« Note d'humeur #6 | Page d'accueil | Écrire »

lundi, 06 août 2007

La Gaspésie





Nous revenons d’un circuit de 2500 km. Nous avons pris notre temps. Fait des haltes de plusieurs jours dans de superbes villages tranquilles. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu la mer. Bien que dans cette région on ne se baigne pas, car le St-Laurent est bien trop froid. Mais les points de vue sont incomparables car la centaine de villages qui bordent le littoral ont toutes comme arrière-plan la montagne.

Pays de phares, de fruits de mer, d’éoliennes en raison des forts vents, de montagnes aussi et de rivières qui convergent toutes vers le Golfe du St-Laurent. La simplicité des villageois vous saisit, accueillants et habitués aux visiteurs d’été. Les nombreux guides sur la région de La Gaspésie ne se trompent pas, c’est une magnifique région, immense mais superbe. C’est probablement cet espace qui permet d’y trouver quand même une tranquillité hors pair. Vous ne verrez pas ici la foule estivale caractéristique des destinations populaires. Mise à part la ville de Percé, qui, en raison du célèbre Rocher Percé et la proximité de l’île Bonaventure, attire plus de foule telle que je n’ai jamais vu en région au Québec (hormis Montréal et ses festivals!).

Tous les guides vous le diront, qu’en Gaspésie il y a les incontournables : le Rocher Percé, l’île Bonaventure, le parc national du Forillon, les baleines, les fous de Bassan,… On pense donc spontanément à la mer. Mais je leur reproche de ne pas insister suffisamment sur tout le versant situé dans les terres : les montagnes vertigineuses que constituent les Monts Chic-Chocs dont un des pics est le Mont Albert (1154m) et les nombreuses réserves fauniques. Les innombrables phares toujours actifs sont aussi incontournables à mon sens. Il est possible d’en visiter plusieurs dont celui du Cap-des-Rosiers, le plus haut phare du Canada, construit en 1858.

Voilà, je résumerai le tout en peu de mots : venez visiter pour voir par vous-même!

Publié dans Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook |

Commentaires

De belles photos ! Je vois que tu as apprécié ton séjour ... je suis très, très biaisée, mais je suis d'accord: la Gaspésie est la plus belle région du Québec :)

Écrit par : Genevieve | lundi, 06 août 2007

Hello Geneviève,
Combien de temps es-tu restée là-bas ? Es-tu allée jusqu'à Percé ?
On a énormément aimé la route 132 entre La Martre et Grande Vallée, tous ces petits villages tranquilles au borde de l'eau entre les courbes de montagnes à pic !
Je suis sincèrement curieuse de savoir tes raisons pour être "biaisée" :))
J'avoue que nous avons plus apprécié les Monts Chic-Chocs que le Rocher Percé mais on est assez marginaux mon mari et moi, pas friands des endroits trop populaires.
Je n'ai pas encore publié mes photos de montagnes car moins clichés que les photos de mers !

Écrit par : Lilia | lundi, 06 août 2007

Ah oui, autre chose : on n'a pas galopé comme des fous. Par exemple on est restés 4 jours à Cap-Chat, on s'est promené sur la plage tous les soirs (voir les photos du coucher de soleil et de petits rochers ci-dessus), 2 jours à Gaspé que j'ai beaucoup aimé aussi... Bref on a fait ça vraiment tranquillement pour apprécier !

Écrit par : Lilia | lundi, 06 août 2007

Oh comme je m'y revois !!! Merci pour ces photos Lilia. J'avais oublié que le Mont Albert était si haut. J'en suis toute essouflée :-)

Écrit par : Corinne | lundi, 06 août 2007

Hmm biaisée car pur produit gaspésien, je suis ! En effet, je suis née à Matane (tu y es probablement passée !) et j'y suis restée pendant toute ma jeunesse. Je retourne encore assez souvent dans mon coin de pays (4-5 fois par année). Je ne peux l'oublier, ce fleuve :) Très heureuse que vous ayez apprécié ...
Et bravo pour avoir sorti des sentiers battus. Je suis du même avis que toi: Percé c'est magnifique, mais il y a autant de touristes que de Fous de Bassan hehe

Écrit par : Genevieve | mardi, 07 août 2007

@ Corinne. oui tout le Parc de la Gaspésie est vraiment un enchantement. Je me promets de faire le Mont Albert un jour ! La dernière fois le temps était un peu couvert quand nous y étions.

@ Geneviève. oh je vois, ça n'a pas le même charme pour toi qui es née là-bas que qlq'un comme moi qui ai découvert tout ceci en peu de jours ! ;)
Je ne sais pas pourquoi j'étais convaincue que tu étais une française de France ?!

Écrit par : Lilia | mardi, 07 août 2007

Et bien, le Mont Albert, avec un sommet caché par la brume, ça a son charme aussi :-) Surtout lorsqu'on entend des bruits bizarres dans les buissons et qu'on ne voit rien... Des caribous perdus comme nous, avions-nous pensé à l'époque. Fallait bien que l'on se rassure :-)

Écrit par : Corinne | mardi, 07 août 2007

J'aimerais bien, mais j'habite si loin ! Mais ce serait réellement un bonheur.

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 08 août 2007

@ Corinne. :))) C'est promis, l'année prochaine on fera le Mont Albert jusqu'au sommet (qui est un superbe plateau). Mon mari vient de me le confirmer, le rendez-vous est pris avec le Parc de la Gaspésie !!

@ Marie Bland. Percé est à 13 heures de route de Montréal, donc même d'ici ça paraît le bout du monde !! Mais ça vaut définitivement le voyage :))

Écrit par : Lilia | jeudi, 09 août 2007

très belles photos, ça donne envie.. Quant à moi, encore quelques semaines à tenir, dur, dur! :)

Écrit par : Tattum | jeudi, 09 août 2007

@ Tattum. courage, ce sera amplement mérité avec le sentiment du travail bien fait !
Merci pour les photos :D

Écrit par : Lilia | jeudi, 09 août 2007

Ca a l'air magnifique ! Comment ne pas se ressourcer face à des paysages comme ceux ci ?!

Écrit par : Shopgirl | vendredi, 10 août 2007

tu as ramené combien de photos? ...

c'est splendide cette lumière!!!!
merci de ton coucou pendant mes vacances...
Mais aujourd'hui le retour.... ...
veloma

Écrit par : dite | lundi, 20 août 2007

@ Shopgirl. C'est une région très reposante et pas de foule du tout. Le détour vaut la peine si tu viens au Québec :))

@ Dite. Hello madame :)))))) J'espère que l'été t'a ressourcée. Je cours te voir !

Écrit par : Lilia | jeudi, 30 août 2007

Cela fait loin pour la visite mais les superbes photos donnent envie.

Écrit par : louis-Paul | mardi, 04 septembre 2007

roooooooooooooo ! mais c'est trés beau dis donc !!!!!!!

Écrit par : Sandra | mercredi, 05 septembre 2007

Mince, je n'arrive pas à me lasser de regarder ces photos... Elles me rendent toute nostalgique... :-)

Écrit par : Corinne | vendredi, 14 septembre 2007

@ Louis-Paul. Mais ça vaut vraiment le détour pour un séjour assez long au Québec (10j au moins) Merci pour le passage !

@ Sandra. Hey you ! Thanks for stepping by.

@ Corinne. :)))

Écrit par : Lilia | lundi, 17 septembre 2007

Bonjour,

Je découvre avec intérêt votre blog et ai pu apprécié vos qualités de voyageuse et rédactrice.

J'ai ouvert mon blog Les 5 Sens selon Christian, site non marchand et référencé TV5Monde, fenêtre ouverte sur le monde du Voyage et du Tourisme à travers cultures et rencontres, visions de photographes et chroniques de reporters, récits de voyageurs par les émotions et les 5 sens, ainsi que des interviews d'acteurs du Tourisme et des faits de l'actualité du Tourisme.
Je mets aussi en avant deux valeurs qui me sont chères : le respect de l'Enfant et le Tourisme responsable.

Je souhaite ouvrir mon blog à de nouvraux talents et visions du monde. Aussi je vous invite à rédiger un article sur votre passion du Voyage, et de ce beau pays où vous ahbitez, sur mon blog, se cela vous tente. Evidemment un lien direct vers votre site sera inséré dans votre note.Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone pour en préciser les modalités.

http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/2007/09/appel-vos-talen.html

Cordialement,
Christine LECOMTE - LEVACOMM
--------------------------------------------------------------------------------
tél : +33 (0)3 20 54 17 92
mobile : +33 (0)6 60 81 59 46

Echangez sur nos blogs :
http://les5sensselonchristian.typepad.com
http://christianbodier.typepad.com

Écrit par : Christine | jeudi, 27 septembre 2007

@ Christine. Merci beaucoup pour ce vif intérêt.
Je regarde tout ceci de plus près :))

Écrit par : Lilia | jeudi, 27 septembre 2007

La nature est une oeuvre d'art, mais DIEU est le seul et l'unique artiste qui existe, et l'Homme n'est qu'un arrangeur de mauvais gout ..." Telle est l'oeuvre de DIEU qui a tout façonné a la perfection " ( quran) . ..Aimez toute la creation de DIEU , tout l'ensemble jusqu'a la moindre poussiere . Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystere de DIEU dans les choses...Croyez et vous comprendrez; la foi précede l'intelligence suit

Écrit par : Hakima | mardi, 16 octobre 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter