« Devenir parents au Canada | Page d'accueil | Montréal en automne »

lundi, 22 octobre 2007

Prénoms excentriques

Ceux qui ont eu des enfants un jour sont passés par là : quels prénoms choisir ?

À ce sujet, il n’y a rien qui m’énerve plus que les parents qui, voulant être original, inventent de nouveaux prénoms. Je l’ai remarqué particulièrement ici au Québec dans quelques communautés d’immigrants, notamment chez certains haïtiens. Quelquefois ça donne des noms particulièrement ridicules à mon avis et ce n’est pas un service qui est rendu aux enfants qui auront à assumer plus tard leur identité et ‘originalité’.

Dans le même ordre d’idée, en voguant sur internet, j’apprends que d’autres parents plutôt que d’inventer un prénom, utilisent des grandes marques carrément. Ainsi aux États-Unis, il y a des petites filles qui s’appellent Ikea ou Nivéa et des garçons Canon ou Jaguar.
En France, un couple de marins Bretons aurait appelé leurs bébés jumeaux Babord et Tribord. Et un autre couple qui a eu deux jumelles a eu la fabuleuse idée de les appeler Soupline et Cajoline

Et enfin, du côté des parents férus d’informatique, un papa vient d’appeler son nouveau-né Google, tout simplement !
Et vous, comment s’appelle votre petit dernier ?

:)

Publié dans Le Bonheur, Maternité | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook |

Commentaires

Je pense qu'il faut quand même penser à l'enfant même si on veut être original, le fait d'utiliser des marques je trouve ca quand même limite ...

J'ai un couple d'amis, qui trouve toujours des prénoms originaux et jolis : Neïs pour l'ainée, Cyane pour la seconde ...

J'ai remarqué la tendance aux prénoms courts : Jules, Noé, Zoé, Chloée, Noah, Théo avec leurs dérivés Noam, Thélio, Liam ... Diego ce n'est pas vraiment original finalement mais je trouve que ce prénom lui va bien :)

Écrit par : Mia | mardi, 23 octobre 2007

Au fait comment tu vas ???

Écrit par : Mia | mardi, 23 octobre 2007

Hello, Lilia.
Mon premier commentaire sur ton blog. Je te lis depuis un certain bout de temps déjà pourtant, et en passant, félicitations pour l'heureuse nouvelle!
Je ne suis pas encore parent, mais je projète d'appeler ma fille, si j'en aurai un jour et je compte bien en avoir Judie. Sinon, bah à Mada aussi on fait des prénoms excentriques. Mon prof de Malagasy m'a raconté que dans la campagne on appelait son enfant 'Pénicilline' !! Imagine le surnom, si ce serait son diminutif!!

Écrit par : jf | mardi, 23 octobre 2007

Mais c'est terrible cette vague de pauvres enfants qui vont devoir vivre avec des prénoms pareils !

Je pense qu'il faut penser à l'enfant avant tout, à son avenir et éviter les trucs débiles qui ne veulent rien dire (je crois que le summun est atteint avec Soupline et Cajoline >

Écrit par : Shopgirl | mardi, 23 octobre 2007

Hey Lilia,
Un site quetu vas sans doute apprecier a sa juste mesure:
nameoftheyear.blogspot.com
Mes prenoms favoris ?
"Free-king Afrika", "Frosty the snowman" "Craphonso" et "Raymond Excellent", on devrait ajouter notre "Max exception" national a la liste.
Veloma indray,
L.

Écrit par : rakoto | mardi, 23 octobre 2007

@ Mia. Tous les prénoms que tu as cités sont jolis je trouve. Je suis favorable aussi à la simplicité et donc plutôt des prénoms courts. Sinon ça va hyper bien, merci :))

@ jf. Merci et bienvenue ici donc. Judie je trouve ça jolie aussi ! Pour le reste, je maintiens je suis contre les noms de choses pour les personnes !!! (à part les fleurs peut-être ;)

@ Shopgirl. Oui je suis morte de rire en lisant cet article sur l'internaute.

@ Rakoto. C'est révoltant ces noms !! Pas étonnant que des enfants puissent porter plainte à leurs parents plus tard pour ce genre de choix.

Écrit par : Lilia | mercredi, 24 octobre 2007

Ma petite dernière, qui fêtera ses 7 ans le 16 novembre s'appelle Zoé.
Nous avions beaucoup de mal à trouver un prénom qui nous plaisait et nous sommes tombés par hasard sur celui-là dans un livre..... nous avons craqué pour Zoé uniquement deux semaines avant la naissance.. ouf.

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 24 octobre 2007

@ Marie Bland. Bravo :)

Écrit par : Lilia | mercredi, 24 octobre 2007

Manaona é

Juste pour te dire bin...félicitations déjà ! et puis à propos des prénoms les malgaches aiment bien puiser les idées dans la Bible (du coup cela fait juif et certaines personnes vont jusqu'à dire que les gasy ont des origines juives, reste à prouver donc!)
Sinon je ne sais pas si tu connais Francis Turbo (l'humouriste gasy genre Bigard) il a fait un sketch là dessus: les parents ont tout simplement nommés son gosse "C l i t o r i s" Aïe aïe aïe pourvu qu'il ne voyagera pas beaucoup celui là.
Et pour ma part , je connait une fille qui s'appele "Ymen" (bizarre qu'elle ne songe pas à changer son prénom)
Voilà et puis je ne sais pas à quel terme tu es là, mais sinon comme dit les malgaches "manaova mora tsy ho rem-bitsika tsy ho ren-kalalao"

Écrit par : tatisy | mercredi, 24 octobre 2007

Hello Tatisy ! J'ai dû mettre des espaces dans le nom que tu mentionnes pour éviter les visites indésirables venant des moteurs de recherches :))
Oui la Bible est une source très intéressante de prénoms diversifiés. Il est étonnant d'ailleurs que depuis que je m'intéresse à la question, je me rends compte que les mieux inspirés ont trouvé leur bonheur dans les vieux livres, malgaches pour certains. Comme quoi on ne refait pas le monde :))))
Merci de ton passage et ton site est TRÈS intéressant : une mine d'informations et ce n'est pas fouillis du tout. Très facile d'y naviguer !

Écrit par : Lilia | mercredi, 24 octobre 2007

sinon à Mada la mode est aussi aux combinaisons entre le prénom du père et le prénom de la maman. mettons que ton homme s'appelle Fabien et toi c'est Lilia : ça donnerait Falia ou Fablia si c'est une fille, Faly ou Libien si c'est un garçon ! d

Écrit par : Rajiosy | mercredi, 24 octobre 2007

Rajiosy, LOL
Là c'est quand on est vraiment à cours d'idées et que l'enfant est déjà là et qu'il y a urgence !!!
La difficulté supplémentaire ici au Canada c'est le bilinguisme, il faut que le nom de l'enfant puisse passer sans problème en anglais ou en français, en n'étant pas obliger de toujours le répéter ou l'épeler pour se faire comprendre. Donc soit ça doit être connu, ou alors court et simple. Et en même temps, il faut être original et garder son identité (de gasy pour moi)... Oh la la !!!

Écrit par : Lilia | mercredi, 24 octobre 2007

Manahoana Lilia,

Nasiako rohy mankato aminao any amiko.
Je t'ai mis en lien dans mon blog

Pour le prénom du bébé, c'est vrai que c'est très difficile. Mes deux filles ont des prénoms facile à prononcer, s'adapte en ML et en FR - après avoir fait des rencontres il paraît que cela à aussi un sens en russe et en espagnol. Ce n'est pas pour me vanter mais je suis assez fière. Par contre mes filles, je ne sais pas si cela va leur plaire. Non, je crois que si. Le prénom d'un enfant c'est aux parents de les valoriser. Il l'aimera si tu aimes.

Écrit par : Ikalakely | jeudi, 25 octobre 2007

@ Ikalakely. En fait on a déjà trouvé le prénom, comme je le dis à la fin de mon post http://lilia.hautetfort.com/archive/2007/10/04/note-d-humeur-7.html

Je suis indécise sur le 2ème prénom que je voudrais malgache.
Merci pour le lien chez toi, c'est cool :))

Écrit par : Lilia | jeudi, 25 octobre 2007

Les meilleurs prenoms sont encore les prenoms classiques et simples, a trop vouloir etre original, c'est difficile apres d'eviter le ridicule. J'ai une petite pensee ici pour les prenoms de certains noirs americains...
Nous, pendant des mois, on a passe en revue toutes les pages des vieux livres malagasy dont on fait collection. Et puis finalement on a trouve tres simple et joli et facile a prononcer et classique.
Have fun looking for it !

Écrit par : sipakv | samedi, 27 octobre 2007

J'ai mis du temps à accepter que l'on appelle tout sauf Louis-Paul..


Aujourd'hui, je suis en paix avec tout cela, résultat d'un autre travail sur moi-même .

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 27 octobre 2007

Je pense que le choix du prénom ne peut pas non plus se faire sans le nom qui lui est associé. Il faut que les deux "sonnent" bien ensemble. Dans mon couple, nous y avions été attentifs. Maintenant... chacun fait comme il veut :-)
Bonne recherche Lilia.

Écrit par : Corinne | mardi, 30 octobre 2007

@ Sipakv. Oui, rien ne vaut la simplicité. Et c'est une bonne idée aussi de revoir les prénoms du passé qui sont hyper jolis pour certains mais oubliés, donc peu usités.

@ Louis-Paul. J'ai toujours un petit pincement aussi quand je rencontre une autre Lilia (ce qui est rare, heureusement) Si j'ai bien compris ton petit a le même prénom que toi ?

@ Corinne. Oui, très exact il faut voir l'agencement du tout. Mon nom de famille fait très français dans l'ortographe donc nous nous devions vraiment de trouver un prénom qui passe bien en anglais pour le bilinguisme ici. Et que le tout reste simple !
Merci à toi Corinne.

Écrit par : Lilia | mardi, 30 octobre 2007

J'aime les prénoms originaux. Aussi parce que ma soeur et moi en avons qui sont peu courants : Floriane pour moi, Aliénor (comme la reine !) pour ma soeur. J'aime savoir que je suis 'unique' :D

Écrit par : Titania | mercredi, 31 octobre 2007

@ Titania. Ben voilà, tu es un exemple parfait pour moi. Je trouve Floriane hyper joli, assez rare (comme tu le sais, tu es la 2ème que je rencontre et faisant Lettres en plus!) donc original mais pas inventé pour autant, ni une marque de commerce :)))
Par contre pour Aliénor, j'hésite !! Et là encore comme dit Ikalakely ci-dessus, c'est au parent de faire aimer le prénom après.

Écrit par : Lilia | mercredi, 31 octobre 2007

titania me fait sourire j'adore floriane (devine pourquoi lilia...)
...
pour ma grande j'ai longtemps hésité entre deux prénoms! le jour de sa naissance (c'était hier ;;;lol)j'ai donné les 2 prénoms au toubib pour son ptit bracelet et il s'est mis à chanter deux chansons sur les dits prénoms.... Le choix fut vite fait j'ai changé l'ordre des prénoms!!!!! on en sourit encore aujourd'hui!!!!elle adore notre choix!!! lilou est le diminutif!

bises et bonne recherche! on attendra la surprise! en ce moment sur la toile beaucoup de naissances et des prénoms originaux fais moi signe je te mettrai des liens !!!
à bientôt!

Écrit par : dite | mercredi, 31 octobre 2007

Ma soeur a longtemps détesté son prénom, notamment parce que les gens étaient incapables de le prononcer correctement.
Mais comme tu le dis, c'est aux parents de la valoriser, ce que ma mère a fait en lui racontant la vie d'Aliénor d'Aquitaine, et l'importance considérable qu'elle a eue pour la culture française :)

L'une de mes amies s'appelle Isaure... J'aime aussi beaucoup.

J'ai hâte de connaître le prénom que vous avez choisi pour la demoiselle !

Écrit par : Titania | mercredi, 31 octobre 2007

Coucou Lilia
Moi, j'ai trois enfants , deux filles et un garçon
Notre nom de famille est très long , mes enfants portent le même nom que mon époux
et j'ai voulu des prénoms pas trop longs et surtout originaux pour mes enfants
en fait, finalement j'ai fait simple ...
Ma première s'appelle Davina (mon mari s'appelle David ... d'où le pourquoi du comment !) , Les autres prénoms sont Holy - Maëlle
La deuxième s'appelle Vinciane , féminin de Vincent , Patron des vignerons et de Madagascar, et surtout parce que le meilleur ami de mon mari s'appelait Vincent (il est décédé alors qu'il n'avait même pas 30 ans !) - Second prénom Hervie (féminin d'Hervé et peut-être aussi parce que j'ai voulu une consonnance assez malgache ! hihihih
Her(comme Héry) et Vie(comme Vy - Métal / Fer ? - Image de force ?) peut-être ...
et mon petit mec , je l'ai appelé Pierrick ... - Joshoa - Nathanaël
JOSHOA Avec un H et surtout un O ... pas un U
euh Oui Je l'ai inventé hihiihhihi
Il est seul au monde pour l'instant à avoir ce prénom hiihihi
voili voilou
@ bientôt , Shoan

Écrit par : Shoan | jeudi, 01 novembre 2007

@ Dite. Oui oui pour les liens !! C'est drôle ton histoire avec le médecin qui chantonne, LOL
Tu t'es ressaisie juste au bon moment. Quoique moi j'ai inversé sans scrupules mes 2 prénoms pour faire du 2è mon principal maintenant !!!


@ Shoan. Dis donc si j'ai bien compris tu as donné 3 prénoms à chaque enfant (9 prénoms en tout, + le nom) Ça fait du travail pour les méninges ça pour les trouver !!
Mais tu t'es bien débrouillée !!!

Écrit par : Lilia | vendredi, 02 novembre 2007

Coucou
euh non ... pas neuf ( 9 ) prénoms, juste huit ( 8) hihihhii
en fait pour la 2è fille j'ai oublié de le dire (le 3è prénom) au moment de la naissance et la dame de l'état civil ne pouvait deviner ce qu'on achoisi si on ne le lui a pas dit ! hhiihhi
du coup, la 2è n'a que 2 prénoms hihihi
mais ça va, j'aime bien ces prénoms-là et ils aiment bien aussi lolll
allez bisous vrak mille

Écrit par : Shoan | samedi, 03 novembre 2007

Chère Lilia, félécitation déjà! Je te mets ici un post assez sympa sur les prénoms dans le blog d'une jeune journaliste malgache que j'ai découvert récemment. Cela pourrait t'inspirer.

http://mialisenfout.hautetfort.com/archive/2007/07/03/des-noms-pour-la-vie.html#comments

Bonne lecture et bonne continuation pour ta grossesse

Écrit par : Miora | lundi, 21 janvier 2008

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter