« 7 choses sur moi | Page d'accueil | Note d'humeur #6 »

mardi, 03 juillet 2007

Au pays des retours et échanges

Je n’ai jamais vu une telle généralisation des retours et échanges de marchandises qu’au Canada. Au début, j’étais toujours assez mal à l’aise de rapporter un objet que j’ai acheté quelques jours auparavant, parce que la taille ne me fait pas ou même que l’appareil ne fonctionne pas. Mais je me suis vite rendue compte que ça ne pose aucun problème dans ce pays.

Mon ancienne voisine (qui était devenue une amie) un jour m’invita à aller chez elle pour voir le nouvel aménagement de son salon. Elle voulait avoir mon avis sur ses nouveaux coussins. « Qu’en penses-tu, qu’est ce qui est mieux, comme ça ? » Regarde bien,… « ou comme ça ? ». Là elle enlève ses coussins couleurs bordeaux, sort de son armoire toute une autre série de coussins, cette fois-ci imprimés ! « Pas mal aussi hein ??! »
Je lui donne mon avis, préférant la couleur unie. Alors elle me fait « Ok, je pense comme toi. Je vais ramener les autres au magasin »

Chaque grand magasin dispose d’un comptoir ‘Retours et Échanges’, sinon c’est un grand stand ‘Service à la clientèle’ qui vous recevra. Ensuite, vous êtes en général accueillie avec un grand sourire commercial. Il faut toutefois veiller à conserver votre ticket de caisse et garder l’emballage d’origine, mais j’ai déjà vu plusieurs fois des personnes (souvent des femmes) ne remplissant pas ces conditions qui se présentent pour un retour/échange et trouvent faveur ! Un collègue raconte au bureau comment sa belle-mère est devenue spécialiste pour retourner ou échanger tout ce qu’elle achète, à la moindre insatisfaction !

On vous demandera rarement le motif du retour. Outre le problème de taille, Ikea par exemple comprend parfaitement que vous ayez changé d’avis ou que l’article ne vous plaise plus dans les 45 jours. Il y a quelques temps, j’ai acheté un ordinateur portable dans un grand magasin de la place. Mais l’écran avait un petit problème de clignotement (rien de grave mais quand même, l’écran s’éteignait pendant 1 seconde environ toutes les 3 heures…). Cela faisait environ deux mois que je l’avais. Je l’ai ramené pour être réglé ou réparé. Le magasin me l’a remplacé par un tout neuf !

J’aime ce réel sentiment que le client est roi !

Publié dans Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook |

Commentaires

Croire, c'est chouette.

Commander une piz', c'est chouette.

Conduire une caisse, c'est chouette.

Voter, c'est chouette.

Etre prudent, c'est chouette.

Etre honnête, c'est chouette.

Travailler, c'est chouette.

Aider les pauvres, c'est chouette.

Aimer la nature, c'est chouette.

Ouvrir les frontières, c'est chouette.

Écrit par : Andy Verol | mardi, 03 juillet 2007

A ne pas oublier aussi:

si a la caisse, le prix enregistré est différent de celui annoncé dans le magasin, alors le propriétaire est obligé par la loi de donner l'item gratuit.

si le produit vaut moins de 10$, il est en plus obligé de donner 10$ au client.

Écrit par : heri | mardi, 03 juillet 2007

je suis comme toi j'adore ce sentiment que je paye pour ce dont j'ai besoin et pour quelque chose qui fonctionne

ma soeur qui est ici depuis quelques mois a encore du mal avec ce concept, elle a acheté un jeu le week end derniers, et il s'est cassé au bout de deux jours d'utilisation (c'est une especes de boules de jongleur ou un truc du genre)

elle ne voulait pas aller le rendre, moi j'ai insisté et meme sans la facture le monsieur a admis que plusieurs personne ont eu ce probleme et nous a donné un autre modèle avec le sourire

Écrit par : Kenza | mardi, 03 juillet 2007

@ Heri. Je ne connaissais pas cette loi (gratuité) et ça m'étonne quand même. J'ai déjà vu des cas d'écarts à la caisse et c'est le prix le plus bas qui prime.
Par contre si tu prouves que le même article est moins cher ailleurs, plusieurs grands magasins s'engagent à réduire le prix 10% en-dessous du concurrent. J'ai fait jouer ça pour le laptop dont je parle ci-dessus :)))

@ Kenza. Je la comprends ta soeur, moi non plus, je n'aimais pas trop ça au début. Maintenant j'hésite à peine :) Mais ne le regrette jamais après coup.

Écrit par : Lilia | mercredi, 04 juillet 2007

Encore une preuve que le Canada est un pays sympa: il me semble qu'en France, ramener un article est toujours un parcours du combattant :s...
Essayer les coussins, chez soi, c'est un luxe bien trouvé !

Écrit par : Shopgirl | mercredi, 04 juillet 2007

ah oui j'avais entendu parler de ça, mon oncle qui vit à montréal m'avait dit qu'il avait acheté un plat pour je ne sais plus quoi préparer, et quand il l'a eu utilisé et qu'il n'en a plus eu besoin, il l'a rapporté.

Écrit par : maazz | mercredi, 04 juillet 2007

Je viens de découvrir ton blog, et je le lis avec un réel intérêt, parce que je projette de m'expatrier au Québec dans les prochaines années (2010 au plus tard) et que toutes les informations sont bonnes à prendre !! ;)

Écrit par : Aurore | dimanche, 08 juillet 2007

@ Shopgirl. Certains en abusent (comme dans tout) mais en même temps, ça te prend quand même de ton temps de faire la démarche de retourner un article et en faire une habitude n'est pas sensé. Les magasins savant qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt de tout retourner mais juste l'assurance pour l'acheteur qu'il y a toujours une possibilité de retour. Tu achètes avec une plus grande confiance. Ça doit favoriser les ventes dans le fond !

@ Maazz. Il a gardé l'étiquette et l'emballage ?!! J'ai déjà entendu des faits similaires !

@ Aurore. Bienvenue ici donc ! Je partage des expériences quotidiennes plutôt que des informations pratiques précises car les sites du gouvernement sont très bien documentés à ce propos. Et un des gros avantages c'est qu'ils comportent tous une version en français :)
Bon courage pour les démarches.

Écrit par : Lilia | lundi, 09 juillet 2007

@ Lilia : c'est justement les expériences quotidiennes que je recherche ! ;) J'ai déjà récolté toutes les infos pour les démarches administratives, maintenant je cherche à mieux appréhender la vie "de tous les jours" au Québec ! Ca me permet aussi de patienter jusqu'au grand jour !!!

Écrit par : Aurore | samedi, 14 juillet 2007

@ Aurore. Tu es au bon endroit ici alors :)))

Écrit par : Lilia | jeudi, 26 juillet 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter