« Mois d'août 2008 | Page d'accueil | Films pour l’automne 2008 »

lundi, 01 septembre 2008

Mac World : Here I am*

ibook* traduction (obligatoire au Québec :P) : "Univers Mac, me voici !"

Avant
Vous l’aurez compris : je passe à Mac ! Oui, je change d’ordi et j’ai enfin décidé d’acheter mon premier ordinateur Apple ce mois-ci.
Cela fait bien une dizaine d’années que j’y pense, d’ailleurs j’en parle ici il y a deux ans (voir vers la fin du post). Mais l’occasion ne s’est jamais vraiment présentée jusqu’alors. J’ai toujours travaillé sur un PC, un peu contre mon gré ou plutôt par un concours de circonstances. Toutes les compagnies où j’ai travaillé ont fait ce choix. Et quand j’ai voulu m’équiper de mon premier ordi alors que j’avais la vingtaine, mon frère montait des machines PC sur mesure (coucou Tony!). Et donc c’est tout naturellement que je devins sa cliente car il n’était pas question de passer à côté du prix symbolique qu’il me faisait, correspondant au prix de revient des pièces. Donc du coup à l’époque, je suis passée à côté de mon premier Mac.

Ensuite
Une fois mariée plus tard, j’ai dû magasiner pour un laptop. Mais étant donnés les besoins spécifiques de Frank pour ses activités (logiciels spécialisés), il n’y avait pas d’autres choix que le PC. Pfiiiouuu…, encore une fois le Mac m’est passé sous le nez : on a acheté un HP.

Maintenant
Alors pourquoi maintenant me direz-vous ? Qu’est-ce qui a changé ?
En fait, c’est simple, l’ordi sur lequel je tape ce récit est le laptop prêté par mon bureau (pas mon nouveau job de journaliste mais mon vrai travail, celui pour lequel je suis en congé maternité, vous suivez ?). Ils mettent à la disposition de leurs employés un laptop mais qu’ils renouvellent tous les 2-3 ans. Je dois donc rendre ces jours-ci le mien, en échange d’un autre 2 jours après (normalement mais pas garanti dans ma situation de congé). Et pour ça, il faut que je le ‘vide’ de toutes mes choses personnelles, soit environ 6.000 photos, 500 chansons, toutes mes sauvegardes de blogs et les documents perso, sans compter les favoris dans les navigateurs internet et mes logiciels …
Puis, compte tenu de mes nouvelles activités, disons-le franchement, j’ai une entrée d’argent auxiliaire qui a fini par me décider de faire le pas. Sans parler du fait qu’un MacBook me permettra de travailler plus vite et plus efficacement justement.

Je me donne donc ce mois de septembre pour me décider définitivement. Qui sait peut-être que je rédigerai mon prochain post sur mon nouveau dada ? :)

Et vous, vous êtes Mac ou PC ?


PS. : À l’intention des "mac addict", je suis preneuse de tous conseils judicieux et erreurs à éviter en la matière !

Publié dans Technologies | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Facebook |

Commentaires

pas d'erreurs tu fais le bon choix
en plus les couleurs sortent trop joliment
on parle entre pro ;)

Écrit par : jogany | lundi, 01 septembre 2008

Toujours PC mais terriblement "addict" de l'iphone. Le debut de la conversion....

Écrit par : lova | lundi, 01 septembre 2008

Bonjour Lilia,

Je n'ai pu m'empêcher de sourire. Ça me rappelle tellement de souvenirs. Le genre de beaux problèmes que j'avais quand je travaillais dans un gros bureau de Montréal près de la Place des Arts. Où je travaillais, il y avait deux clans les pro-Mac et les pro-PC.

J'étais du 2è groupe. J'avais un plaisir fou à taquiner ceux qui étaient les ardents défenseurs de la Pomme Aple. Je me suis toujours méfié des pommes. Ève avait convaincu Adam de l'adopter. Et toute l'humanité s'en est mordue les doigts depuis.

Le Mac a ouvert la voie à ce qui se fait de mieux en informaitque, incluant Windows. Il a l'avantage d'être moins vulnérable. Les virus, les vers et toutes les autres sources d'attaques ont moins de chance avec lui. Mais, il a le défaut de ses avantages. Il est moins souple, se cabre plus facilement. De plus étant moins répandu, le Mac se trouve privé de plusieurs logiciels fort intéressants ou des applications développées pour PC.

Ceci dit, il y a là un beau sujet de discussion, je dirais même de débats oratoires. Ça met du piquant sur les lieux de travail.

Bravo encore pour ce nouveau boulot. Sans vous connaître, je partage votre emballement.

Écrit par : Jacques | lundi, 01 septembre 2008

@ Jacques. La nouvelle génération de Mac avec leur processeur Intel est merveilleuse sous cet aspect. Ça vient avec Bootcamp qui permet d'avoir une partition Windows et donc on a les 2 mondes dans un seul ordinateur. J'avoue que c'est ce qui m'avait bloqué le plus depuis si longtemps car j'ai aussi des logiciels développés 100% PC dont je ne peux pas me priver.

Étant une grande habituée des PC (depuis ma tendre enfance avec l'ordi familial, et ayant fait des études informatiques) je sais que je vais être un peu paumée au début avec Apple (sans jeu de mots!!!). Mais je veux faire le voyage et me renouveller après tant d'années.

Écrit par : Lilia | lundi, 01 septembre 2008

@ Jogany. hihihi vive les couleurs alors !
Tu es plus pro que moi sur le sujet et d'ailleurs je vais avoir besoin de ton aide au début.

@ Lova. Oh tu t'es offert un petit bijou ?! Merci de ton passage. Mais j'avoue que je n'ai jamais eu d'attirance pour les téléphones sans-fil tournés vers l'internet, je trouve ça trop minuscules pour mes yeux. Même avec le palm j'ai du mal. Sans compter que je les trouve cher pour leur taille, LOL

Écrit par : Lilia | lundi, 01 septembre 2008

tu sais la radine que je suis, j'ai économisé pendant des mois pour avoir un mac. Exigeante que je suis j'ai voulu celui avec beaucoup plus d'options et ça a fait grimper le prix. Finalement, j'ai opté pour un laptop pas trop mal mais avec "hehe" un reflex canon 40D.

Et finalement, le mac pour l'année prochaine, la radine va encore re-économiser.
Ainsi va la vie.

Mon conseil c'est d'avoir un mac et un pc à la maison :)

Écrit par : maintikely | mardi, 02 septembre 2008

aha ! même pas besoin d'installer windows. il suffit de se trouver un petit microsoft office pour mac (just email me @ rajiosy_at_me_dot_com) et le tour est joué. le fichier word, excel ou powerpoint passe du mac au pc et du pc au mac sans anicroche sans conversion (c'était avant les incompatibilités). les photos, il faut juste les déverser dans iphoto. les fichiers musicaux idem dans itunes. drag and drop et le tour est joué. si tu prends le service mobile me moyennant un abonnement annuel, tu synchronises tes données, tes mails, tes contacts et tes calendriers sur le net, sur tes macs, tes iphones, voire même tes pcs en même temps. le reste se trouve ou se fait directement par internet.

vraiment fastoche : même ma femme s'en sort (presque) seule. les enfants encore très jeunes se débrouillent seuls. c'est dire.

Écrit par : Rajiosy | mercredi, 03 septembre 2008

@ Maintikely, je suis aussi radine que toi. Je ne dépense que les sous que j'ai, donc j'ai 0 endettement. Je suis pro Canon aussi mais je vise moins haut que toi, juste le 400D me conviendrait parfaitement :)) J'attends parce que les prix continuent à baisser.
Par contre pour le Mac je veux payé le prix serré donc le MacBook d'entrée de gamme fait mon affaire. Juste un truc, je trouve que l'écran de 13 pouces est petit... Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Lilia | mercredi, 03 septembre 2008

@ Rajiosy. Je t'attendais sur ce sujet. Non en fait j'ai vraiment besoin de Windows car j'ai des logiciels maisons qui n'existent pas sous Mac, puis j'ai la licence pour Acrobat full version et je l'utilise trop pour me contenter de faire mes pdf en ligne. J'ai aussi une grosse encyclopédie biblique qui n'existe pas avec Mac et dont je ne peux pas me passer. Il paraît que Bootcamp roule super bien avec OS 10 et c'est rapide car c'est une partition PC et non une émulation. En plus c'est livré avec l'ordi neuf (rien à télécharger)

Pour les fichiers word et excel, pas de problème car j'achète iwork qui est compatible. Je suis trop contente d'arrêter avec MS Office.

Écrit par : Lilia | mercredi, 03 septembre 2008

13" c'est trop petit pour mes yeux!lol tandis que 17" c'est trop grand. Je choisis tjrs un 15" pour les laptop.

J'aurai voulu me contenter du mac entrée de gamme mais, la mémoire est trop petite pour mes fichiers et truc du genre :(. J'entre dans ma phase photos en ce moment :)

enfin bref. Tu sais, aux usa les reflex c'est presque la moitié des prix d'ici, je ne sais pas au canada. C'est vrai que les prix diminuent au file des jours

Écrit par : maintikely | jeudi, 04 septembre 2008

Maintikely, le 15" est seulement en MacBook Pro et le prix est tout de suite le double :(
Là sur mon HP j'ai 512ko de mémoire et je peux te dire que j'ai du stock qui tourne 24h sur 24. Donc avec 1Go je devrais déjà voir la différence sur le Mac. Mais tu me fais réfléchir, je vais peux être passer à 2Go pour 100$ de plus.

Sinon Apple est encore moins cher au Canada. Canon aussi je crois, là le Rebel XTi (donc le 400D) est autour de 700$. J'attends qu'il descende à 500 pour envisager de l'acheter. Probablement qu'il y aura un nouveau modèle à ce moment-là mais je m'engage à ne pas me laisser tenter alors...

Dis est-ce que tu as un compte Flickr (ou autre) ? J'aimerais bien voir tes photos :P

Écrit par : Lilia | jeudi, 04 septembre 2008

ah bon, la licence pour Acrobat full version ne marche que pour une plate-forme ? on va dire que les logiciels découverts (euh.. trouvés) sur internet ne font pas bon ménage avec les principes bibliques :-))

Écrit par : Rajiosy | jeudi, 04 septembre 2008

Mac a eu le mérite d'innover au niveau de l'image, de la navigation intuitive. Le PC a eu le mérite d'ouvrir les portes et les fenêtres. Avant microsoft et le PC, chaque système tentait de garder sa clientèle captive de sa machine.
On a forcé Microsoft à dévoiler une partie de ses codes sources. D'autres joueurs ont fait leur entrée: Firefox et Bientôt Google.

Chacun voudra peut-être revenir à l'ancien réflex de rendre incompatible ce qui vient du concurent. J'ai développé une page web, tout en HTML pour l'entreprise de mon frère. En changeant de distributeur internet, la page de mon frère ne fonctionnait plus. Tous ceux que j'ai contacté la voyait très bienl. Mon frère a dû engagé un technicien qui a identifié le problème: mon programme développé avec Access et du SQL était incompatible avec Firefox installé sur l'ordinateur de mon frère.

Écrit par : Jacques | vendredi, 05 septembre 2008

Correction:
J'ai parlé de Access et SQL. J'aurais dû parler de code HTML. Je ne me sers d'aucun logiciel pour mes pages web, justement pour garder mon autonomie.

Écrit par : Jacques | vendredi, 05 septembre 2008

Jacques, le problème viendrait de IE d'après la communauté des programmeurs sur le net. Quand je modifie les codes ou le CSS sur mes deux blogs, je vérifie toujours sous Firefox et IE. Et quand je peux sur Safari (dans les boutiques Mac) et depuis 3 jours sur Google Chrome. J'ai souvent des surprises avec IE ...

Sinon j'achète mon MacBook lundi :)))

Écrit par : Lilia | vendredi, 05 septembre 2008

Merci Lilla

C'est instructif de venir ici. À partit de maintenant, je viendrai voir tous les jours pour ne rien manquer! :-))

Écrit par : Jacques | samedi, 06 septembre 2008

bon ben solution bootcamp
c'est facile lilia il suffit de suivre les lignes et tu auras le meilleur des 2 mondes (moi je suis devenue schizo avec autocad sur windows et ma vie sur mac)
bisoux be

Écrit par : jogany | samedi, 06 septembre 2008

Coucou Lilia !
Moi, ça reste PC, mais sous Linux...

Écrit par : Seb | samedi, 06 septembre 2008

vive la nouvelle vie à partir de lundi !

Écrit par : Rajiosy | samedi, 06 septembre 2008

Coucou Seb. Je ne savais pas que tu continuais à me lire. :)))))

Écrit par : Lilia | samedi, 06 septembre 2008

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter