« Note d'humeur #9 | Page d'accueil | Mères porteuses, Lactation induite, etc… »

mardi, 10 juin 2008

Les temps changent vite

Naomi a 4 mois. C’est un bijou de petite fille, très gentille et souriante, elle ne pleure pas beaucoup mais sait râler bien fort quand quelque chose ne va pas :)
Maintenant, je fais assez aisément mes courses avec elle. Elle, dans son siège-auto de bébé bien attachée, le siège-auto dans le caddy que je pousse et nous voilà parties.

Ce matin justement, j’étais au supermarché. À un moment donné, Naomi a commencé à râler. (Il faut dire que je recommençais à prendre mon temps comme avant) Alors je la prends quelques minutes dans mes bras, quand une vieille vieille dame s’approcha de moi. 88 ans elle avait. Elle me demande la permission de caresser un pied de Naomi, que j’avais pour la première fois laissé sans bas, vue la chaleur étouffante qu’il fait à Montréal ces jours-ci (la petite déteste être trop couverte). Un peu méfiante je dis oui tout de même. Alors tout en la frôlant doucement avec ses doigts, elle regarda ma petite de ses grands yeux bleus très clairs. Pensive, elle me murmura avant de partir : Elle est magnifique, vous êtes chanceuse. Profitez-en madame… J’en ai eu deux. Un est mort, j’en ai adopté un autre. Maintenant ils ne me parlent plus. Les temps changent vite.

Publié dans Maternité | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook |

Commentaires

Brrr... ça refroidit un peu ce genre de remarque. Un peu comme un oiseau de mauvaise augure. Te laisse pas impressionnée Lilia... Chacun sa vie !

Écrit par : Corinne | mardi, 10 juin 2008

@ Corinne. LOL, tu l'aurais vue avec ses cheveux long tout blancs en plus... brrrrr

Écrit par : Lilia | mardi, 10 juin 2008

Je suis très content de constater que Naomi grandit bien !
Effectivement, la remarque de cette dame fait froid dans le dos.

Écrit par : Tony | mardi, 10 juin 2008

Hello Tony. Je suis ravie de voir que tu es dans les parages :)))
Pour cette dame, je pense que sa vie est un peu une illustration de l'individualisme canadien. Trop de "chacun pour soi" mène à ça, des conséquences même au sein des familles (et pas juste au boulot ou dans le cadre de la vie extérieure)

Écrit par : Lilia | mercredi, 11 juin 2008

La dame te trouve chanceuse ... et ton bébé est magnifique ... Moi je trouve plutôt un brin de bienveillance dans les propos de cette dame ... même si par la même occasion, elle exprime ses regrêts sur le temps révolu de sa jeunesse et son propre bohneur ... C'est fou comme les réactions peuvent différer ;)

Écrit par : tomavana | mercredi, 11 juin 2008

Je verrais plutot dans la remarque de cette dame de la tristesse, j'ai souvent vu des gens âgés seuls alors qu'ils avaient des enfants.
La vie actuelle laisse souvent peu de place pour nos aînés, même au sein de leur famille, pourtant ils ont tant à donner.
Cette dame avait aussi, à coup sûr, un grand bonheur de te voir avec le bout de chou.
Bisou à Naomi et à bientôt

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 11 juin 2008

L'essentiel est que tu en profites autant que tu peux! les remarques, on est obligé de les subir jusqu'au bout après tout, non?

Écrit par : morgane | vendredi, 13 juin 2008

Marie Band a bien résumé ce que je pense aussi de cette rencontre: ça doit être très dur pour cette mamie de vivre cette situation et en même temps, il y a quelque chose de réconfortant à voir un bébé et sa maman ;)...

Je suis contente que tout se passe bien pour ton bébé, elle doit commencer à s'éveiller, à regarder le monde qui l'entoure :).

Grosses bises à toutes les deux

Écrit par : Shopgirl | samedi, 14 juin 2008

Cette vieille dame a seulement eu besoin de laisser couler un peu de nostalgie. Et de toucher au pied de ta petite lui a donné un peu de jeunesse. Le reste, ne t'appartient pas.

C'est plutôt un don de vous à elle, elle en avait besoin ...

Écrit par : Venise | samedi, 14 juin 2008

@ Tomavana. Oui c'est intéressant de voir ce libre échange de points de vue. Merci de mettre en lumière ces éléments positifs.

@ Marie Bland. Merci à toi. Hélas c'est vrai que certains enfants sont bien ingrats envers leurs parents âgés qui auraient bien besoin d'un peu d'attention plus qu'avant. Les sociétés plus conservatrices accordent de l'importance à leurs ainés car ils se souviennent qu'un jour chacun y passera.

@ Morgane. C'est drôle comme un petit enfant suscite beaucoup de réflexions même d'étrangers dans la rue. On n'y peut rien mais c'est un instrument fabuleux pour socialiser :D

@ Shopgirl. Merci pour ton gentil mot. Oui Naomi grandit a vue d'oeil. Maintenant elle gazouille à tout va et commence à se tenir assise :)))

@ Venise. "Le reste ne t'appartient pas". J'aime ta poésie et la sagesse qui découle de ton point de vue, comme toujours ! Merci.

Écrit par : Lilia | mercredi, 18 juin 2008

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter