« Vous recyclez j’espère !! | Page d'accueil | Femmes enceintes et préjugés »

mercredi, 14 novembre 2007

Le jour où je suis devenue canadienne


C’était hier.
Je me suis réveillée le matin comme Résidente permanente. Je me suis couchée le soir comme Citoyenne canadienne.
Entre temps, à m’observer partir au travail comme d’habitude, rien n’augurait le changement. Sauf que j’ai quitté mon bureau à 11h30 et passé l’après-midi au centre-ville de Montréal dans un beau bâtiment sur la rue Saint-Jacques Ouest.

C’est l’aboutissement d’un processus qui ne m’a pas paru long étant donné je n’étais pas dans l’attente. Dans les faits, on peut faire une demande de citoyenneté canadienne après avoir été résident permanent ici depuis trois ans. On remplit alors un formulaire téléchargé sur internet, on paye les frais en ligne aussi et on poste le tout avec les justificatifs d’usage. En retour, vous recevez une confirmation de réception du dossier et une brochure à lire sur le Canada. Environ un an plus tard, vous êtes convoqué à un examen suivi immédiatement par une cérémonie et vous ressortez avec votre certificat de citoyenneté le même jour.

L’examen
Il est écrit, commence à l’heure pile indiquée sur la convocation. 20 questions à choix multiples portant sur la géographie, l’histoire, l’économie, le système judiciaire, les élections et le fonctionnement du gouvernement canadiens. Celui qui a lu correctement la brochure offerte un an plus tôt s’en sort facilement, en sachant surtout que la note de passage est seulement de 12/20.

L’entrevue
Dans une grande pièce adjacente à la salle d’examen, les candidats sont ensuite auditionnés individuellement par un agent de la citoyenneté. Il vous félicite pour votre réussite à l’examen. Puis questions brèves sur votre vie actuelle (adresse, emplois…) et vos voyages à l’extérieur du pays depuis que vous êtes résident canadien. L’agent feuillette vos passeports pendant ce temps. L’entrevue a duré 10 minutes pour moi.

La cérémonie
Elle se passe dans la même grande pièce et avec tous les candidats en même temps cette fois-ci. Une lettre et le certificat de citoyenneté (une petite carte nominative) sont distribués à chacun. Une juge donne un chaleureux discours de bienvenue aux nouveaux citoyens qui ensuite prêtent serment de loyauté à la Reine Elizabeth II. Et voilà, nous sommes invités à congratuler chacun notre voisin pour notre nouveau statut.


Dans notre groupe de 74 candidats, 34 pays d’origine étaient représentés.
L'évènement semble être marquant pour certains, tirés à quatre épingles, armés de leur appareil photo ou même d'une caméra et accompagnés d'amis pour la cérémonie.
Mon mari goutte au nouveau sentiment d’avoir la double nationalité sans que cela ne change rien en soi pour lui, je le vois bien !
Quant à moi, je suis désormais française, malgache et canadienne :)

Publié dans Madagascar, Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (28) | |  Facebook |

Commentaires

J'aime toujours autant lire les témoignages tout frais de nouveaux-velles- compatriotes! :)

Félicitations et bienvenue!

Écrit par : !Béo! | mercredi, 14 novembre 2007

Merci Béo !

Écrit par : Lilia | mercredi, 14 novembre 2007

Félicitation Lillia :)

Écrit par : tomavana | mercredi, 14 novembre 2007

Félicitation ma belle
moi c'était la semaine d'avant, mais je pense que je suis plutot comme ton mari, pas que je n'y accorde pas d'importance mais pour moi cela reste un bout de papier, je suis canadienne depuis bien plus longtemps :)

Écrit par : Kenza | mercredi, 14 novembre 2007

Hello Tomavana ! Merci !!

@ Kenza. La semaine dernière ? Il me semblait que tu étais ici depuis bien plus longtemps :)) Moi non plus ça ne bouleverse pas ma vie... Ça m'amuse plutôt de collectionner les passeports et les permis de conduire :D

Écrit par : Lilia | mercredi, 14 novembre 2007

Félicitations M'me! :)
Je ne doute pas un instant que tu aies bien lu la brochure. :D

Profites bien de ta facette multi-culturelle.

Écrit par : Tattum | jeudi, 15 novembre 2007

Félicitations !
Une nationalité de plus pour un pays que tu sembles avoir déjà adopté dans ton coeur ;).

Et pour bébé, comment cela va se passer ? Va-t-il avoir toutes ses nationalités aussi ?

Écrit par : Shopgirl | jeudi, 15 novembre 2007

Félicitations Lilia, désormais Canadienne à part entière! Peuple du monde.

Écrit par : Ikalakely | jeudi, 15 novembre 2007

@ Tattum. Oui, on a épluché la brochure et c'était l'occasion d'en apprendre énormément sur le Canada. C'était vraiment enrichissant et j'ai beaucoup appris en seulement quelques jours. J'aurais voulu connaître ma note mais ils refusent de la donner :))

@ Shopgirl. Je dois avouer que c'est facile de vivre une identité multiple au Canada. On ne te demande pas de te renier mais de faire partie d'une mosaïque avec ton apport.
Bébé aura par défaut la nationalité canadienne (droit du sol) et pour les 2 autres il faut qu'on aille la déclarer à chaque consulat correspondant. Donc oui, elle aura les 3 citoyennetés.

@ Ikalakely. Le monde était vraiment représenté dans la salle de cérémonie, je ne pensais pas qu'on venait de pays aussi diversifiés. Surtout que l'examen (et la cérémonie) se passent seulement dans les 2 langues officielles : anglais et français. Donc tous parlent au moins l'une des deux avec aisance.
Merci à toi :))

Écrit par : Lilia | jeudi, 15 novembre 2007

félicitations!

Écrit par : Yedidia | jeudi, 15 novembre 2007

feliçitations.moi je me debats encore evec l'immigration pour le visa, pour quitter Mada quand je pense à la natinalité, c'est loin

Écrit par : ala | jeudi, 15 novembre 2007

@ Yedidia. Merci Isabelle. J'ai perdu le lien vers ton photoblog :(

@ Ala. Bon courage à toi. Tu traites avec le bureau de Paris pour tes papiers ?
Mon dossier d'immigration est allé très vite aussi parce qu'habitant en Martinique à l'époque, j'ai eu affaire avec le bureau canadien d'immigration à Mexico. Ils n'avaient pas beaucoup de dossiers et on a tout reçu avant même d'être prêts à partir. On a dû venir valider nos papiers ici au Canada un an avant de nous installer définitivement.
Tiens bon et profite du temps que tu as pour améliorer ton anglais ;-)

Écrit par : Lilia | jeudi, 15 novembre 2007

Bonjour Lilia,

Je l'ai rajouté. mais il n'a pas bougé depuis...
on pourrait prétendre que c'est à cause de mes deux petits bouts, espacés de 16 mois seulement...
seulement j'ai bien su perdre mon temps sur la toile depuis ce printemps
reste quand même que la fatigue rend moins productif
mais toi, tu es tellement organisée que ça ne t'arrivera sûrement pas, non? :P

re-re-re-félicitations en tous cas!

Écrit par : Yedidia | vendredi, 16 novembre 2007

Yedidia, contrairement aux apparences que tu sembles évoquer, je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais... Et je n'ai même pas encore tes responsabilités (petits bouts :) imagine après... Je suis organisée dans une certaine mesure mais on a beau l'être, le temps manque toujours :)))))))

Bon courage à toi et beaucoup de bonheurs (et de photos) avec les tiens.

Écrit par : Lilia | vendredi, 16 novembre 2007

Très intéressant. Moi aussi, j'ai 2 nationaltiés (Française et Suisse) mais la seconde je l'ai eu sans problème, juste par le mariage. Je crois que ça ne marche plus aujourd'hui.

Écrit par : kipik | vendredi, 16 novembre 2007

Félicitations donc Lilia

Écrit par : jed | vendredi, 16 novembre 2007

Sacré procédure ! Bravo !
J'ai juste deux questions : que se passe-t-il lorsqu'on rate l'examen ? Et te sens-tu canadienne pour autant ? :-)

Écrit par : Corinne | samedi, 17 novembre 2007

On doit ressentir quelque chose de très particulier quand même ?
Bon dimanche

Écrit par : Marie Bland | samedi, 17 novembre 2007

Bravo, Félicitations ...
et @ très bientôt
Bizoo Vrak mille
Shoan

Écrit par : Shoan | samedi, 17 novembre 2007

J'aime bien venir te lire de temps en temps....c'est souvent un échange dans le silence et voilà le commentaire qui part...pour te saluer de l'autre coté de la mer...bonne journée à toi et à bientôt

Écrit par : eleonore | lundi, 19 novembre 2007

salut Lilia la canadienne
c'est une chance de connaître autant de cultures, c'est sûr
question : aujourd'hui tu t'identfies spontanement à quelle identité parmi les 3 ? la première qui te vient en tête hein ? (et ne me dis pas terrienne !;)

Écrit par : casimiri | mercredi, 21 novembre 2007

@ kipik. Je connais aussi une personne d'origine ukrainienne mariée à une suissesse qui a donc eu la nationalité Suisse d'office, et qui est maintenant canadien aussi.
Lui aussi m'a dit la même chose que toi : pas sûr que ça marche encore aujourd'hui l'automatisme...

@ Corinne. Si on rate l'examen écrit, on a quand même l'entrevue qui suit pendant laquelle l'agent passe en revue les passeports et la situation actuelle. Puis le candidat est convoqué à un autre entretien oral un autre jour(examen oral) pour laisser sa chance de démontrer sa connaissance du Canada. En règle général cela suffit pour passer à la cérémonie la plus proche. Mais si il rate encore l'examen Oral (c'est qu'il est vraiment nul parce que c'est pas sorcier!) alors les textes disent qu'il peut faire appel à tout moment de la décision de rejet. Donc cela veut dire qu'il doit recommencer toute la procédure de demande de citoyenneté (formulaire et repayer et tout) mais il peut le faire immédiatement sans délai.
Bref, ceci pour dire qu'une fois qu'on remplit les conditions des 3 ans de résidence permanente, normalement la citoyenneté canadienne est "presque" automatique.

Quant au sentiment d'être canadienne, je dirais que c'est moins profond qu'un sentiment. C'est plutôt une vision des choses dûe aux réflexes de vie acquis ici depuis ces 4 ans. Le Canadien par exemple a un sens aigu du service à la clientèle. Depuis que je suis ici je ne supporte plus d'attendre trop longtemps au téléphone ou devant un guichet pour être servie et l'interlocuteur considère mon impatience comme normale. Tout est fait pour l'écourter (genre 10 caisses ouvertes...) et les excuses sont très fréquentes :)) Un exemple parmi d'autres.
Donc c'est plus une manière de vivre et de réagir que j'ai acquise qu'une identité canadienne en tant que telle.

@ Marie Bland. Non, c'est une carte de visite de plus :))
Ça ne change pas la vie sinon car on ne te demande pas ta nationalité à tous les coins de rue, pour ne pas dire jamais.

@ Shoan. Merci :D

@ Eleonore. Bienvenue ici alors. Merci d'avoir brisé la glace du silence :))

@ Casimiri. Là tout de suite maintenant, je dirais sans réfléchir française d'abord... mais pas à 100% en raison de ma petite enfance. Donc je ne peux pas être affirmative comme tu le demandes. Je resterais toujours à l'identité bigarrée.

Écrit par : Lilia | mercredi, 21 novembre 2007

Tu resteras (tu deviendras) Lilia, et c'est très bien comme ça :)

Écrit par : casimiri | jeudi, 22 novembre 2007

félicitations... et pis merci pour l'explication car j'ignorais le parcours.... j'ai la fille d'une amie qui habite au canada depuis des années et qui a aussi obtenu sa nationalité mais on en a jamais parlé...ça a l'air propre et nette comme procédure....

Écrit par : tina | lundi, 26 novembre 2007

Bonjour Lilia
J'ai eu cette chance de découvrir le Canada en Avril dernier et je dois avouer que j'en garde un magnifique souvenir .J'espère un jour y retourner et visiter ce que je n'ai pas pû faire.
Bien amicalement à toi

Écrit par : jean marc | vendredi, 30 novembre 2007

@ Tina. Oui j'aime cette transparence, on sait où on s'en va et dans quels délais. Puis tout se fait par internet sans besoin d'aller de bureaux en bureaux, c'est vraiment génial. Tu peux même te renseigner en ligne de l'état d'avancement de ton dossier au fil de la procédure.

@ Jean-Marc. Aaah le Canada en avril c'est merveilleux avec l'arrivée du printemps. Mais l'hiver vaut aussi le détour avec nos tempêtes :)))
Voir les photos sur ma note de ce jour !
Bienvenue ici donc.

Écrit par : Lilia | mardi, 04 décembre 2007

Un peu en retard, mais felicitations Lilia. Et felicitations a ton mari aussi. Et puis tant que j'y suis, joyeux noel aussi.

Écrit par : sipakv | jeudi, 27 décembre 2007

Française , Malgache , Canadienne......! WOUAaaaaaaa.....! c'est une future triple belle vie , bravo , Le-Briard .

Écrit par : Le-Briard | mercredi, 02 juin 2010

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter