« La douleur | Page d'accueil | Getting to Quebec city »

mercredi, 25 avril 2007

La paix qui surpasse toute pensée

« Ne vous inquiétez de rien, mais en tout,
par la prière et la supplication avec action de grâces,
faites connaître vos requêtes à Dieu ;
et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs
et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus. »
Philippiens 4:6,7

Publié dans Le Bonheur, Versets bibliques préférés | Lien permanent | Commentaires (18) | |  Facebook |

Commentaires

>et la paix ... gardera vos cœurs
On parle souvent de la recherche du bonheur, souhait de bonheur, indices de bonheur ... peut-être qu'on devrait plutôt chercher la paix, souhaiter la paix, indices de paix ?
Merci pour ce beau verset Lillia

Écrit par : tomavana | mercredi, 25 avril 2007

Héhé, good point Tomavana.
Je m'en vais de ce pas ajouter cette note dans la catégorie "Bonheur" aussi.
Merci à toi, c'est toujours un plaisir de partager une pensée positive :)

Écrit par : Lilia | mercredi, 25 avril 2007

Faire des requêtes c'est déjà acte d'humilité.....

Écrit par : Tina | samedi, 28 avril 2007

D'un autre côté, on peut être motivé à demander uniquement par intérêt égoïste sans pour autant être humble.
Mais je suis d'accord avec toi dans une grande mesure, il faut de l'humilité pour s'approcher de Dieu et faire une requête.

Écrit par : Lilia | lundi, 30 avril 2007

C'est un prêtre qui m'a dit un jour qu'il n'avait pas vu plus égoïste que moi.... devant mon air étonné il a continué... en me disant qu'il fallait savoir demander à Dieu....
Et un jour j'ai osé demander..
C'était après un accident de voiture... ma voiture était immobilisée dans un garage... j'ai du rentrer dans mon meublé par mes propres moyens, j'étais légèrement blessée et je travaillais loin de chez moi... je me suis assise sur les marches ...
J'avais éssayé d'appeler un taxi depuis une cabine ... impossible... j'ai levé les yeux au ciel et je me vois encore demander, en "l'' interpellant.... maintenant c'est à vous de jouer si vous voulez que je rentre ( sous entendu dans ma résidence principale, dans ma famille).... et 30 secondes après un taxi est passé dans la petite rue déserte où je logeais.... Je lui ai demandé si il était libre... il m'a dit oui... je lui ai expliqué ma situation... il m'a attendu j'ai pris mes affaires, il a pu m'apporter a temps à la gare pour que je puisse prendre un train et rentrer chez moi qui était à 4OO kms...
Le chauffeur m'a dit cette phrase dont je me souviendrais toujours :" Vous pouvez dire que vous en avez de la chance je ne passe jamais par là et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai tourné dans votre rue tout à l'heure....
l'histoire est encore plus compliquée et plus belle d'ailleurs....mais bon je ne vais pas m'imposer...

Mais j'avoue que j'ai toujours autant de mal à demander....
Sauf, oui pour les grandes occasions et pour autrui...
Il faut oser ... et parfois c'est difficile.....

Écrit par : Tina | lundi, 30 avril 2007

et le père Noel alors ? vous n'avez jamais rien demandé au père Noel ?
je crois qu'il s'appelle Santa Claus ailleurs.

Écrit par : Rajiosy | mardi, 01 mai 2007

Je pense en effet que la foi et la prière peuvent faire des choses merveilleuses, moi qui ne suis pourtant plus croyante. A bientôt Lilia, quel temps chez toi ces jours-ci ?

Écrit par : Marie Bland | mardi, 01 mai 2007

Ce qui est intéressant dans ce passage, c'est qu'il est dit nulle part que Dieu accèdera automatiquement à toutes nos demandes. Par contre, il nous donne sa paix en Jésus.
Le 2e point qui me marque, c'est la nécessité d'être reconnaissant (actions de grâces) dans notre échange avec Dieu.

Écrit par : Vola | mardi, 01 mai 2007

@ Tina. Merci d'avoir partagé cette intéressante expérience. Il est toujours difficile de déterminer la part du hasard et l'intervention divine pour les croyants. Mais la relation personnelle qu'on est en mesure d'entretenir avec notre Créateur est un facteur déterminant pour ressentir les choses.

@ Rajiosy. Je n'ai jamais cru au Père Noël. On apprend tôt aux enfants à ne pas mentir or on entretient ce tissu de mensonge aussi longtemps que possible...

@ Marie Bland. Tu n'es pas croyante ?? Ben mince alors, tu as changé en peu de temps ou alors j'étais à côté de la plaque depuis le début. Il me semblait que tu parles de Jésus et de Dieu sur ton blog ?

@ Vola. oui la paix que Dieu donne est une première réponse selon le verset. On dirait qu'éprouver de la reconnaissance c'est se faire du bien aussi :))) Merci de ton commentaire enrichissant, Vola.

Écrit par : Lilia | mardi, 15 mai 2007

Rajiosy : peut importe que tu l'appel hasard, Dieu ou force en toi... l'essentiel tu sais c'est de trouver une petite lumière quand subitement tu es entourée de noir et qu'il te semble que la terre va s'ouvrir sous tes pas pour t'ensevelir... le père Noel, Santa Claus... c'est un autre mythe... ça n'a rien a voir... et oui j'aimerai bien y croire encore... mais là j'ai perdu mes illusions...hihii... pas ma foi en l'homme....

Écrit par : Tina | mardi, 15 mai 2007

@ Tina. Je crois au hasard des choses et de certains évènements dans la vie, mais je ne crois pas que le hasard puisse t'apporter une force ou une lumière comme tu dis, au point de remplacer Dieu.

Écrit par : Lilia | vendredi, 25 mai 2007

le hasard et Dieu... on les associe quand c'est positif... comme le fruit de l'intervention divine... mais cette association n'est pas forcément judicieuse....

Écrit par : Tina | vendredi, 25 mai 2007

hihi, merci Tina, tu es branchée sur la ligne ? :))
Je pense qu'on a une approche assez similaire toi et moi, sur la question contrairement à Rajiosy (je le connais un peu par rapport à ses réactions sur mes posts)
Mais la bible parle du hasard pur qu'elle appelle "temps et évènements imprévus" en Ecclésiaste 9:11 et que Dieu laisse faire délibérément. Ça peut être heureux ou triste mais il ne faut pas y voir la volonté divine.

Écrit par : Lilia | vendredi, 25 mai 2007

hihi oui je suis là...

mais le hasard... qui le dérige... qui appuie sur les commandes pour changer les événements....?????

Écrit par : Tina | vendredi, 25 mai 2007

Tina, je ne crois pas au destin. Quand tu regardes bien, c'est même une notion contraire à la bonté divine (de forcer quelqu'un à devenir voleur ou assasin par exemple) et surtout contraire à son encouragement à essayer de "faire le bien" dans notre vie pour être agréer. Comment peut-on encourager qlq'un à devenir meilleure (à ne pas pécher bla bla bla) si derrière tu as déjà écrit sa vie ???

Écrit par : Lilia | vendredi, 25 mai 2007

oui notre destinée est donc tracée .. ce qui ne veut pas dire s'assoir et attendre... nous devons quand même faire des efforts.. nous dépasser... tendre vers le mieux .... le hasard est-il donc un espace de libre sort qui devient mauvais sort quand il est négatif..???

Écrit par : Tina | vendredi, 25 mai 2007

Tina, ça c'est toi qui le dit (et certaines religions) mais tu ne peux pas le prouver bibliquement...
Par contre je peux te donner des centaines de versets qui te disent que chacun fait ses choix dans la vie et en paiera les conséquences.
Comme dans Jean 3:16 “Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que QUICONQUE exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle."

C'est trop facile et irresponsable d'attribuer tout à notre destinée.
Maintenant la bible dit aussi que Dieu peut t'aider si tu le lui demandes et que tu conformes ta vie à ses conseils. Ça aussi c'est écrit dans la bible.

Écrit par : Lilia | vendredi, 25 mai 2007

rien à voir... je dois aller chez le kiné... à plus...

Écrit par : Tina | vendredi, 25 mai 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter