« Montréal en automne | Page d'accueil | Le jour où je suis devenue canadienne »

mardi, 30 octobre 2007

Vous recyclez j’espère !!

Le Canada est connu pour ses combats en faveur de l’environnement. Dans notre quotidien, nous le vivons de manière concrète dans le comportement des gens. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire mais il faut souligner ce qui déjà se fait.

Par exemple, mon mari m’apprend récemment que nous vivons dans le quartier qui recycle le plus au Canada : le Plateau Mont-Royal. Comme partout à Montréal le camion de recyclage passe deux fois par semaine, les jours où les bacs verts fleurissent sur tous les trottoirs. Mais ici les bacs parfois plusieurs par foyer, sont deux fois plus remplis de journaux, cartons pliés, bouteilles lavées, boîtes de conserves, pots d’yaourts et flacons rincés. Ce quartier branché favori des artistes, bohèmes, étudiants et intellectuels est aussi celui qui dénombre le plus de bicyclettes et de pistes cyclables de toute la région métropolitaine. Les boutiques granola, de produits naturels, bios, et équitables se multiplient. Ici l’accord avec la nature est devenu un art de vivre !!

Beaucoup d’initiatives prises vous forceront à penser à la terre. Tenez par exemple, depuis la semaine dernière, j’ai remarqué en faisant mes courses au supermarché qu’en amenant mon sac réutilisable (ou votre cabas) vous avez droit automatiquement à une petite remise de quelques centimes à la caisse :) 3 cents de moins chez Maxis et 5 cents chez Loblaws. Et puis chez Ikea l'autre jour, je ne comprenais pas pourquoi la caissière demandait par trois fois si la cliente veut vraiment un sac pour ses emplettes. Celle-ci ayant dit oui se fait demander combien elle en voulait. Puis la caissière facture 0,05$ le sac plastique. J’étais abasourdie : maintenant si vous ne voulez pas contribuer pour la terre, vous devez payer. En regardant de plus près, je vois l’affiche précisant que les sachets sont maintenant payants chez Ikea et chaque pièce est reversée à un organisme appelé Arbres Canada.

Bref, les efforts sont concrets et celui qui ne recycle pas au Canada est de plus en plus mal vu. À commencer par votre voisin qui observera sans doute de loin le contenu de votre bac vert sur le trottoir. Savez-vous qu’à bien y regarder, on peut recycler jusqu’à 94% de nos ordures ménagères? Les déchets organiques et végétaux peuvent être mis en compost. Puis entre les bouteilles en verre, en plastique, tetrapak, les cartons et journaux, presque tout peut être recyclé. Mais encore faut-il qu’il y ait un programme mis en place dans votre région, pour ensuite les ramasser…

Et vous alors, vous recyclez ?

Publié dans Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (19) | |  Facebook |

Commentaires

Notre littérature fut une contribution en nature et savoir faire ajoutée à une tribulation mémorable.

Nous sommes allé-e-s au Mali installer des capteurs sol(id)aires dans une commune rurale des environs de Kayes.

Voir notre blog.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : HOUSEZ Pierre | mardi, 30 octobre 2007

Oui, même si je pourrais recycler plus et mieux.
Je suis favorable aux sacs payants en caisse : c'est le meilleur moyen d'empêcher leur utilisation et le gaspillage (à défaut d'éduquer les gens sur le concept de tri sélectif et de pollution). J'ai travaillé en caisse, et certaines personnes ne s'embarrassent d'aucuns scrupules... Et tant que des gens utiliseront des sacs, les magasins continueront à en fournir.
Bref, je crois que chacun doit faire, à son échelle :)

Écrit par : Titania | mercredi, 31 octobre 2007

Euh...oui et non.

Ici, nous commençons tout juste à mobiliser les gens à trier. Mais je crois que ce n'est pas assez rigoureux pour nous autres fainéants.
Il y a un bac vert, un bac marron et un bac gris. Le bac vert n'est jamais rempli. Mais dans les voies publics nous jettons tous les poubelles dans un seul bac (marron). Pour le compost il faut vraiment aimer jardiner pour collectionner ses poubelles car ça sent hyper fort et cela fait fuir le "voisin".

Pour les sacs, au départ tout le monde a râlé. Et franchement pour ma part,j'ai eu du mal à avoir le reflexe d'amener un panier pour aller faire les courses donc j'achète des sacs à chaque fois et au final 5cents cela fait beaucoup.

Et bizarrement, nos voisins ne fouillent pas dans les poubelles pour voir si j'ai bien trié ou pas. Alors qu'ils sont bien connu pour ça!!!!

Écrit par : ikalakely | mercredi, 31 octobre 2007

Et bien moi je recycle sans me poser de questions depuis quelques années maintenant, d'abord à Angers, puis à Paris... nous avons 3 bacs différents.
j'emporte toujours mon sac réutilisable pour aller faire mes courses plutôt que d'en acheter un neuf à chaque fois... j'aurai un bon point?

Écrit par : morgane | mercredi, 31 octobre 2007

@ Housez. Euh, je vais voir le lien avec le recyclage.

@ Titania. Je trouve géniale l'idée de faire payer les sacs. Et les gens ne râlent pas du tout finalement apparemment (trop honte sinon). Mais les supermarchés ne font pas payer pour le moment, ils remboursent seulement ceux qui viennent avec leur sacs. Donc j'espère que ce sera la prochaine étape !

@ Ikalakely. Au Canada, on ne trie pas dans les foyers. On recycle dans le bac vert toute une série de chose, c'est plus simple ! Je me souviens qu'en France je ne me retrouvais jamais avec quel bac pour quoi déjà ? Je pense que la simplicité aide beaucoup ici.
Pour les voisins, on ne les voit pas fouiller mais on zieute de loin je pense pour voir si on recycle le maximum :)))
Sinon le vrai sac de course bio réutilisable coûte quand même au moins 1$ mais tu l'amortis finalement à force de 5 cents. En tout cas, j'en ai 2 maintenant et je les ai toujours dans le coffre de la voiture, ça commence à être un réflexe de ma part !

@ Morgane. Bravo Morgane. En plus tu tries, tu es un modèle à suivre :))
D'autant plus que je crois qu'en France, il faut aller porter son recyclage qlq part alors qu'ici les camions passent devant chaque foyer deux fois par semaine.

Écrit par : Lilia | mercredi, 31 octobre 2007

Chère Lilia,
C'est certain, iil faut réduire le gaspillage... Urgence écologique oblige !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Alors par exemple, en déco, maintenant on récupère, on recycle, on inaugure de nouveaux usages en détournant les matériaux, urgence écologique oblige !
Nous avons le devoir de trouver de nouveaux protocoles pour réduire le gaspillage.

Oser l'art de la métamorphose ? Pourquoi pas ? ...
L'avantage de la récup', c'est que l'on s'approprie l'objet en le transformant selon nos goûts. (customiser ...)
On peut, par exemple, redonner une nouvelle vie à une chaise en la recouvrant de papier journal.
Certains ont même eu l'idée de transformer des pneus recyclés en cadres.
L'objet désuet se métamorphose en pièce d'art !
La nouveauté, c'est que maintenant les créateurs aussi utilisent du vieux pour faire du neuf et se servent de nos déchets pour créer du mobilier design.
Place à une « éco-philosophie » qui redonne une deuxième vie aux objets et aux matières.
Une fois que l'on a adopté cette nouvelle façon d'aborder la déco dans le respect de la planète, on aura du mal à en changer...

Une idée ...
Si on aime les meubles anciens et les objets de créateurs, pourquoi ne pas chiner ?
On peut ainsi devenir des chineurs et chineuses hors pairs et des pros de la récup' ! ...
Ensuite : peindre les meubles avec des couleurs sobres et leur intérieur avec des couleurs gaies....

Mais au fait , pouquoi recycler ?
Les emballages par exemple ...
Notre société produit beaucoup plus d'emballages qu'il y a cinquante ans.
Ils sont souvent bien nécessaires pour mieux conserver les aliments, assurer la sécurité alimentaire, etc...
Pour éviter que ces emballages usagés ne s'accumulent, il faut penser à les recycler ! Pour cela, il faut d’abord bien les trier pour pouvoir les collecter sélectivement en vue de les recycler.
Recycler des emballages permet de considérables économies d'énergie et de matière première. De plus, ce recyclage permet de réaliser d'autres produits utiles, originaux et aussi fiables et de qualité que des produits neufs.

Bon, je vasi arrêter là ... le recyclage est un sujet passionnant, on pourra en parler toute la nuit ;-)
@ bientôt,
Shoan

Écrit par : Shoan | mercredi, 31 octobre 2007

Il est vrai que l'éco-citoyenneté est l'affaire de tous, et tant mieux qu'on en parle.
Je recycle depuis plusieurs années maintenant, c'est devenu un réflexe, un mode de vie en quelque sorte.
Mais à Madagascar, on en est encore loin, il existe tant de priorités vitaux pas encore résolus que cela dépasse quelque peu la population.
Par contre, le compost se développe, qu'ils revendent souvent à ceux qui possèdent un jardin ou à la commune.

Écrit par : Tattum | jeudi, 01 novembre 2007

@ Shoan. Une reconversion des matériaux dans l'art et la déco est une approche formidable en faveur de l'écologie. Après, étant assez difficile dans mes goûts ^o^ je fais une différence entre 2 écoles de pensées: il y a le style bohème rafistolé-dans-tous-les-sens, puis le style plus classique comme tu dis tendance chiné et retaper les meubles anciens pour faire du neuf. Je suis plus de ce genre là, je dirais même que j'aime les meubles modernes qui sont vieillis par des techniques de faux-finis et patinages. Bref, j'aime le principe de recycler en déco mais je suis attachée au maintien de l'harmonie de l'ensemble quand même et pas d'avoir un appart de bric-à-brac
LOL

Merci de ton intervention très intéressante :)))

Écrit par : Lilia | vendredi, 02 novembre 2007

@ Tattum. C'est exact Tattum que recycler reste un certain "luxe" quand même, propre aux pays riches qui ont le loisir de pouvoir penser à autre chose que juste se demander si on mangera ou non aujourd'hui. Ou comme à Mada où c'est loin d'être à ce point mais tout de même pas au point de vouloir trier pour recycler. Remettons les choses et leur priorité dans chaque contexte, on est d'accord.
Sinon, je n'avais aucun doute quant à ta réponse au quotidien en France :D

Écrit par : Lilia | vendredi, 02 novembre 2007

J'avoue que je ne trie pas toujours mes déchets comme il faudrait et j'utilise beaucoup de sacs plastiques; Je commence seulement à m'y mettre...

Impardonnable mais la perfection n'existe pas...

Écrit par : Hortense(willykean) | samedi, 03 novembre 2007

J'avoue que je ne trie pas toujours mes déchets comme il faudrait et j'utilise beaucoup de sacs plastiques; Je commence seulement à m'y mettre...

Impardonnable mais la perfection n'existe pas...

Écrit par : Hortense(willykean) | samedi, 03 novembre 2007

J'avoue que je ne trie pas toujours mes déchets comme il faudrait et j'utilise beaucoup de sacs plastiques; Je commence seulement à m'y mettre...

Impardonnable mais la perfection n'existe pas...

Écrit par : Hortense(willykean) | samedi, 03 novembre 2007

Chez moi, la préfecture a totalement interdit les sacs plastiques, comme dans presque toute la France je crois. Maintenant les clients prennent leurs sacs cabas qui sont échangés gratuitement lorsqu'ils sont usés, mais ils le font par obligation, je ne pense pas que les gens pensent vraiment écolo dans leur vie de tous les jours.
Bon dimanche

Écrit par : Marie Bland | samedi, 03 novembre 2007

Je venais lire plus en profondeur ton blog

Écrit par : Pierre | mercredi, 07 novembre 2007

Un petit bonjour en passant.

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 11 novembre 2007

C'est admirable ça!! Malheureusement , nous, à Mada, en effet, on ne trie pas: et ça me désole ...Par contre, j'essaie d'utiliser le moins de sachets possibles (je les refuse en même temps que je fais un peu la morale) pour contribuer à la protection de l'environnement!

Écrit par : jf | mardi, 13 novembre 2007

J'ai appris très récemment qu'on ne donne plus de sacs plastiques dans les supermarchés en France depuis cet été !!
Merci pour l'info les filles. Mon entourage de Français me l'a confirmé.
Un pas de plus pour l'environnement.

Écrit par : Lilia | mardi, 04 décembre 2007

je remarque que dans notre paye les sac on plastique remplace les rose et les arber dans les rue et dans les jardain puplique et ça c'est malheur et moi je pense que dans notre cultur et dans nous rasine on n'utulise pas des sac on plastique je me suivien bien que mes grand parend utulise des "COUVA " et ça c'st le mieur sac ou monde car on peut l'utulise combien de foix quand on veut car il fabrique de arbre natural et on pluse sais il abime au bien on la jute il ne pas un donge pour l'environnement bref je souhait que le monde voix un jour mieur

Écrit par : rania | jeudi, 08 janvier 2009

@ Rania, bienvenue à vous ici.
Vous venez de quel pays ?

Écrit par : Lilia | vendredi, 09 janvier 2009

Écrire un commentaire

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter