« L'hiver, le vrai, est là ! | Page d'accueil | Les 9 plus belles îles du Québec »

jeudi, 07 décembre 2006

Morphopsychologie

J’ai eu connaissance de ce mot pour la première fois il y a une dizaine d’années, c’était lors d’une conversation avec une amie qui prévoyait de faire des études en psychologie.
Depuis, je me rends compte dans la vie de tous les jours que les bases de cette théorie se vérifient dans une certaine mesure, sans pour autant édicter des règles strictes, il est étonnant comme notre physionomie nous trahit : "Nos visages sont la surface visible de nos personnalités". Qu'on le veuille ou non, quand nous portons un regard sur quelqu'un, nous ne pouvons nous empêcher d'analyser le visage que nous voyons, non ?!

Le principe de la morphopsychologie est simple : en observant le visage de quelqu’un, on serait en mesure de cerner différents traits de sa personnalité. La méthode est brièvement expliquée ici. Ce terme et sa définition ont été fondés en 1937 par le docteur Louis Corman, lui-même à l’origine de la Société Française de Morphopsychologie. Si son approche présentait un intérêt évident et se voulait rationnelle, nous connaissons les dérives idéologiques qu’elle a engendrées notamment avec Hitler qui a édifié ses arguments discriminatoires sur la base des différences morphologiques des individus.

Depuis lors, le domaine de la morphopsychologie a considérablement évolué grâce au concours de plusieurs scientifiques et l’apport des nouvelles connaissances biologiques. Mais retenez que la morphopsychologie n’est pas considérée comme une science, même à ce jour. Leur crédo est "comprendre plutôt que juger". C’est ainsi que cette technique permettrait de démystifier des portraits énigmatiques tels que celui de Mona Lisa de La Joconde et serait en mesure de donner une signification à son sourire, puis in extenso une analyse de sa personnalité ! Qui dit mieux ?

Au même titre que la graphologie ou les tests écrits de personnalité que l’on fait subir aux candidats pour un recrutement, la morphopsychologie est de plus en plus utilisée par les grandes compagnies, au grand dam des syndicats. En effet, ne dit-on pas dans le Code du travail (Partie législative) section 7 : discriminations, Article L 122-45 :
"Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement... en matière de rémunération, de formation, de reclassement, de promotion... en raison de ...son apparence physique... "

___________________
Ressources :
La morphopsychologie selon Wikipedia
Le site de l'E.S.M. l'Ecole Supérieure de Morphopsychologie
Exemples d'études morphopsychologiques (Jacques Chirac, Bill Clinton, Mickael Jackson…)
La morphopsychologie, analyse critique

Publié dans Le Bonheur | Lien permanent | Commentaires (32) | |  Facebook |

Commentaires

Coucou Lilia, rien à voir avec le sujet :P, j'adore ton nouveau thème !!

Écrit par : Nivo | jeudi, 07 décembre 2006

Une pseudo-science de plus, tant que l'on voudra l'erriger en science. Une religion, même, car la définition de la réligion est la pleine et entière acceptation de choses que l'on ne peut vérifier. Cela dit, je sais que sans trop se tromper certains sont en mesure de discerner chez l'autre des traits de caractère (nous le sommes presque tous dans une certaine mesure, un gros con méchant ça se voit)

Écrit par : lemillion | jeudi, 07 décembre 2006

@ Nivo. Coucou toi !! merci et entièrement fait à la main par bibi :))) je m'en viens bonne hein ?!! :P

@ Lemillion. Rien que pour vous, j'ai mis en gras la mention que ce n'est pas une science car vous semblez avoir raté ce paragraphe. Ensuite n'allons pas mélanger cocos & abricots et amener la religion ici... Car elle n'y a pas sa place.

Écrit par : Lilia | jeudi, 07 décembre 2006

Un passage au souffle poètique qui ne caresse pas la psychologie mais le désir d'apprécier ce blog..désolé pour cette absence que j'explique sur mon blog..bien à toi

Écrit par : souviens toi | jeudi, 07 décembre 2006

hehe, "les grands esprits se rencontrent effectivement" :D
En lisant le profil de Mona Lisa, extrait:
"ce n’est pas à une foule anonyme que Mona Lisa fait face, ni même au seul artiste pour lequel elle pose, c’est à « moi » qu’elle s’adresse, de personne à personne. C’est, sans doute, sur un plan psychologique, la caractéristique centrale de l’œuvre, et la raison de son succès. " De Vinci comprennait mieux le marketing que les MBA de nos jours :) !!!
Les avis different sur la Joconde pourtant. Dautres disent que son sourire est un peu narquois, comme pour se moquer de son mari qui l'a sous-estimee en permanence :). Des gouts, des couleurs (et de l'art)...encore une fois.... :)

Écrit par : lova | jeudi, 07 décembre 2006

Wow... un joli site tout neuf... c'est la mue hivernale ?

Écrit par : yedidia | jeudi, 07 décembre 2006

Cà va être difficile de déterminer ma morphopsychologie car certaines nuits de pleines lunes je me transforme en loup-garou et très souvent en mister Hyde....hi hi hi
Amitiés Lilia.

Écrit par : touchatout | vendredi, 08 décembre 2006

Je ne sais pas si c'est utlise au Canada, mais ici, cela ne passera jamais!! Sur un CV tu ne mets pas ta photo deja. Et je trouve cela tres bien!
Tres interessant l'explication des expressions. Je me demande comment les recruteurs font pour dissocier les formes d'un visage africain, asiatique, europeen...Malagasy? Impossible a mon avis, c'est peut-etre pour cela que ce n'est pas une science et qu'il faut juste essaye de comprendre.

Écrit par : Malagasy aty California | vendredi, 08 décembre 2006

Joli thème, parfait pour l'hiver. C'est gratifiant quand c'est fait à la main, façon auto-satisfaction, n'est-ce pas? :) C'est quand même bien les CSS!
Mais payer pr y avoir accès et non au html comme sur WP, bof!

Écrit par : Tattum | vendredi, 08 décembre 2006

@ Souviens-toi. Bon courage pour tes responsabilités donc.

@ Lova. J'aime ces extrapolations qui vont dans tous les sens sans conclusion concrète ! Regarde ce que j'ai trouvé encore ce matin à propos du sourire dans l'Art :
"Et ce contrôle des émotions est parfaitement visible dans la pose réservée et prudente de Mona Lisa : bras gauche reposant sereinement sur l’accoudoir du fauteuil tandis que la main droite dissimule la gauche. Ce mouvement éthéré qui flotte sur le visage harmonieux de La Joconde, débarrassé du désordre des passions, permet justement au peintre d’en révéler la Beauté idéale. "
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/seancesanuelles/2005/discoursadh.htm

@ Yedidia. et je me retiens pour ne pas changer plus souvent & risquer de trop dépayser (j'ai des égards pour mes lecteurs ;))

@ Touchatout. ce que tu dis est une des limites précises de la morphopsychologie: certaines personnes changent de comportement et d'attitude en fonction des circonstances... En lisant l'analyse critique (dernier lien de la liste) tu verras par exemple qu'on pose la question : si les malfaiteurs et assassins ont un profil facial déterminé, comment se fait-il que les acteurs qui jouent ces rôles (et ont donc le profil) ne sont pas vraiment des criminels dans la vraie vie ? etc... intéressant hein ?!!

@ Malagasy any California. Idem ici, sont interdits sur le CV : photo, date/lieu de naissance et nationalité. Ce qui limite la discrimination au premier niveau de sélection déjà. La France y arrivera-t-elle un jour ? J'en doute...
Pour les différences morpho entre les grandes races, on a reproché au Dr Corman justement d'avoir érigé des frontières précises à ce sujet dans ses premières études. Arguments qu'Hitler a précisément utilisés pour distinguer le peuple juif des peuples européens. La MP moderne s'attache à analyser des caractères plus génériques des expressions du visage pour rendre l'outil universel.

@ Tattum. L'accès aux CSS chez H&F a toujours été gratuit. La seule véritable différence quand tu payes, c'est la disparition de leurs bannières "Ceci est un blog gratuit Haut et Fort" en haut et en bas de la page. Ah oui il y a aussi l'espace disque plus grand et la possibilité de faire des notes en 2 parties avec un lien "Lire la suite..."
Pour WP je suis toujours étonnée de voir le nombre faramineux de blogs gratuits qu'ils hébergent sans pub aucune... je me demande comment ils rentabilisent leurs équipements et surtout combien de temps ça va durer. Car je ne pense pas que beaucoup de gens acceptent de payer pour accéder à leur CSS, tu gagnerais à y aller franchement en stand alone avec ton URL. Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Lilia | vendredi, 08 décembre 2006

Bonsoir, je pense que comme la graphologie, cette "science" est dangeureuse. On ne peut juger quelqu'un sur son visage. J'ai déjà beaucoup de mal à comprendre qu'une photo soit demandée sur un CV ! Mais de toute façon, les employeurs sont humains, et comme tous les humains, ils sont attirés par les gens plutôt jolis.
Bon week-end à toi

Écrit par : Marie Bland | vendredi, 08 décembre 2006

Moi je ne mets plus de date de naissance sur mon CV!!! et toc!!!
si on est interessé on m'appelle et à l'entretien on voit.. et ça à l'air de marcher....

ps : joli ton ''nouveau blog'' lilia!!! tu as toujours de très bonnes idées....
BON WEEK END

Écrit par : dite | vendredi, 08 décembre 2006

Hey ! je viens de remarquer que t'as changé d'habillage graphique :))
héhé .. mais où avais-je donc la tête ?

Sinon, pour parler du sujet, c'est tout le corps de la personne qui peut la trahir ... On peut savoir facilement (ou presque) si une personne ment, rien qu'en regardant ses yeux, sourire ou gestes ...
Le corps de ment jamais, et décelle de ce fait, toute une panoplie sur la personne .. le corps c'est livre ouvert :D

Écrit par : B2 | samedi, 09 décembre 2006

OT: Pour Malag@sy Miray, cette version reste la plus pratique pour l'heure, mais pour le mien, sans hésitation pour le stand-alone! Payer à la limite pour le nom de domaine, mais pour accéder pour les CSS en effet... Mais à Canalblog, tout est gratuit, illimité, j'ai même trouvé la feinte pour supprimer la pub, royal! Mais je suis arrivée à la limite.

Pour en revenir à la morphopsycho, j'en étais passionnée il y a 10 ans de cela et ai potassé pas mal à ce sujet, et depuis, ma première impression me trompe rarement, mais sur laquelle je ne fonde rien de définitif pour autant. Mais ça aide!
Et avec le virtuel, c'est aussi marrant d'avoir une idée de la personnalité de quelqu'un avec sa manière d'écrire.

Écrit par : Tattum | samedi, 09 décembre 2006

Hmm
je trouve pas mal intéressante cette approche,par contre j'ai des doutes sur la valabilité de certains critères pré établis!
on peut pas me convaincre que sonder la personnalité,le cerveau c'est désormais quelque chose qui se fait on the fly...

Écrit par : omarsoft | samedi, 09 décembre 2006

Un livre qui m'a intrigue et qui touche a ce sujet est "Blink" de M. Gladwell ( un canadien metis ;) ). Le livre part du fait que les decisions que l'on prend rapidement sont souvent les bonnes ( cf intution feminine) sans que l'on parvienne a vraiment discerner le pourquoi de ces choix. Notre "inconscient" parviendrait a integrer une multitude de facteurs aune vitesse qui echappent a notre "conscient", entre autres la relation entre morphologie et psychologie. C'est un sujet sur terrain glissant mais fascinant. :)
Comme le souligne Mcmalagasy, on en comprend la necessite pour un entretien d'embauche a duree limitee mais si on a le temps, il est tjrs preferable de reserver son jugement ;).

Écrit par : lova | samedi, 09 décembre 2006

HAUT ET FORT AVALE MES PROPRES COMMENTAIRES QUAND ILS SONT TROP LONGS !!!!!! HEUREUSEMENT QUE J'AI VEILLÉ À COPIER/COLLER AVANT DE CLIQUER SUR "ENVOYER"

@ Marie Bland. La photo sur le CV est heureusement interdite au Canada. Ceci dit j'imagine qu'un recruteur en France ne peut s'empêcher d'essayer de scruter pour analyser en regardant une photo, surtout pour un poste à responsabilités.

@ Dite. Bonne idée, rien ne vaut la rencontre de visu. Ça donne une idée plus vraie et plus proche de la réalité. Ça ne m'étonne pas que tu aies du succès, je sens d'ici toute ton énergie et ton dynamisme :)))

@ B2. oui j'aime trifouiller dans les CSS, j'apprends à chaque fois !! Tiens hier, j'ai découvert ce que c'était ODEO. C'est hyper génial ce truc, je vais l'utiliser !!! Pour le sujet de ce post, au début je pensais que la morphopsycho c'était l'étude de tout le corps associé à la personnalité. Je trouve cette idée plus complète car on analyserait la posture et la démarche etc... Mais je crois qu'ils sont allés plus loin avec uniquement l'analyse du visage pour l'exploiter en vue de l'embauche des gens... Dommage.

@ Tattum. On a découvert la MP à la même époque alors (il y a une 10zaine d'années), je n'en fais pas une règle mais me trompe rarement aussi :D C'est comme la PNL et toutes ces théories pour le développement personnel. J'essaye de comprendre le principe "scientifique" mais ne me l'impose pas systématiquement dans mes relations car j'ai vu le désastre chez ceux qui sont trop portés là-dessus : ils deviennent artificiels et compliqués !!
Je trouve aussi que les blogs personnalisés et l'écriture sont révélateurs des personnalités, mais ils peuvent être trompeurs aussi... Tu peux donner facilement une impression qui serait loin de la réalité. Du moins je l'ai constaté (et ce n'est pas négatif) dans les rares cas où j'en ai rencontré en vrai. Valable dans les 2 sens ^^

@ Omarsoft. Il faut reconnaître qu'on peut percevoir beaucoup d'info en observant le sourire de quelqu'un ou un regard triste... Mais de là à édicter des règles, tu a raison, c'est autre chose ! Hé je n'ai pas compris ta dernière phrase ^^

@ Lova. Hum "la première impression est souvent la bonne" ?... je ne sais pas ! La 1ère impression compte beaucoup c'est sûr. Je m'y fie beaucoup aussi mais je me rends compte que j'ai trop tendance à vouloir me donner une idée trop vite. Il y a des types de personnalité qui se révèle seulement avec le temps. Sur le plan purement matériel, j'ai besoin de temps et de comparer avant de faire un achat important. Je me retiens toujours d'acheter sur un coup de coeur, mais c'est différent que dans les relations humaines.
Sinon pour une embauche, soignons notre apparence car HÉLAS, on ne peut faire qu'une seule première impression :)))

Écrit par : Lilia | samedi, 09 décembre 2006

C'est vrai qu'il faut faire attention avec la morphologie, son interprétation et je trouve que cela ne devrait pas être utilisé lors d'un recrutement. Par contre, dans la vie, je remarque souvent que la gentillesse des gens se lit sur leur visage (et aussi leur méchanceté)...c'est un peu binaire comme analyse mais je trouve que c'est souvent vrai. Cela dit c'est plus une question d'expression du visage que de morphologie du visage !
Lilia : il est effectivement toujours très beau et reposant ton blog...

Écrit par : Christine | lundi, 11 décembre 2006

"artificiels et compliqués": je vois exactement ce que tu veux dire. J'ai même connu des hommes qui se sont épilés les sourcils ou ont travaillé leur sourire pour dégager le côté recherché! Ridicule. Mm, l'écrit trompe moins, bien sûr, il y a ceux qui recherchent à donner une image qu'ils ne sont pas, mais on n'est moins dupe que devant une gueule d'ange par exemple. Mais la magie reste entière lorsqu'on franchit l'écran. Je touche du bois, je n'ai pas encore été déçue, je ne m'étais pas trompée dans ma perception par rapport à l'écrit.

Tu me comprendras sûrement, mais le trait qui m'amuse le plus à ragarder chez quelqu'un, surtout si je le trouve charmant, c'est la zone entre le nez et la lèvre supérieure!!!! :D See what I mean?

Écrit par : Tattum | lundi, 11 décembre 2006

Un petit bonjour en passant, passe une bonne journée

Écrit par : Marie Bland | lundi, 11 décembre 2006

>je remarque souvent que la gentillesse des gens se lit sur leur visage (et aussi leur méchanceté)

100% d'accord avec Christine, le visage révéle bien des choses sur notre état d'esprit et aussi notre humeur...Même avec le maquillage...Alors mieux vaut être de bonne composition hein !

Chère Lilia, 2007 sera pour vous une année favorable sur les plans professionnels et personnels. Beaucoup de belles surprises à venir....Les astres sont avec vous ! Ah oui ! Là c'est de l'astrologie, c'est encore autre chose bien sûr !:)

Écrit par : Casimiri | lundi, 11 décembre 2006

@ Christine. Merci :) oui je suis aussi contre l'analyse de l'ossature et cet aspect catégorique de la MP et ok pour plutôt l'impression qui se dégage d'un regard ou d'un sourire !! Quoique ça m'est déjà arrivé aussi d'être rebutée par une apparence sévère et/ou revêche qui se transforme dès que la personne s'exprime ou dans la façon de s'adresser à nous, donc... ;D

@ Tattum. Tu sembles plus perspicace que moi pour passer de derrière l'écran au visu-pour-de-vrai alors ;)

@ Casimiri. Je ne crois pas à l'astrologie. Je ne peux la classer ailleurs que dans charlatanisme !

Écrit par : Lilia | mardi, 12 décembre 2006

Ce n'est pas l'habit qui fait le moine! (bon c'est pas très adapté pour le coup!)... tout ça pour dire que des personnes à l'air "gentil" peuvent se révéler bien viles :)... Il faut se méfier de l'eau qui dort... :) En revanche, l'inverse est plus rare, non?

Écrit par : morgane | mardi, 12 décembre 2006

Le visage est un décor d'émotions qui ne peut trahir les sentiments sauf une maîtrise de soi...je trouve que c'est une science approximative.....amitié...

Écrit par : souviens toi | mercredi, 13 décembre 2006

Ne jamais se fier aux apparences. De vilains visages peuvent parfois cacher de grands coeurs qui ont beaucoup à donner. Et inversement.
Mais ce n'est pas à toi que je vais dire cela lilia, pour moi ce n'est pas une science.

Écrit par : Claude | jeudi, 14 décembre 2006

l'humeur de la personne peut trahir le jugement.

Écrit par : Caro | vendredi, 26 juin 2009

J'essaye de m'en servir quand je joue au poker mais je dois avouer que ce n'est pas évident.

Écrit par : aide psychologique | jeudi, 20 mai 2010

Bonjour,

Le moteur de recherche m'a amené jusqu'à vous. J'était content de lire vos articles et en particulier celui qui traite de la morphopsychologie.

Hélàs ! les commentaires sont d'une pauvereté et d'un obscurantisme affligeants. Je suis inscrit sur plusieurs sites de discussion et je recueille les mêmes remarques.

Il y aurait tellemetn à dire ! Le français préfèrent ajouter du crédit à la programmation neuro linguistique, à l'analyse trasnsactionnelle ou à la caractérologie de Heyman Lesenne pour ne citer que ces outils-là, plutôt qu'à une étude sérieuse (les autres le sont aussi) née en... France (je crois que c'est là que le bât blesse).

Je vous soutiens dans votre démarche d'ouverture et vous prie de recevoir l'expression de ma considération.

Gilbert Prieur

Écrit par : nemopsy | jeudi, 12 août 2010

Sicertain parlent de religion au sujet de la morphopsychologie ils peuvent demander aux mathématiciens qui utilisent l'axiome d'Euclide comme s'il était démontré or la définition de l'axiome est pratiquement celle qui est donnée plus haut de la religion.

Où sont les sciences exactes ? Où sont les sceptiques ?

J'attends votre réponse.

D'aillurs la "discrimination" n'est pas faite sur l'apparence physique mais sur des caractéristiques psychologiques.

C'est bien le caractère et la personnalité qui engendrent les traist du visage et non l'inverse.

Écrit par : gilprieur | vendredi, 31 décembre 2010

Merci pour vos interventions M. Prieur

Je suis allée sur votre site qui traite directement de ce sujet. Intéressant !

Écrit par : Lilia | samedi, 08 janvier 2011

Merci Lilia,

Je constate d'ailleurs que les "polémistes" ne prennet même pas la peine de suivre les comentaires qu'ils postent.

La morphopsychologie mérite bien plus que des commentaires. J'invite qui le souhaite à ouvrir un vrai débat sur le sujet. J'accepte les questions sincères et je suis prêt à y répondre comme je le fais sur d'autres sites ou réseaux sociaus avec des interlosuteurs des quates coins du globe (USA, Afrique du sud, Inde, Australie, Belgique, Allemagne...)

J'ai une bibliothèque virtuelle sur yudu.com sur laquelle vous pourrez lire le magazine miensuel que je publie régulièrement en français et en anglais... (http://www.yudu.com/library/77145/Nemopsy-s-Library)
Bonne lecture et à bientôt.

Écrit par : gilprieur | samedi, 08 janvier 2011

Avec le CV anonyme la Morphopsychologie ne servira éventuellement que pendant l'entretien, et je me demandais si avec du maquillage (de pro) on pouvait se donner certains traits perçus positivement par les recruteurs??
Sympa votre article en tout cas merci.

Écrit par : carine | dimanche, 08 mai 2011

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter