« Note d'humeur #4 | Page d'accueil | Perspectives »

mardi, 27 mars 2007

A Good Year - Un bon cru

A Good Year
Avec : Russell Crowe, Marion Cotillard, Albert Finney, Freddie Highmore, Didier Bourdon

Réalisateur : Ridley Scott

Studio : 20th Century Fox

Année : Novembre 2006

Site officiel

Depuis maintenant quelques années, je ne lis plus les critiques de film trop détaillées. J’ai donc regardé celui-ci sans préjugés. Ensuite, est-il besoin de le dire : ce qui paraît ici est une impression toute personnelle !

Il n’y a (presque) aucun intérêt à voir ce film en version française doublée, si ce n’est celui de le comprendre (bien sûr) quand vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, la langue originale au moment du tournage.

Affirmation un peu dure ? Que nenni, mes arguments arrivent !

Version originale
Il est évident que de le voir uniquement en français ne vous permettra jamais de mesurer l’ampleur de mon affirmation. Si vous vous trouvez un jour en possession de la version en DVD, zappez deux minutes en version originale (sous-titrée en français si vous voulez). Vous vous étonnerez alors d’entendre Russell Crowe adopter un accent british tout au long du film. Ça change de son habituel accent américain !
Ensuite, vous constaterez avec délice que plusieurs portions du film comportent des dialogues filmés directement en français. Ce fin détail se perd une fois le film doublé (ben oui, tout est alors en français...). Les interjections en français de Didier Bourdon dont la bonne bouille est indissociable pour ma part de ses mémorables sketches avec les compères des Inconnus. Puis en anglais, il doublera sa propre voix, tout comme Marion Cotillard et tous les autres frenchies je crois. Le charme du fameux accent français (qui se défendent bien tout de même) nous décroche un sourire attendrissant.

Puis, par-dessus tout dans les dernières minutes du film, Russell Crowe qui se met à formuler des phrases françaises entières, apprises par cœur à Marion!! N’est-ce pas charmant ? :))) À mon sens, à cet instant, il y a une perte à 95% de l’émotion dans la version doublée.

Oui, mais encore
Sinon, que dire de plus mises à part ces considérations linguistiques ?
La Provence, dans les yeux de Ridley Scott est merveilleuse.
Le plaisir de revoir le petit Freddie Highmore qui a joué dans Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory).
Par contre, une série de clichés défavorables et assez désagréables de la femme française.
Enfin pour terminer, un avis tout à fait personnel : A Good Year est un film qui ne marquera pas la carrière de Russell Crowe. A Beautiful Mind (Un homme d’exception) et Gladiator demeurent largement en tête de ses exploits, tant pour l’intérêt historique qu’au niveau de la prouesse cinématographique. Même Cinderella Man dans lequel il habite le personnage d’un boxeur légendaire, est meilleur, sous cet aspect, que A Good Year.

Eh, je critique, je critique, mais on passe tout de même un moment intéressant hein !?!
La Provence y est plus belle que dans les films de Marcel Pagnol. Et comme dirait l’autre, à la fin du film, on a tous envie d’hériter d’un vignoble en France :)

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |

Commentaires

Tu as passé un bon moment et c'est finalement ce que l'on demande ausx films: un peu d'évasion le temps de les regarder.
Peut être que tout n'est pas parfait mais si tu as des envies de Provence alors mission réussie ;) !

Je ne lis pas non plus les critiques puisque j'aime généralement ce que tout le monde déteste.... Et puis je suis trop sentimentale, si on critique un film que j'aime vraiment, j'ai l'impression que l'on s'attaque à moi :s .

Écrit par : Shopgirl | mercredi, 28 mars 2007

J'aurai pensé que tu aurai insisté sur la beauté des paysages... je n'ai pas vu le film mais les critiques disent en gros : bof mais allez-y pour les paysages... réducteur, soit... mais bon....bon dimanche...

Écrit par : Tina | dimanche, 01 avril 2007

J'ai vu le film...dans l'avion d'Air France (hahaha). Je n'ai pas pu le finir...j'ai perdu l'intérêt, je savais d'avance comment ca finirait. Crowe est Australien non? c'est plus facile pour lui prendre l'accent british dans ce cas :-) . Mais il y a un qui j'adore c'est Di Caprio (Damn!! je ne comprends pas encore pourquoi il n'a pas encore gagné un Oscar). Dans le film Blood Diamond, il manie bien l'accent des anglais/afrikaans/zimbabwéen/sud-Af.

Écrit par : elodieriana | dimanche, 01 avril 2007

@ Shopgirl. "Des envies de Provence", oui pour ça on est satisfait :)
Pour revoir Russell Crowe aussi dans un rôle moins musclé.

@ Tina. J'en parle 2 fois dans ma note, vers la fin.

@ Elodieriana. hihihi tu as râté le meilleur: la deuxième moitié du film... Le début est barbant comme tu dis. La fin est plus raffinée!

Écrit par : Lilia | dimanche, 01 avril 2007

Oui oui j'ai lu... je ne te disais que ce qu'en disent les critiques eux ils ne parlent que des paysages... toi tu as élargi ton commentaire... je me suis mal exprimée... je voulais dire que ton appréciation était plus complète... ah les mots quand va trop vite ils expriment l'inverse de ce que l'on voulait dire....hihii

Écrit par : Tina | lundi, 02 avril 2007

Tina, no problem ;)))

Écrit par : Lilia | lundi, 02 avril 2007

Ouf !!!!!! hihihihi

Écrit par : Tina | lundi, 02 avril 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter