« Femmes enceintes et préjugés | Page d'accueil | Faits d’hiver »

jeudi, 29 novembre 2007

Note d'humeur #8

a1be95b674915704fc376e6da2948605.jpg
Il fait un temps magnifique, un ciel dégagé d’un bleu azur, un soleil éclatant avec un paysage déjà blanc. Mais… il fait froid ! C’est en fait deux paramètres indissociables pour la saison hivernale au Canada : les journées les plus ensoleillées sont les plus froides dans ce pays, moins 10ºC en l’occurrence aujourd’hui (oui oui 10 degrés en-dessous de zéro).

f907afe7b89af9e5a4f8c77d81d28dc3.jpgQuant à la neige, cela fait déjà presque deux semaines qu’elle fait partie intégrante du décor. Tout de même précoce cette année, je reconnais.

Mais que cela ne nous décourage point, au contraire un beau ciel bleu c’est toujours bon pour le moral, non? Puis on est équipé en fonction : on démarre la voiture à distance, préparée pour chauffer à fond dedans :) C’est contre-indiqué pour les fervents défendeurs de l’environnement… donc on essaie de ne pas la démarrer trop tôt :(
Puis elle est chaussée des indispensables pneus d’hiver (j’ai été prévoyante cette année, je suis allée au garage pour les installer dès la première semaine de novembre) et des gros essuie-glaces de saison. Ah oui on a choisi aussi une auto dotée de sièges avant chauffants :D Ça prend toute sa dimension dès maintenant ! L’habitacle mettant plus de temps à se chauffer alors que pour les sièges c’est immédiat… aaah je soupire de plaisir en m’installant derrière mon volant.

Comment vivez-vous les changements de saison ? Que préférez-vous un temps gris et pluvieux mais pas trop froid (donc pas besoin de se déguiser en nounours ambulant pour se couvrir :), ou un froid glacial mais avec un temps ensoleillé et un ciel bleu dégagé ? Hum, le choix est difficile… Mais après tout, en avons-nous vraiment le choix ?

Publié dans Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook |

Commentaires

Ma priorité va au soleil à la clarté journalière ... je ne connais rien de pire qu'une semaine sous les stratus à Genève : le temps s'arrête, tout se ressemble dans le gris, il n'y a plus de matin ni de soir ... dès que possible, toute la ville se rue sur le mont Salève [1'210m] et autres monts environants pour émerger au dessus des nuages et se rassurer que le soleil existe bel et bien toujours.

Il faut dire que que contrairement au froid qui peut être atténué par divers équipements, aucune lampe ne remplacera jamais vraiment la clarté du jour ;)

Écrit par : tomavana | vendredi, 30 novembre 2007

Moi j'adore le temps qu'il fait au cours du mois de Mai à Madagascar.La saison de pluie est terminée, et l'hiver n'est pas encore installé..Quand je rentre chez moi et quand je vois le mélange que fait le bleu du ciel; avec l'orangé du soleil et la verdure des arbustes, je me dis qu'il n'y pas plus beau couleur au monde.
Maintenant que je suis face au froid Canadien , mon antananarivo natale ne m'a jamais aussi manqué

Écrit par : Mi | vendredi, 30 novembre 2007

s'il fait froid, ca ne me dérange pas tant que le soleil brille!!! Et on peut être belle et fashion à -40 degres, il suffit d'investir un peu :-) Et oui, la neige est arrivée tôt cette année, pour une fois que la saison de ski s'annonce bien, je ne pourrais pas dévaler les pentes cette année...eh oui nouvelle priorité oblige :-) Mais ah que j'adore la neige....j'ai bien choisi mon pays d'adoption.

Écrit par : elodieriana | vendredi, 30 novembre 2007

Le temps ... Le temps ... On a et on aura toujours espoir de mieux ... et je me permets de citer ce que j'ai mis dans mon blog tout dernièrement :
"On peut perdre ses clefs, son temps ou ses illusions, tant que l'on garde espoir… il n'y a pas de quoi s'affoler !"
Grosses bises, Vive le soleil, vive la neige, vive la pluie, vive le beau temps ... Vive la vie ... Tout simplement ...

Écrit par : Shoan | vendredi, 30 novembre 2007

J'adore le froid sec et le ciel bleu, j'aime porter pulls et écharpes donc ça ne me dérange pas mais en même temps, je ne connais pas les -10° !

J'ai horreur de ces longues journées d'hiver où la pluie tombe , ou pire, la bruime...

Par contre, je trouve les journées vraiment courtes cette année, à 17h il fait déjà nuit O_O !

Prends bien soin de toi, couvre toi bien pr bébé ;).

Écrit par : Shopgirl | samedi, 01 décembre 2007

Etant une fille de l'est de la France, je suis très "froid glacial, ciel bleu et soleil magnifique". Rien de pire pour moi qu'un temps qui ne ressemble à rien, froid le matin, mais plus clément l'après-midi, ou encore, une grisaille qui perdure avec un crachin. Pff... Trop perturbant pour ma garde-robe... :-)

Écrit par : Corinne | dimanche, 02 décembre 2007

@ Tomavana. Alors en Suisse aussi, le temps est souvent gris ? :(
Une chance que vous avez les montagnes proches. Pour moi aussi, la lumière du soleil est indispensable, même si elle ne réchauffe pas comme à Mada.

@ Mi. Bienvenue ici ! Une montréalaise gasy de plus ? :)))

@ Elodieriana. Moi aussi j'aime énormément la neige, surtout en grosse quantité comme ces jours-ci !! Je redeviens alors une grande enfant et me retiens de ne pas m'y ébrouer :D

@ Shoan. Très jolie citation. Merciiiii !

@ Shopgirl. Ça te plairait ici, un froid sec et clair. -10 c'est rien encore, c'est banal. Ça devient sérieux passé -20°C je dirais. Mais au-dessus de 0 c'est souvent humide et pluvieux, on patauge partout c'est la gadoue.

@ Corinne. En même temps j'aime beaucoup les saisons pour les changements dans notre habillement. D'une manière générale je trouve la mode automne-hiver plus élégante, tu ne trouves pas ?
C'est sûr qu'à -40°C il faut être plus ingénieux (et mettre plus côté budget) pour rester fashion comme dit Elodieriana !
La première année ici tu ne ressembles à rien en hiver (on fait comme on peut) ensuite tu prends tes repères côté boutiques et goûts, tu es renseignée etc... après tu es beaucoup mieux équipée année après année. C'est tout un apprentissage ;)

Écrit par : Lilia | mardi, 04 décembre 2007

Je suis assez compliquée, je n'aime ni le froid, ni la chaleur, ni le vent, ni la pluie...
Aïe, que dire ?
Je crois que j'aime assez la neige, elle est si rare chez nous qu'elle reste un peu quelque chose de fabuleux.

Écrit par : Marie Bland | mardi, 04 décembre 2007

@ Marie Bland. :D

Écrit par : Lilia | mardi, 04 décembre 2007

Sans hésiter, je choisis le froid et le ciel bleu.
C'est meilleur pour le moral.
Mais, ai-je vraiment choisi? puisque j'ai quitté Montréal, et ses hivers froids mais ensolleilés, pour le Nord de la France, son ciel bas et lourd et sa grisaille...

Écrit par : Yedidia | mardi, 04 décembre 2007

@ Yedidia. Je suis certaine qu'il y a plusieurs autres paramètres que tu as pris en compte pour décider de quitter le Canada. Tu ne sembles pas regretter ton choix et tu me parais heureuse avec ton petit monde après tout :)) C'est ce qui compte le plus!

Écrit par : Lilia | mercredi, 05 décembre 2007

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter