« Note d'humeur #1 | Page d'accueil | Première tempête de neige 2007 »

jeudi, 11 janvier 2007

5 femmes à surveiller en 2007

Je suis en plein dans une de mes crises de presse écrite en ce moment. Cette fois-ci je vous fais grâce de tous les détails (et pourtant fichtre que j’en aurais à dire :)) Peut-être une petite note par-ci par-là, en toute discrétion.

Commençons aujourd’hui par un excellent article que j’ai souligné dans le prolifique numéro de janvier de Châtelaine. Il a pour titre « Tendances 2007, les 10 femmes à surveiller cette année », Un petit cocktail savamment dosé de personnalités de tous les milieux : Cinéma, Politique, Culturel et Affaires… et d’origines assez variées : québécoises (bien sûr, hé on est au Québec ici, aussi chauvins que les français pour la France!) mais aussi Canadiennes, Américaines et Françaises.

J'en prendrai cinq s'il vous plaît.
Je reprendrais ici seulement 5 femmes que je trouve les plus intéressantes du lot (et que je connais en fait) Euh… pour les autres, elles ont l’air populaires selon les descriptions mais j’ai encore du chemin à faire pour intégrer toute cette nouvelle culture. D’un autre côté, cela me fait toujours sourire de lire tous ces détails qu’ils donnent quand ils se mettent à parler d’une personnalité française. Vraiment une sorte de bref rappel de tout à chaque fois (pour les lecteurs québécois) que vous pouvez relever quand ils parlent de Ségolène Royal par exemple. Ils ne sont pas complexés de répéter des données élémentaires. Remarquez, ça a le mérite d’être une répétition pour une meilleure accentuation dans toutes les mémoires :D

Dernière petite précision : relevez aussi comme il y a même les dates de sortie des films en 2007 entre parenthèses pour les actrices. Ne vous ai-je pas dit? : les canadiens sont aussi perfectionnistes que les américains.

Allez assez de bla-bla. Allons-y pour l’extrait de l’article :


EVA GREEN
Actrice à surveiller

À 26 ans, la fille de la comédienne française Marlène Jobert fait présentement la Bond Girl dans Casino Royale. En 2007, Eva jouera avec Nicole Kidman et Daniel Craig (le nouveau Bond) dans The Golden Compass (16 novembre), une sorte de Seigneur des anneaux et premier film d’une trilogie fantastique. Elle sera aussi de la distribution de Mesrine, sur la vie de ce célèbre criminel français qui a vécu – et fait des siennes – au Québec, où le film sera tourné en partie, avec Vincent Cassel en Jacques Mesrine. (automne 2007)



INDRA NOOYI
Femme d’affaires

Nommée PDG de PepsiCo en août dernier, elle est classée au quatrième rang des femmes les plus puissantes au monde par le magazine Forbes.
Indra Nooyi est née il y a 51 ans, à Madras en Inde. Elle a fait des études en management à Calcutta et est entrée chez Pepsi en 1994. C’est à elle qu’on doit l’achat de Tropicana par PepsiCo. Vit dans le Connecticut, est mariée et mère de deux filles.
Son arrivée à la tête de la multinationale coïncide avec la période difficile pour les boissons gazeuses, dans un contexte d’obésité et d’explosion de cas de diabète de type 2 chez les jeunes. De plus, l’été dernier, six États de son pays natal l’Inde, décidaient de boycotter le Coca-cola et le Pepsi, soupçonnés de contenir trop de pesticide. Sa nomination changera-t-elle les choses ?



ELIZABETH MAY
Chef du Parti Vert du Canada

À une époque où l’environnement est devenu un enjeu politique majeur, Elizabeth May pourrait bien devenir le premier député vert à siéger au Parlement lors des prochaines élections fédérales.
Née en 1954 aux Etats-Unis, elle a 18 ans quand sa famille déménage en Nouvelle-Écosse. Environnementaliste militante, Elizabeth May est diplômée en droit et auteure de cinq livres. Elle a une fille de 15 ans. En 2001, elle a fait une grève de la faim de 17 jours pour protester contre les effets nocifs du Sydney Tar Pond, un dépôt de résidus toxiques situé sur l’île du Cap-Breton.


MARION COTILLARD
L’actrice française de l’heure

Présentement à l’affiche dans A Good Year (Un bon cru), avec Russell Crowe. Elle sera Édith Piaf dans La môme, d’Olivier Dahan (sortie en France en février et au Québec ensuite)
Née à Paris en 1975 d’une mère comédienne et d’un père metteur en scène, Marion s’est fait un nom au cinéma en 1998 dans Taxi (production de Luc Besson). En 2004, prestation remarquée dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain). Elle a tourné cinq films en 2006.
Sur le défi d’entrer dans la peau de Piaf : « Je refusais de devenir actrice qui copie. Je n’ai jamais essayé de plagier ses gestes ou sa voix. » (magazine Première)

SÉGOLÈNE ROYAL
Politicienne française

Nouvelle candidate présidentielle du Parti socialiste français (gauche). C’est la première fois dans l’histoire de l’Hexagone qu’une femme est choisie pour représenter l’un des grands partis politiques en vue des élections présidentielles. Y aura-t-il des sursauts de misogynie à la française ? « Mais qui va garder les enfants ? » a déjà demandé un de ses adversaires, Laurent Fabius.
Ségolène est née en 1953 au Sénégal dans une famille ultraconservatrice. Le père, militaire de carrière, a abandonné sa femme est ses huit enfants. Après de brillantes études, entre autres à l’École nationale d’administration, elle fut conseillère de François Mitterrand.
Elle n’est pas mariée avec le père de ses quatre enfants.

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (29) | |  Facebook |

Commentaires

Pour la derniere, j'ai peur qu'elle ne soit élue seulement parce que c'est une femme...

Écrit par : jpou | jeudi, 11 janvier 2007

tu as oublié la 6ème à surveiller : lilia bien entendu !

Écrit par : Rajiosy | jeudi, 11 janvier 2007

En Suisse, la 2me femme du gouvernement [la première étant la présidente de la Suisse pour 2007 tout en occupant le poste de ministre des affaires étrangères] et ministre de l'Economie Doris Leuthard du centre-droit [Partie Démocrate Chrétien] qui a osé proposer un congé paternel de cinq jour pour les hommes de son département vient de subir un vigoureux rappel à l'ordre de la part de ses collègues 'mâles' et conservateurs. Interdit au nom de l'égalité de traitement pour le personnel fédéral de l'état. Malicieusement, un commentateur s'étonnait de cette soudaine volonté d'harmonisation alors que personne ne s'émeut de faire cohabiter sept systèmes informatiques différents [pour chacuns des 7 départements].

Comme je l'ai dit sur mon post lors de l'éléction de la présidente Suisse pour 2007, j'évite de me laisser éblouir tant elles risquent de n'être que des arbres qui cachents la forêts ;) et où qui sont tes canadiennes là ? ... Sois pas timide ... des noms ! des noms !

Écrit par : tomavana | jeudi, 11 janvier 2007

bon beinh vive les femmes, nous quoi !:)

Écrit par : Casimiri | jeudi, 11 janvier 2007

Et pour les hommes :-P ?

Écrit par : B2 | vendredi, 12 janvier 2007

Je vais reprendre le message de Rajiosy qui a ajouté Lilia en 6ème position, à la seule différence que je place Lilia en 1ère position.
Bonne fin de semaine Lilia.

Écrit par : touchatout | vendredi, 12 janvier 2007

Marrant et bizarre à la fois en effet la présentation de Ségolène Royal!
Les actrices je les trouve (enfin, encore plus Tonnum!) mignonnes, et talentueuses.
Je suis étonnée qu'il n'existait pas encore de député(e) vert au Parlement au Québec vu qu'on a une idée du Canada très porté sur l'environnement. En même temps, je n'y connais rien dans ces postes politiques.
Enfin, une PDG femme, avec un aussi grand challenge, ça ne peut que forcer l'estime (même si je ne la connaissais pas!). :)

Écrit par : Tattum | vendredi, 12 janvier 2007

... et en sixième position, à quelques points de Ségolène.... LILIAAAAA !!!!! :-)



ben quoi ??? pourquoi pas ???

Écrit par : syriusstar | vendredi, 12 janvier 2007

@ Jpou. Cette affirmation est trop facile non ? je ne crois pas qu'elle aura pour autant le vote de TOUTES les femmes.

@ Rajiosy. J'ai toujours des projets pleins la tête y compris pour 2007, mais de là à défrayer la chronique... :) ----à part la chronique de ce blog, bien sûr! ..... et encore !!!

@ Tomavana. Je n'ai aucune idée de l'actualité politique en Suisse, pour ça je suis heureuse aussi que le blog offre cette ouverture. Merci à toi.
Sinon voici le nom des autres femmes de la liste :
-Lisette Lapointe (québec)
-Catherine de Léan (québec)
-Isabelle Hudon (québec)
-Joanne K. Rowling (usa)
-Nancy Pelosi (usa)
-Judy Servay (québec)

@ Casimiri. Tu sais, il y a toute une presse étonnamment féminine ici au Canada. Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Châtelaine en fait partie. Absolument TOUS les articles sont formulés à l'intention des femmes du genre "Avec le début de l'année, soyez préparÉES sur le plan professionnel etc..." Tout est écrit comme ça dans la revue. Au début j'ai crû halluciner, mais ça n'a l'air de choquer personne ici !

@ B2. Les hommes, les hommes... on n'en parle pas assez dans toutes les revues d'affaires et politiques ?? :P

@ Syriustar. ce n'est pas un classement, juste une liste en vrac de personnes (le choix est subjectif d'ailleurs et ils ne précisent pas leurs critères)

@ Tattum. moi non plus je n'y connais presque rien... à part que le premier ministre du Canada est Stephen Harper. Ah oui et qu'ils veulent renommer la célébrissime et superbe Avenue du Parc en "avenue Robert Bourassa"... pffffff
Sinon oui je confirme, on est très porté ici sur la sauvegarde de l'environnement et le mode de vie vert (recyclage, économie d'énergie etc) et chaque revue ou journal a toujours une section consacrée au sujet (même mes revues de déco). Mais dans le même temps, il y a des aberrations comme l'eau qui est gratuite et gaspillée... Bon j'arrête je suis en train d'écrire un autre post :)

Écrit par : Lilia | vendredi, 12 janvier 2007

J'ai un faible pour ces articles qui recapitulent sous un theme commun des personnes de different univers. J'aurai rajoute Sonia Gandhi a cette liste de charme.
Je crois ques les Brits ne vont pas aimer que Joanne K. Rowling soit devenue americaine dans cet article :).

Écrit par : lova | vendredi, 12 janvier 2007

@ Lova. Tu as raison, j'ai relu l'article et nulle part il n'est précisé que Joanne K. Rowling est British (alors qu'on note comme on le répète quand la personne est française). Par contre ils insistent pour parler de ses livres à succès depuis Harry Potter... une ignare comme moi déduit vite qu'il s'agit d'une américaine si on se limite à ce genre d'article !

Écrit par : Lilia | vendredi, 12 janvier 2007

Pas de toutes, mais des Mlf et compagnie...

c'est comme à la Star Ac.. S'il y a un garçon et une fille en finale, les filles auront tendance à voter pour la fille... les garcons aussi. Surtout si la fille est jolie...

Écrit par : jpou | vendredi, 12 janvier 2007

Merci pour cet aperçu, ça m'a permis d'en découvrir certaines que je ne connaissais pas :)
Eva Green est superbe. Mais je suis une admiratrice absolue de Marion Cotillard : elle a reçu un César pour son rôle dans "Un long dimanche de fiançailles", et elle le méritait largement. J'ai hâte de la voir dans "La môme" (j'adore aussi Edith Piaf :)). Tu savais qu'elle avait joué dans "Big Fish" ? ;)
Pour Ségolène, no comment... Je ne sais pas ce qui est le mieux : voter pour elle parce que c'est une femme, ou la critiquer parce que c'en est une. J'ai peur des élections à venir...

Écrit par : Titania | vendredi, 12 janvier 2007

Aragon a dit que la femme était l'avenir de l'homme, et je souscris à cette affirmation !

Écrit par : ulysse | samedi, 13 janvier 2007

J'aime bcp ce genre de notes qui fait découvrir de nouvelles têtes et idées ;) !
Pour ce qui est de Ségolène, je t'avoue qu'en France, je n'en peux déjà plus ....
Mais ce qui étrange, c'est que l'on connaît sa vie dans les grandes lignes mais on n'insiste pas assez sur le fait qu'elle est une femme (oui, oui !!) féministe avant l'heure.

Écrit par : Shopgirl | dimanche, 14 janvier 2007

La présentation de Ségolène est bien incomplète: on ne mentionne pas qu'elle était déjà conseillère auprès du président Mittérand quand son frêre qui est dans les services secrets, a posé la bombe sous le bateau de greenpeace en nouvelle Zélande, attentat qui a tué un photographe qui était sur le bateau. Je n'ai pas vérifié ces informations, mais c'est ce qui se disait il y a quelques semaines quand cette affaire est ressortie puis elle a vite été à nouveau étouffée... nous cacherait-t-on des choses ?
Sinon au niveau du message, du vent, rien que du vent. Remarque c'est peut être la meilleure stratégie pour être élue. Ne pouvant ou ne voulant se distinguer par le fond du message, elle le fait par la forme, en inventant des nouveaux mots ou expressions du genre "bravitude" lors du voyage inutile en Chine, France "respirante" aujourd'hui dans les Deux-Sèvres... Sachant qu'elle n'annonce aucune orientation claire sur quelque sujet que ce soit, avec elle on en est réduit à attendre le néologisme du lendemain...

Écrit par : Nicolas | dimanche, 14 janvier 2007

J'ai bien hâte de voir "la môme"... j'aime bien Marion Cotillard...
Bonne journée à toi !

Écrit par : Christine | lundi, 15 janvier 2007

Nicolas a dit en parlant de Ségolène Royal : " son frêre qui est dans les services secrets, a posé la bombe sous le bateau de greenpeace en nouvelle Zélande, attentat qui a tué un photographe qui était sur le bateau ". C'est FAUX, il faisait effectivement partie de l'équipage, mais ce n'est pas lui qui a posé la bombe. Et puis, je pense que Madame Royal n'est en rien responsable du comportement de son frère ! Ce n'est pas parce qu'il y a un ver dans une pomme qu'il faut jeter tout le panier ! Sans rancune Nicolas, mais je tenais à remettre les pendules à l'heure !
Mes Amitiés Lilia.

Écrit par : touchatout | lundi, 15 janvier 2007

@touchatout:
Je précisais bien que je n'avais pas vérifié ces infos.
Il n'est pas certain non plus que ta version soit la bonne... en tout cas c'est ce qui a été dit pour étouffer l'affaire. Et même si son frêre n'était "que" dans l'équipage, et elle "que" conseillère auprès du président, ce n'est quand même pas anodin.

Écrit par : nicolas | lundi, 15 janvier 2007

@ Titania. non je ne savais pas pour Big Fish, avec Tom Hanks ? je cours le louer :))

@ Ulysse. Allons-y tous en choeur avec Aragon !

@ Shopgirl. Les féministes ont enfin leur porte-parole officiel en France en effet.

@ Nicolas et Touchatout. Votre échange comporte les questions et les réponses. J'aime la conclusion qu'il faut garder les proportions des choses à leur place. Et c'est fou comme on monte tout en épingle arrivé à ce stade-ci de la notoriété publique...

@ Christine. Moi aussi je suis curieuse de voir sa prestation en Edith Piaf !

Écrit par : Lilia | lundi, 15 janvier 2007

Non, "Big Fish" c'est avec Ewan McGregor :D (mais il est tout aussi bien !)

Écrit par : Titania | lundi, 15 janvier 2007

Tu as raison Lilia, de toute façon j'ai horreur de la politique et rien n'est bien propre dans ce monde quelque soit le "clan". J'en finirais donc sur ce sujet.
Je te souhaite une bonne soirée (en fin ici il est 22h23, désolé).

Écrit par : touchatout | lundi, 15 janvier 2007

Avis de tempête

Hier soir à Toulon, pour répondre à ceux qui prétendent que sa campagne traverse un trou d'air, Ségolène à dit fièrement qu'elle ressentait un "souffle d'air"... en français ça s'appelle du vent, et ça m'a rapellé ma note du 14.

Sans rancune touchatout !

Écrit par : Nicolas | jeudi, 18 janvier 2007

@ Titania. Merci pour l'info

@ Touchatout et Nicolas. Ouf la chicane n'a pas poigné dans la cabane :))
Sinon, Nicolas ce que tu dis me rappelle une séquence dans Monster Inc (que j'affectionne particulièrement) quand le méchant Dragon s'arrête brusquement et dis "écoute, est-ce que tu entends ? C'est le vent qui est en train de tourner"
Il tourne en sa faveur selon lui :)))
Merci à toi pour ce clin d'oeil !

Écrit par : Lilia | jeudi, 18 janvier 2007

Ségolène, une femme à surveiller... tu as raison. Tu as entendu parlé de sa sortie concernant le Québec ?
Maintenant elle veut marcher dans les traces de De Gaulle avec son fameux "Vive le Québec Libre ! " Mais mauvaise pioche , c'est à peu près la seule fois où il avait dérapé. Par contre elle, elle les collectionne. Elle surclasse même " Montebourde"... mais personne ne peut lui mettre de carton jaune.

Et toi, le Québec autonome, qu'est ce que tu en penses ?
En tant que québecquoise tu peux t'exprimer, ce n'est pas de l'ingérence...

A bientôt !

Écrit par : nicolas | mardi, 23 janvier 2007

Oui, ça a fait du bruit ici hier sa réponse concernant l'autonomie du Québec. On dit qu'elle a été prise au dépourvu. Les qbcois 'pour' l'indépendance de la Province ont bien accueilli son affirmation mais restent prudents quant à la prendre pour acquis. Le gouvernement officiel du Canada, quant à lui, n'a pas du tout apprécié, l'air de lui dire "de quoi je me mêle" et qu'"elle multiplie les bourdes à l'extérieur"...

Euh, Nicolas, je ne suis pas québécoise :)

Écrit par : Lilia | mardi, 23 janvier 2007

Ah, excuse moi.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 24 janvier 2007

le drame de Segolene c'est son boulet de mari, un gros nigaud qui la contredit sans cesse.

Écrit par : fanfan | vendredi, 09 mars 2007

@ Fanfan. Ségolène Royal ne s'est pas engagée dans les liens du mariage, pour commencer déjà.

Écrit par : Lilia | samedi, 10 mars 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter