars 2006

Dsl j'ai eu ma réponse à ma question dans les articles précédents...

Je suis d'accord avec bcp de vos idées mais pas tous ...

Écrit par : sweetyyy | dimanche, 19 mars 2006

ton article est interesant, et ta facon de presenter es choses originale. bravo :)

Écrit par : Wiki | mercredi, 11 mars 2009

Bon, je ne fêterai plus Noël alors :(
:p

Écrit par : Faire-part naissance | lundi, 23 août 2010

Hello, effectivement la naissance de Jésus reste un problème historique.
Cette théorie tiens la route, mais l'affaire Jésus n'est pas prête d'être résolue je pense.
Belle recherche en tout cas
merci ++

Écrit par : fabriquer faire part naissance | mercredi, 24 novembre 2010

quelle importance?????????en faite le 25 decembre etait la fete du soleil dans .l'antiquite ,et l'eglise a adopte cette date symbolique au 4eme siecle

Écrit par : joumana Haddad | jeudi, 09 décembre 2010

cela me peine de vous voir ainsi dans l'ignorance. Vous voguez dans un monde attrayant mais aussi faux que les seins de pamela anderson. Tant de tergiversation sur la naissance du christ. je vais vous révéler un secret auquel vous n'aurez jamais accès au cours de votre vie. vous savez jésus ou yeshoua est né le 1 mars de l'an -7 avant notre ère. Soyez heureux vous avez eu accès à une information hautement classifiée et ne me demander pas comment on le sait, vous ne me croirai pas de toute manière.

Écrit par : aha men ptah | vendredi, 16 septembre 2011

Bonjour ,
Et bien tu as tout à fait raison que Jésus ne sois pas né le 25 Décembre !
Je dirais même que la date qui est décrit dans le coran où il faut bien regarder et comprendre serait le 23 ? Et comme tu le dis , en hivers c'est pas possible !
Pourquoi ? Dans le coran ALLAH nous dit : elle alla vers un palmier pour prendre des dattes fraiches et mûres ! Donc c'est pas en hiver que l'on trouvera des dattes !
A toi maintenant de faire des recherches sur le temps de la récolte des dattes pendant cette période . Courage l'ami dans tes recherches !

Écrit par : nono | jeudi, 22 décembre 2011

Bonsoir, effectivement, dans le Coran, une sourate entière porte le nom de Maryam, MARIE (paix sur elle) et commente la naissance de ISSA, JESUS (Paix sur lui); et comme ce livre invite sana cesse à la réflexion, on peut y déduire la période de naissance de JESUS (psl): juste après son accouchement, ALLAH inspire à MARIE (pse) de secouer le tronc d'un palmier dattier sous lequel elle était, afin de faire tomber des dattes mures et succulentes pour en manger, puis de boire à une source qui se trouvait à ses pieds; Cette période ne peut être qu'en plein été ou vers sa fin. (Au passage, les dattes sont extrêmement tonifiantes et reconstituantes, surtout pour les convalescents telle que MARIE (pse) à ce moment là).

Écrit par : shilo | vendredi, 06 janvier 2012

Écrire un commentaire

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter