« Donnez-nous les moyens de soigner nos enfants ! | Page d'accueil | Montréal en N&B et sur Minicartes »

mardi, 07 avril 2009

Welcome back !

Femme d'affaires.jpg- Puis le retour au travail se passe bien ?
- Im-pec-ca-ble
- Ça te fait quel effet après un an d’absence ?
- Je me sens merveilleusement bien !

Comment expliquer autrement, en effet, qu’un an de congé de maternité fait énormément de bien, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’aie jamais arrêté de travailler après 13 ans de travail à plein temps (sauf pour les vacances bien sûr).

Mais que le retour au travail redonne une espèce de punch, de motivation après avoir passé du temps à la maison à s’occuper d’un bébé. Le congé m’a comblée énormément, à chouchouter mon bébé et à la voir grandir. Ça réapprend aussi à voir la vie autrement, à marquer une pause car la routine du travail nous emporte facilement dans son tourbillon et on ne voit pas les années défiler.

Dans le même temps, un an d’absence au bureau ce n’est pas trop long pour perdre les repères. Il y a des changements certes, mais par exemple les procédures et les habitudes sont restées les mêmes. Dans mon cas, le plus grand changement, ce sont l’embauche des nouveaux salariés (une bonne cinquantaine, on dit que c’est la crise ?!) et les quelques départs (volontaires ou non). Puis c'est connu, la valeur "travail" a ses vertus : la satisfaction du travail accompli, les défis à relever, les objectifs à atteindre, etc... Corinne peut nous en apprendre énormément là-dessus ;)

En tout cas, ça fait énormément de bien de revenir en terrain connu (conquis ?) et de s’entendre dire :

"Ah, Lilia est de nouveau parmi nous" (eh oui, tout bonne chose à une fin !)
"Welcome back !" (merci !)
"Tu nous as cruellement manquée" (nooon, c'est vrai ?)
Ou encore "La compétence est enfin de retour" (Ben merci pour ma remplaçante)
Si si je vous assure… je n’en rajoute pas. J'ai bien entendu tout ça. Sauf que le monde a toujours tendance à exagérer. C’est connu, les nord-américains sont excessifs en tout, n'est-ce pas ?!

Bref, tout ceci pour dire que je suis heureuse d’être de retour !

Publié dans Le Bonheur, Maternité | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook |

Commentaires

je suis bien contente pour toi ! Mon congé n'a pa duré aussi longtemps que le tien mais malgré tout j'ai apprécié revenir au bureau ne serait-ce que pour sentir mes neurones fonctionner différemment ! Car au bout d'un moment, j'étais vraiment passée en mode bébé !

Écrit par : Mia | mardi, 07 avril 2009

Comme je te comprends, moi aussi je suis toujours retournée au boulot avec bonheur, et je n'ai jamais regretté d'y être retournée à chaque fois.
C'est plutôt maintenant que j'aurais envie d'arrêter pour de bon, mais je suis encore trop jeune...

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 08 avril 2009

@ Mia, je suis encore à la maison les après-midis, en fait j'ai eu l'accord de mon boss pour travailler en partie chez moi. Donc je continue à me délecter des 2 mondes :)))
(le monde du travail et le monde de bébé)

@ Marie Bland. As-tu travaillé pour le même employeur entre tes 4 grossesses ? J'ai la chance d'avoir un employeur en or et les bébés sont bien acceptés dans mon entreprise, mais j'imagine que sur le plan professionnel cela doit passer plus difficilement de partir en maternité plusieurs fois et de façon rapprochée ?

Écrit par : lilia | samedi, 11 avril 2009

J'ai vécu trois grossesse chez le même employeur, et je dois dire que mon patron qui n'aimait pas les enfants et encore moins les femmes, avait de la haine dans les yeux lorsque j'annonçais mes grossesses. Heureusement il était le seul, mes différents chefs de service m'appréciaient beaucoup, donc ils réagissaient différemment.
Et lorsque que les enfants étaient malades, c'était toute une histoire !

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 12 avril 2009

Voici un excellent site sur la culture
je viens de découvrir
assurément un site ou je vais m'attarder

Écrit par : poeme amour | dimanche, 26 avril 2009

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter