« Déjà l'heure de partir... | Page d'accueil | Automne »

lundi, 17 septembre 2007

Fin de l'école laïque au Canada ?

Tandis que la France est plus que jamais favorable au maintien du principe de la laïcité dans l’éducation, le Canada adopte une position diamétralement opposée en choisissant d’introduire dans les écoles un nouveau programme d’information sur les différentes pratiques religieuses.

Avec ce nouveau programme d'éthique et culture religieuse, les enfants seront plongés, dès la primaire, dans le bain de la diversité religieuse.

L’article qui suit est extrait du quotidien Le Devoir, édition du jeudi 13 septembre 2007.
__________

La marche vers la laïcisation de l'enseignement [au Canada] arrive à son terme. Le fameux système d'option entre l'enseignement religieux catholique ou protestant et l'enseignement moral prendra fin cette année, pour être remplacé en septembre 2008 par un cours d'éthique et culture religieuse. Le ministère de l'Éducation a rendu public hier, sans tambours ni trompettes, le tout nouveau programme approuvé cet été. Il entreprend la formation des enseignants qui devront dispenser le tout nouveau cours d'éthique et culture religieuse.

Dès la première année, les enfants jongleront avec les fêtes et rites de différentes religions, de Noël et Pâques à l'Épiphanie en passant par la Hanukka juive ou la Fête du mouton musulmane. Ils seront donc plongés dans le bain de la diversité religieuse, qui fait tant parler ces jours-ci au Québec.
Le tout nouveau programme, approuvé cet été par Michelle Courchesne, la ministre de l'Éducation, prévoit l'enseignement non plus d'une religion, mais bien de six religions, soit le christianisme (catholicisme et protestantisme), le judaïsme, les spiritualités des peuples autochtones, l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme.

«En réunissant [les enfants] dans une même classe plutôt qu'en les séparant selon leurs croyances, et en favorisant chez eux le développement d'attitudes de tolérance, de respect et d'ouverture, on les prépare à vivre dans une société pluraliste et démocratique», peut-on lire dans le programme.

Une certaine hiérarchie a cependant été établie dans le temps consacré aux différentes religions. Ainsi, le christianisme sera constamment au menu, tandis que le judaïsme et les spiritualités autochtones seront vues à plusieurs reprises chaque année. L'islam, le bouddhisme et l'hindouisme seront quant à eux enseignés à différents moments au cours d'un cycle d'études de deux ans au primaire. Tout au long du cours, au primaire comme au secondaire, les élèves devront «réfléchir sur des questions éthiques», «manifester une compréhension du phénomène religieux» et «pratiquer le dialogue».

C'est sans contredit le contenu relatif aux différentes religions qui constitue l'aspect le plus nouveau du programme. Au primaire, les élèves aborderont entre autres des récits marquants des grandes religions ainsi que les pratiques religieuses au sein des familles et des collectivités. Vers la fin du primaire, on leur transmettra des connaissances sur la répartition des religions dans le monde, leurs lieux d'origine et les différentes normes religieuses.

Notons que les pratiques alimentaires et vestimentaires feront font partie du cursus. Ainsi, on peut s'attendre à ce que les élèves entendent parler du kirpan ou du voile islamique qui font couler tant d'encre ces jours-ci.

Au secondaire, on abordera plutôt le patrimoine religieux québécois ainsi que la place de la religion dans l'art. L'évolution historique des différentes religions sera également enseignée. On traitera en outre de questions plus existentielles telles l'existence de Dieu ou le sens de la vie et de la mort.
Pour ce qui est du volet «éthique», les élèves se pencheront notamment au primaire sur les relations d'interdépendance entre les êtres vivants et les exigences de la vie en société. Au secondaire, ils jongleront avec les concepts de liberté, d'autonomie, d'ordre social, de tolérance, de justice. Ils s'interrogeront également sur l'avenir de l'humanité, abordant notamment des sujets relatifs à l'environnement.
__________

Personnellement, je suis plutôt favorable à cette volonté de s’ouvrir aux autres cultures. Rien n’est pire que l’ignorance pour accroître l’intolérance, notamment sur le plan religieux.

Publié dans Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook |

Commentaires

L'ouverture du Canada nécessite une laïcité que je qualifierais de positive (accepter les autres religions). La France ne peut se le permettre de par son Histoire (séparation de l'Eglise et de l'Etat). Je pense que cette position du Canada est fidèle à l'esprit et à l'orientation du pays et je suis pour. Et il reste toutefois aux parents le rôle d'éduquer leurs enfants dans leur propre religion. L'école étant là pour les informer de ce qui existe.

Écrit par : jed | mardi, 25 septembre 2007

Je trouve ça très bien, au delà d'une simple explication des religions, tout ça a l'air très philosophique et c'est ce qui me plait.
Mais il faudra dans tout ça savoir garder son identité religieuse, ce sera à mon avis difficile pour les enfants et les adultes qu'ils deviendront.

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 27 septembre 2007

@ Jed. Oui, c'est une orientation à but informatif et aussi une volonté d'ouverture. Je pense que c'est une bonne chose de l'initier tôt dans la scolarité. Et cela n'enlève pas la responsabilité individuelle des parents pour perpétuer leur foi et croyances en effet.
Merci pour ce commentaire!

@ Marie Bland. Hello Marie :)) De même que l'enseignement de l'histoire et géo n'exclut pas de chercher à mieux connaître sa propre histoire du pays d'origine, l'enseignement des autres religions nécessitera d'autant plus d'efforts pour maîtriser la sienne et maintenir son choix !
Tout à fait d'accord.

Écrit par : Lilia | jeudi, 27 septembre 2007

+1 pour les sujets relatifs à l'environnement. Oui je sais ce n'était pas le sujet principal du billet (^_^)

Concernant celui-ci donc, je trouve que c'est une bonne initiative tant que l'on reste dans cette optique informative. J'aime de plus en plus le Canada :-P

Écrit par : Many | vendredi, 28 septembre 2007

@ Many, oui on met l'environnement à toutes les occasions maintenant qu'il est presque trop tard :(
Sinon, oui vive l'ouverture !

Écrit par : Lilia | lundi, 01 octobre 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter