« Nom de code : Princesse :) | Page d'accueil | Welcome back ! »

mardi, 31 mars 2009

Donnez-nous les moyens de soigner nos enfants !

On est dans un des pays les plus civilisés au monde, right ? Je n’aime pas le mot ‘civilisé’ comme si les autres étaient de sauvages, mais bon… Partons de l’affirmation donc que j’habite au Canada, l’un des pays les plus développés de la planète, de un.

De deux, rien de plus banal qu’un rhume ou une toux chez un enfant, n’est-ce pas ? Naomi ne déroge pas à la règle. Bien qu’on aie la chance d’avoir un bébé en bonne santé dans l’ensemble et bien vigoureuse, elle n’échappe pas aux petites grippes et autres rhumes. Pourtant je n’aurais jamais pensé que cela puisse tourner au cauchemar.

La raison en est toute simple. Au Canada, on ne soigne pas les bébés qui ont la toux ou le rhume. Vous pouvez demander et chercher, vous ne trouverez pas de médicaments ni en vente libre ni sur ordonnance, d’ailleurs le médecin refuse de prescrire quoi que ce soit. En fait, Santé Canada, l’institution gouvernementale, a fait retirer des rayons des pharmacies tous les médicaments contre la toux et le rhume pour les enfants de moins de 6 ans. Cette réalité nous heurte profondément mon mari et moi. Vécue au quotidien, vous ne pouvez pas imaginer l’aberration que cela représente.

Les motifs évoqués, vous verrez, ne semblent pas sérieux ! C’est à chacun d’en juger.
D’abord il semblerait que des études aient démontré que les médicaments visant à soigner la toux ou le rhume ne sont pas efficaces. Ils cherchent seulement à atténuer les symptômes sans s’attaquer au problème, et qu'il n'existe pas de véritable médication possible contre ces maux. Mais dans ce cas, les autres pays dits civilisés (je pense à la France entre autres) seraient-ils assez stupides pour passer à côté de ces études si évidentes pour continuer à vendre les remèdes ?

Ensuite, Santé Canada affirme que cette décision d’interdire ces médicaments est également motivée par le fait que des parents aient abusé des sirops et calmants contre la toux. Certains parents ayant remarqué des effets secondaires tels que l’endormissement se sont mis à en faire un usage immodéré et un surdosage, leur permettant ainsi un répit par rapport à leur enfant turbulent. Vous pouvez me dire que c’est sérieux ?
Alors sous prétexte que quelques parents irresponsables et démentiels aient fait un mauvais usage d’un médicament, on le retire du marché et on en prive tous les autres parents sensés ?

Toujours est-il qu’après plusieurs semaines de toux incessantes et de nez qui coule, inévitablement notre petite Naomi a fini par avoir deux otites (dans les deux oreilles en même temps). Une fièvre de 39.2 C qui n’arrive pas à tomber pendant cinq jours. Puis sept heures d’attente aux urgences de l’hôpital pour enfant. Pour finir avec quoi ? Dix jours d’antibiotiques pour soigner les deux otites. Allez forcer un bébé à avaler une mixture aussi forte matin et soir pendant 10 jours non-stop, sans parler des effets secondaires des antibiotiques, des souffrances et douleurs qu’occasionne une otite. Alors que cela aurait été tellement plus simple de soigner son petit rhume du début.

Maintenant c’est comme attraper une fourmi avec un bulldozer…

Publié dans Maternité, Vivre au Québec | Lien permanent | Commentaires (18) | |  Facebook |

Commentaires

Wow, Lilia ton post me fait serieusement penser que je devrais devaliser toutes les pharmacies de chez nous et m'approvisionner en cough & runny nose medicines ... c'est que chez nous on peut encore les trouver partout. Mais la pharmacienne m'a dit il y a qqs semaines qu'ils vont aussi disparaitre de notre cote du globe a partir de l'ete prochain! donc dans qqs semaines ...

Franchement qu'est-ce que t'en penses? J'aurais voulu pouvoir t'en envoyer une bouteille pour Naomi! Pauvre petit chou. J'espere qu'elle va mieux ... Fais-lui de gros bizous de notre part.

Écrit par : miangaly | mercredi, 01 avril 2009

Merci Miangaly, nous nous sommes rabattus sur les produits naturels ou homéopathiques mais franchement on aurait voulu des médicaments efficaces et plus rapides. On a l'impression de revenir à l'Ère de glaces ou au Moyen Âge dans ce pays pour ça !! Quand on sait qu'en France, c'est rien une grippe ou un rhume à éradiquer.

Quand on voit la petite renifler et tousser depuis plusieurs semaines, ça fait vraiment "enfant qu'on ne soigne pas"

Écrit par : Lilia | mercredi, 01 avril 2009

Bonjour Lilia,
Au Qatar, la pédiatre ne m'a jamais prescrit autre chose que du sérum physiologique pour les rhumes d'Iris. Ils n'étaient pas bien méchants mais apparemment cela était sensé suffir.
C'est vrai que ton exemple est assez édifiant, pourquoi en effet ne pas soigner un rhume dès le départ quand on sait qu'il peut dégénérer en otite. J'espère que la petite princesse va mieux!
Bon courage.
En passant, mon blog a changé d'adresse: http://isabelleindoha.wordpress.com/.

Écrit par : Isabelle | mercredi, 01 avril 2009

Allo Isabelle !!
Ici, ils n'ont qu'un mot à la bouche : Salinex. De l'eau salée à injecter dans les narines pour forcer à moucher bébé. C'est proprement barbare... On se demande qui sont les sauvages (en référence à "civilisés") !

Écrit par : Lilia | mercredi, 01 avril 2009

Mais non, Lilia, c'est pas barbare, le serum physiologique dans les narines. J'ai travaille en creche, et j'ai vu le personnel pratiquer ca a chaque change quand un bebe est "encombre". Il faut simplement faire vite et bien, une bonne giclee dans une narine puis dans l'autre. Le bebe eternue un bon coup, et le plus etonnant, c'est qu'il comprend tres vite que ca le soulage, et tend complaisament le nez au bout de deux ou trois fois.

C'est tres efficace pour eviter les complications. Et sans les effets secondaires parfois dramatiques ou "simplement" negatifs des medicaments classiques. Meme en France ou on se les procure facilement, des parents refusent de les utiliser a cause de ca.

Il est vrai qu'un parent n'a pas toujours le savoir faire qui necessite une certaine habitude. Pourtant, un bebe est tellement souvent enrhume que ca vaut le coup d'acquerir cette technique, je t'assure!

Écrit par : cultive ton jardin | jeudi, 02 avril 2009

salut !!!

Perso, je ne donne pratiquement jamais de médicaments en cas de toux et rhume.

Pour les rhumes, nettoyage au serum physiologique. Cela nettoie vraiment le nez
Il y a plusieurs solutions : sprays, dosettes ... Le problème est le mouchage, si le bébé n'est pas mouché bonjour les complications. Avant j'utilisais des sprays, mais après un tour à l'hôpital militaire, je suis passée à une méthode plus barbare. :) Une seringue de 10cc et des dosettes de serum, et pschitt ça rentre d'une narine et ça sort de l'autre ! avec toutes les saletés. Tu peux compléter avec le mouche bébé.
Pour aider la nuit, tu peux mettre sous son lit, des feuilles d'eucalyptus que tu as fait bouillir et aussi surélever la tête de lit avec des magazines par exemple (sinon y a des trucs expres qui existent)

Pour la toux sèche, un truc qui marche super bien (mais qui pue) c'est mettre des oignons coupés sous son lit. Ca aide la toux à murir ! Hyper efficace. Pour la toux grasse, je prends des médicaments. ici c'est du Rhinatiol. Tu peux aussi soulager ta louloutte en lui donnant du miel, il faut surtout écouter si elle n'a rien aux bronches !

Perso, je ne pense pas que ce soit revenir au Moyen Âge d'opter pour des solutions naturelles ;) Je pense qu'on vit dans une société surmédicalisée et que c'est important de prendre sa santé en main et de ne pas compter uniquement sur les médicaments !

Écrit par : Mia | jeudi, 02 avril 2009

ben mon post est pas passé, j'suis deg.

je disais donc que je pense qu'il faut aussi prendre sa santé en main et ne pas se reposer que sur les médicaments.

Je pense qu'il n'y a pas de vrai médicament contre le rhume mais de bonnes habitudes peuvent aider bébé à ne pas développer de complications. Alors OUI, moucher au serum phy est très efficace pour dégager le nez et éviter les infections ORL. Il y a les sprays mais ici, j'ai choisi une méthode un peu plus barbare que l'hôpital militaire m'avait suggéré. Tu prends une seringue (sans l'aiguille bien sûr) de 10CC, tu mets du serum phy dedans et tu injectes dans la narine. Toutes les saletés sortent par l'autre et tu fais pareil de l'autre coté ;)
Je surélève également la tête de lit pour l'aider à mieux dormir.

Pour la toux sèche, un truc super efficace (mais qui pue) : mettre des oignons coupés sous le lit. Bébé ne tousse plus la nuit et la toux murit !

Mais je comprends ton désarroi quand tu vois que ta petite ne va pas mieux ! C'est vrai qu'on aimerait tous un petit truc miracle pour soulager nos enfants ! J'espère en tout cas que ta princesse va mieux.

Écrit par : Mia | jeudi, 02 avril 2009

ben en fait mon post est passé ! je ne comprends rien ... supprime celui que tu veux
Bisous

Écrit par : Mia | jeudi, 02 avril 2009

@ Jardin, Eh bien il me semble que ma princesse ne s'y habituera jamais. À chaque fois elle se débat comme un porcin qu'on égorge (surtout qu'elle est vigoureuse). J'ai tout essayé (en spray, gouttes, crème...) le mieux ce sont les dosettes de 5ml. Ça s'injecte bien mais c'est la torture à chaque fois.
Je pense que la première fois (qui a finit en otites), on rechignait à lui imposait ça et ça a finit comme ça. Maintenant quand le petit rhume revient, on le lui donne 6 fois par jour et c'est certain qu'on voit un mieux évident. Merci pour votre témoignage édifiant et l'expérience qui a son pesant :))

Écrit par : Lilia | jeudi, 02 avril 2009

@ Mia. J'ai tout gardé car tu as rajouté d'autres idées dans l'autre comm :)
Merci pour tes trucs de bonne maman, c'est vrai qu'il faut savoir garder la tête froide même devant un bébé souffrant (qui est toujours impressionnant quand il est malade et fiévreux). L'idéal c'est de rester avec les produits complètement naturels (oranges, miel... et oignons je l'apprends aujourd'hui) sinon les dérivés naturels (homéopathiques etc)

Mais en fait je me dis (et mon mari est de mon avis) qu'il faut laisser le choix. Ici en fait on nous enlève de force le choix des médicaments industrialisés. C'est ce qui me froisse !

Écrit par : Lilia | jeudi, 02 avril 2009

tu me fais penser à débat l'autre jour à la radio: le Québec Bashing du système de santé (à cause du décès de Natasha Richardson). Mais notre système de santé (surtout québécois) est à plaindre. J'ai eu beaucoup de mauvaises surprises et je trouve que franchement des fois, je me fais mieux soigner (et vite!!!) à Madagascar qu'ici. J'ai passé par les mêmes problèmes que toi: toux, rhume, fièvre et pas de médicaments, juste attendre que ça passe qu'ils disaient!

J'ai fini par aller à l'hopital (car j'ai une peur terrible qu'elle ait l'asthme. Elle fait de l'exzéma, et les deux vont ensemble. Et....je suis asthmatique et eczémateuse...bref). À l'hopital, batterie de tests en passant par la prise de sang, masque à oxygène et...le pire qui a fait mal à mon coeur de mère c'est la prise d'urine par cathéter (!?!)....pour finalement nous dire: c'est rien, juste à attendre que ça passe qu'ils disaient!

Depuis, je la soigne moi-même. Le Salinex en goutte (je la force s'il le faut, c'est pour son bien), j'aspire le mucus nasal si c'est trop encombré (mettre du salinex avant), un humidificateur dans sa chambre (ça a fait toute la différence) et de l'homéopathie. j'ai trouvé un dispensaire homéopathique proche de la maison heureusement car au Canada l'homéopathie n'est pas encore répandue.

Alors courage!!!

Écrit par : elodieriana | dimanche, 05 avril 2009

Pour le système de santé québécois, j'avoue que c'est particulier (comme dans mon exemple) mais ce n'est pas si pire sous plusieurs aspects. Le privé est très bien si on a la chance d'avoir une bonne assurance. Le public reste très accessible financièrement (puisqu'on n'avance pas les frais comme c'est le cas en France). Le débat soulevé par le décès de Natasha Richardson se situe à un autre niveau je pense, à savoir de se doter ou non d'une ambulance-hélicoptère. Mon problème étant déjà dans mon quotidien de rhume et toux de bébé ;-)

L'hôpital par contre, ça reste une plaie pour les urgences (délais, insalubrité, tu attrapes plus de choses en partant qu'en arrivant...) Ton récit pour ta petite me fait frissonner. Ma princesse ne se laisserai jamais se faire passer un cathéter. Et mon mari aurait été furax (2 fois plus que moi) si "c'est pour rien" en plus.

Le petit truc pour ton info, j'ai trouvé les dosettes Hydra-sense beaucoup mieux que le Salinex. C'est de l'eau de mer en doses séparées, donc plus hygiénique et le jet est plus puissant. Maintenant je n'utilise plus que ça. En plus il y a un coupon de réduc à l'intérieur !

Et oui, moi aussi j'ai adopté les médocs homéopathiques (pas vraiment le choix). Je vais voir si je trouve comme toi un médecin spécialiséà proximité.
Ce lien pourrait t'intéresser http://www.homeopathe.ca/

À bientôt !

Écrit par : Lilia | mardi, 07 avril 2009

Bonjour Lilia, moi qui suis comme tu le sais maman de quatre enfants, j'ai vu des dizaines... que dis-je, des centaines de rhumes, de rhyno et toutes les complications qui vont avec, dont les otites.
J'ai toujours fait très vite, au premier écoulement direction le pédiatre, elle me donnait de petits remèdes comme du sérum et parfois un sirop sensé aider la nature à évacuer les microbes, mais j'étais toujours obligée de retourner chez elle au bout de deux ou trois jours car le mal s'était agravé.
Et là c'était antibiotiques à coup sûr, mes enfants en ont pris des tonnes, je suis presque sûre que les traitements pour le rhume n'existent pas vraiment, ou bien l'enfant guérit tout seul ou bien ça tourne à l'otite, à l'angine etc...
J'en ai bavé les premières années, je te souhaite donc plein de courage, tu verras quand ils grandissent tout ça s'arrête totalement, ils sont alors vaccinés !
A bientôt Lilia et bisous à Naomi.

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 08 avril 2009

@ Marie Bland. Ton commentaire me rassure et m'encourage à patienter. Naomi se porte à merveille maintenant, malgré les nombreuses dents qui sortent en même temps.
L'usage assidu de l'eau salée (de mer) dans les narines semble porter ses fruits, ainsi qu'un produit homéopathique que j'ai trouvé pour les oreilles.
Je suis retournée chez sa pédiatre hier et elle n'a plus d'otite. Ouf !!

Écrit par : lilia | samedi, 11 avril 2009

Tu verras, elle va se vacciner elle-même contre tous ces microbes qui donnent des rhumes.
A bientôt

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 12 avril 2009

Bonjour Lilia

Je viens de découvrir ton blog. J'ai un fiston de 18 mois, mon premier. Nous aussi, on a eu des tonnes de nez-qui-coule, toux, etc... Je ne lui ai jamais donné d'antibotiques.

J'utilise aussi le salinex (mon mari ne veut jamais le faire car Souleymane se débat comme un diable lui aussi) mais je trouve ça efficace.
Et quand ça dégénère trop, je lui donne de l'homéopathie. Chez nous, et pour lui, nez qui coule beaucoup (avec éternuements, tout ça) rime avec pulsatilla. Cela peut être différent pour ta princesse.

Nous habitons Toronto et nous sommes siognés par une naturopathe spécialisée en homéopathie. L'homéopathie est incroyable, surtout sur les enfants, la fièvre qui tombe en deux prises à 10 minutes d'intervalle avec du belladonna, le puslatilla qui me redonne un fiston souriant et au nez un peu plus sec en une demi-heure !

Vraiment, les médecines douces, ce n'est pas revenir au Moyen-Âge, c'est efficace, surtout pour ces petits maux quotidiens. Et puis il faut laisser le corps lutter un minimum, c'est comme ça que le système immunitaire se construit !

Écrit par : Elise | mercredi, 06 mai 2009

Bon blog, il m'a aidé à comprendre certaines choses. J'irai à vous de temps en temps. Merci.

Écrit par : Pat | vendredi, 28 août 2009

tres intiresno, merci

Écrit par : Nina_Tool | lundi, 21 septembre 2009

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter