dimanche, 30 novembre 2008

Nos Enfants Nous Accuseront

La bande annonce du film sorti en salle le 5 novembre 2008.
5 petites minutes pour voir ce qu'on va léguer à nos enfants.

Publié dans Le Bonheur, Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

samedi, 06 septembre 2008

Films pour l’automne 2008

Sans qu’on puisse réellement l’expliquer, la sortie des plus grands films a toujours lieu à la rentrée et en automne. Pourtant, il me semble qu’on a plus de temps le reste de l’année. À moins que l’on préfère se balader en plein air, flâner sur la plage ou geler sous la neige plutôt que de fréquenter les salles obscures pendant les autres saisons ?

Quoiqu’il en soit, l’automne 2008 ne dérogera pas à la règle. Voici une petite sélection qui ne constitue aucunement une recommandation, étant donné que Lilia n’a pas encore de passeport VIP pour pré-visionner les films en Première :P J’ai juste collationné les infos que j’ai trouvées ça et là sur le net et dans les journaux.
(Les dates de sorties sont celles annoncées pour le Canada)

angelina-jolie-changeling1-thumb.jpgChangeling
Drame réalisé par Clint Eastwood. Avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan.

Los Angeles, 1928. Les prières d’une mère pour retrouver son fils kidnappé semblent exaucées quand on lui présente un garçon qui affirme être ce dernier.
Sur le thème de la maltraitance des enfants, ce film de Clint Eastwood basé sur un fait divers réel, a reçu un prix spécial à Cannes à défaut du Palme d’or pour lequel il était en compétition. Les critiques affirment qu’il s’agit probablement d’un des plus beaux rôles d’Angelina Jolie.
(sortie 24 octobre 2008)
Photo Universal
Fiche Festival de Cannes


revolutionaryroadpuba.jpgRevolutionary Road
Drame réalisé par Sam Mendes. Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Kathy Bates.

Dans les années 50 et la période d’après-guerre, un couple de banlieusards américains se trouve partagé entre le souci d’être accepté par son milieu et ses conventions (le conformisme) ou le rêve de vivre comme ils l’entendent. Ce film est inspiré d’un célèbre roman de Richard Yates.
11 ans après Titanic, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont réunis à nouveau à l’écran, cette fois-ci par le réalisateur Sam Mendes qui est le mari de Kate dans la vraie vie.
(sortie 19 décembre 2008)
Photo Paramount
Dossier Movies About


The Curious Case of Benjamin Button
Drame fantastique réalisé par David Fincher. Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton.

L’histoire étrange commence en 1860, à la naissance de Benjamin Button, bébé qui paraît alors vieux de 70 ans. Puis tout au long de ses aventures, le personnage qu’incarne Brad Pitt rajeunit progressivement.
Ce film tourné à la Nouvelle-Orléans, est une étonnante adaptation d’une histoire classique écrite dans les années 20 par F. Scott Fitzgerald. Il retient l’attention des spécialistes en raison non seulement du casting mais aussi du réalisateur David Fincher considéré comme l’un des plus intéressants de notre époque.
(sortie le 25 décembre 2008)
Photo Collider
www.benjaminbutton.com


Valkyrie
Drame historique réalisé par Bryan Singer. Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, un colonel collabore avec la Résistance Allemande pour monter un complot visant à assassiner Hitler.
Le choix de Tom Cruise comme acteur principal a été mal accepté par les critiques allemands en raison de son appartenance à la scientologie. Toutefois le film a reçu un accueil chaleureux par ailleurs car il souligne un évènement méconnu qui a réellement eu lieu et permet de faire connaître au plus grand nombre ce qu'on en vint à appeler «le complot du 20 juillet 1944». On est également frappé par la ressemblance entre le vrai colonel Claus von Stauffenberg et Tom Cruise.
(sortie le 26 décembre 2008)
Photo Sueddeutsche.de
http://valkyrie.unitedartists.com/

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook |

mercredi, 02 avril 2008

Chat marche !

Je n'ai pas pour habitude de mettre des vidéos YouTube sur mon blog. Mais celles-ci m'ont vraiment faite sourire et méritent d'être partagées.
À tous ceux qui aiment les chats !!!

'Cat Man Do'
by Simon Tofield





'Let Me In!'
by Simon Tofield


Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook |

mercredi, 15 août 2007

Coupons rabais Archambault.ca

Pour moi Archambault au Canada, c'est l'équivalent de la FNAC en France en plus beau et plus libre : où tu peux lire tous les livres dans de superbes fauteuils sans rien acheter ! Et écouter les CD de tous les genres sur place sans débourser (un étonnant rayon de musique classique d'ailleurs)...
Ça c'était les présentations.

Maintenant une note rapide mais pratique :)
Pour les amoureux de livres, de bd, de partitions musicales et de... musique, et qui en achètent encore :P
J'ai trouvé un coupon rabais de 10% applicable sur tous les achats en ligne chez Archambault.ca. Tous les détails sont sur ce site.

Mais pour être bref, le code à donner au moment de l'achat en ligne est

367-V4Z5-C5M2-Y5U2

De plus, si votre commande atteint 35$ ou plus, le transport sur le territoire canadien est gratuit. Et vous, faîtes-vous des emplettes sur le net ? :))

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |

mardi, 27 mars 2007

A Good Year - Un bon cru

A Good Year
Avec : Russell Crowe, Marion Cotillard, Albert Finney, Freddie Highmore, Didier Bourdon

Réalisateur : Ridley Scott

Studio : 20th Century Fox

Année : Novembre 2006

Site officiel

Depuis maintenant quelques années, je ne lis plus les critiques de film trop détaillées. J’ai donc regardé celui-ci sans préjugés. Ensuite, est-il besoin de le dire : ce qui paraît ici est une impression toute personnelle !

Il n’y a (presque) aucun intérêt à voir ce film en version française doublée, si ce n’est celui de le comprendre (bien sûr) quand vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, la langue originale au moment du tournage.

Affirmation un peu dure ? Que nenni, mes arguments arrivent !

Version originale
Il est évident que de le voir uniquement en français ne vous permettra jamais de mesurer l’ampleur de mon affirmation. Si vous vous trouvez un jour en possession de la version en DVD, zappez deux minutes en version originale (sous-titrée en français si vous voulez). Vous vous étonnerez alors d’entendre Russell Crowe adopter un accent british tout au long du film. Ça change de son habituel accent américain !
Ensuite, vous constaterez avec délice que plusieurs portions du film comportent des dialogues filmés directement en français. Ce fin détail se perd une fois le film doublé (ben oui, tout est alors en français...). Les interjections en français de Didier Bourdon dont la bonne bouille est indissociable pour ma part de ses mémorables sketches avec les compères des Inconnus. Puis en anglais, il doublera sa propre voix, tout comme Marion Cotillard et tous les autres frenchies je crois. Le charme du fameux accent français (qui se défendent bien tout de même) nous décroche un sourire attendrissant.

Puis, par-dessus tout dans les dernières minutes du film, Russell Crowe qui se met à formuler des phrases françaises entières, apprises par cœur à Marion!! N’est-ce pas charmant ? :))) À mon sens, à cet instant, il y a une perte à 95% de l’émotion dans la version doublée.

Oui, mais encore
Sinon, que dire de plus mises à part ces considérations linguistiques ?
La Provence, dans les yeux de Ridley Scott est merveilleuse.
Le plaisir de revoir le petit Freddie Highmore qui a joué dans Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory).
Par contre, une série de clichés défavorables et assez désagréables de la femme française.
Enfin pour terminer, un avis tout à fait personnel : A Good Year est un film qui ne marquera pas la carrière de Russell Crowe. A Beautiful Mind (Un homme d’exception) et Gladiator demeurent largement en tête de ses exploits, tant pour l’intérêt historique qu’au niveau de la prouesse cinématographique. Même Cinderella Man dans lequel il habite le personnage d’un boxeur légendaire, est meilleur, sous cet aspect, que A Good Year.

Eh, je critique, je critique, mais on passe tout de même un moment intéressant hein !?!
La Provence y est plus belle que dans les films de Marcel Pagnol. Et comme dirait l’autre, à la fin du film, on a tous envie d’hériter d’un vignoble en France :)

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |

mardi, 30 janvier 2007

Note d'humeur #2

Je viens de finir d’éplucher mes 8 kilos de poires pour faire notre compote préférée.
Ça tombe bien, il me reste de l’essence de vanille. Je referme la porte de l’armoire à épices.

En musique de fond, Norah Jones et son album « Come away with me ».
Je monte un peu le volume.

Puis j’allume le laptop, je me retiens de surfer à la maison en ce moment.
Mais là, j’ai le discret sentiment de l’avoir mérité.

Mon blog déco a eu un an la semaine dernière, à l’occasion je lui ai offert son nom de domaine. Désormais, il s’appelle DecoDesignArt.commedium_BlogDeco012007.jpg

Du coup, tiens j’y vais… Je suis narcissique, j’aime bien me regarder sur les ordinateurs des autres pour voir ‘à quoi je ressemble’, ‘comment on me voit’.
Et là je souris, mon site déco vient juste de franchir le pas des 100,000 visiteurs.





Norah Jones - Don't Know Why

jeudi, 11 janvier 2007

5 femmes à surveiller en 2007

Je suis en plein dans une de mes crises de presse écrite en ce moment. Cette fois-ci je vous fais grâce de tous les détails (et pourtant fichtre que j’en aurais à dire :)) Peut-être une petite note par-ci par-là, en toute discrétion.

Commençons aujourd’hui par un excellent article que j’ai souligné dans le prolifique numéro de janvier de Châtelaine. Il a pour titre « Tendances 2007, les 10 femmes à surveiller cette année », Un petit cocktail savamment dosé de personnalités de tous les milieux : Cinéma, Politique, Culturel et Affaires… et d’origines assez variées : québécoises (bien sûr, hé on est au Québec ici, aussi chauvins que les français pour la France!) mais aussi Canadiennes, Américaines et Françaises.

J'en prendrai cinq s'il vous plaît.
Je reprendrais ici seulement 5 femmes que je trouve les plus intéressantes du lot (et que je connais en fait) Euh… pour les autres, elles ont l’air populaires selon les descriptions mais j’ai encore du chemin à faire pour intégrer toute cette nouvelle culture. D’un autre côté, cela me fait toujours sourire de lire tous ces détails qu’ils donnent quand ils se mettent à parler d’une personnalité française. Vraiment une sorte de bref rappel de tout à chaque fois (pour les lecteurs québécois) que vous pouvez relever quand ils parlent de Ségolène Royal par exemple. Ils ne sont pas complexés de répéter des données élémentaires. Remarquez, ça a le mérite d’être une répétition pour une meilleure accentuation dans toutes les mémoires :D

Dernière petite précision : relevez aussi comme il y a même les dates de sortie des films en 2007 entre parenthèses pour les actrices. Ne vous ai-je pas dit? : les canadiens sont aussi perfectionnistes que les américains.

Allez assez de bla-bla. Allons-y pour l’extrait de l’article :


EVA GREEN
Actrice à surveiller

À 26 ans, la fille de la comédienne française Marlène Jobert fait présentement la Bond Girl dans Casino Royale. En 2007, Eva jouera avec Nicole Kidman et Daniel Craig (le nouveau Bond) dans The Golden Compass (16 novembre), une sorte de Seigneur des anneaux et premier film d’une trilogie fantastique. Elle sera aussi de la distribution de Mesrine, sur la vie de ce célèbre criminel français qui a vécu – et fait des siennes – au Québec, où le film sera tourné en partie, avec Vincent Cassel en Jacques Mesrine. (automne 2007)



INDRA NOOYI
Femme d’affaires

Nommée PDG de PepsiCo en août dernier, elle est classée au quatrième rang des femmes les plus puissantes au monde par le magazine Forbes.
Indra Nooyi est née il y a 51 ans, à Madras en Inde. Elle a fait des études en management à Calcutta et est entrée chez Pepsi en 1994. C’est à elle qu’on doit l’achat de Tropicana par PepsiCo. Vit dans le Connecticut, est mariée et mère de deux filles.
Son arrivée à la tête de la multinationale coïncide avec la période difficile pour les boissons gazeuses, dans un contexte d’obésité et d’explosion de cas de diabète de type 2 chez les jeunes. De plus, l’été dernier, six États de son pays natal l’Inde, décidaient de boycotter le Coca-cola et le Pepsi, soupçonnés de contenir trop de pesticide. Sa nomination changera-t-elle les choses ?



ELIZABETH MAY
Chef du Parti Vert du Canada

À une époque où l’environnement est devenu un enjeu politique majeur, Elizabeth May pourrait bien devenir le premier député vert à siéger au Parlement lors des prochaines élections fédérales.
Née en 1954 aux Etats-Unis, elle a 18 ans quand sa famille déménage en Nouvelle-Écosse. Environnementaliste militante, Elizabeth May est diplômée en droit et auteure de cinq livres. Elle a une fille de 15 ans. En 2001, elle a fait une grève de la faim de 17 jours pour protester contre les effets nocifs du Sydney Tar Pond, un dépôt de résidus toxiques situé sur l’île du Cap-Breton.


MARION COTILLARD
L’actrice française de l’heure

Présentement à l’affiche dans A Good Year (Un bon cru), avec Russell Crowe. Elle sera Édith Piaf dans La môme, d’Olivier Dahan (sortie en France en février et au Québec ensuite)
Née à Paris en 1975 d’une mère comédienne et d’un père metteur en scène, Marion s’est fait un nom au cinéma en 1998 dans Taxi (production de Luc Besson). En 2004, prestation remarquée dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain). Elle a tourné cinq films en 2006.
Sur le défi d’entrer dans la peau de Piaf : « Je refusais de devenir actrice qui copie. Je n’ai jamais essayé de plagier ses gestes ou sa voix. » (magazine Première)

SÉGOLÈNE ROYAL
Politicienne française

Nouvelle candidate présidentielle du Parti socialiste français (gauche). C’est la première fois dans l’histoire de l’Hexagone qu’une femme est choisie pour représenter l’un des grands partis politiques en vue des élections présidentielles. Y aura-t-il des sursauts de misogynie à la française ? « Mais qui va garder les enfants ? » a déjà demandé un de ses adversaires, Laurent Fabius.
Ségolène est née en 1953 au Sénégal dans une famille ultraconservatrice. Le père, militaire de carrière, a abandonné sa femme est ses huit enfants. Après de brillantes études, entre autres à l’École nationale d’administration, elle fut conseillère de François Mitterrand.
Elle n’est pas mariée avec le père de ses quatre enfants.

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (29) | |  Facebook |

mardi, 09 janvier 2007

Note d'humeur #1

Parfois quelques mots sont déjà de trop
Alors juste une mélodie
Puis juste une image
Mon humeur de ce jour :))


Rachmaninoff: Prelude in G Minor
Op 23, No 5


Joan Miro (1893-1983) - Torso
Torso - Joan Miró

vendredi, 01 décembre 2006

Potentiel Hydrogène

Allez élevons un peu le niveau !

Quelques propos prise-de-tête, que je viens de piquer dans Les Miscellanées de Mr Schott. Incontournables pour les êtres délurés (ou moins) comme moi !

Horreur quand j’apprends que le café noir est plus acide que les pluies acides ?

Que l’eau de javel est à l’opposé de l’acidité du jus de citron ? Il me semblait que les 2 me brûlaient ?

Et que mon aquarium, un bac amazonien, réglé à un pH de 6,8 aurait très bien pu contenir du lait à la place ??? Qu’en penseraient mes Veliféra ?!

Sinon sachez que la salive serait plus acide que le sang !!

Dîtes-moi si vous avez appris quelque chose? Parce que moi, j’arrête pas... ;)





© Les Miscellanées de Mr Schott

Publié dans Lectures | Cinéma | Musique | Lien permanent | Commentaires (22) | |  Facebook |

lundi, 30 octobre 2006

Dictionnaire inutile

MICROSCOPE: Meilleur instrument pour découvrir le bonheur, car le bonheur se trouve dans les toutes petites choses.

RUMEUR: bruit qui court plus vite lorsqu'on l'allège du poids de la vérité.

ABDOMINAUX : Muscles assez élastiques pour qu’une femme enceinte puisse éventuellement reprendre sa forme, et qu’un homme puisse éventuellement prendre la forme d’une femme enceinte.

QUELQU’UN: Ce qu'il est difficile de devenir sans devenir quelqu'un d'autre.

STATISTIQUES: Données permettant d'appuyer n'importe quoi, chiffres à l'appui.

ÉGOCENTRIQUE: personne qui croit qu'embellir son milieu, c'est se mettre un anneau dans le nombril.

MALBOUFFE: Preuve qu'il est possible de manger en se privant de nourriture.

NAVET: Pousse au cinéma quand le réalisateur se plante.

BON VIVANT: personne qui croit qu'il y a une vie avant la mort.

MUSICIEN: Sculpteur d'Air.

BLABLA: Terme utilisé pour désigner une surabondance de mots inutiles, sur des sujets souvent tout aussi futiles, et donnant la plupart du temps l'impression que l'auteur de ce verbiage éhonté trouve bien davantage de satisfaction dans le geste même d'étaler son boniment insipide, exutoire de son infatuation débordante, qu'il en eût pu éprouver par le simple fait de transmettre d'une façon claire, nette, précise et efficace une quelconque idée ou concept à son interlocuteur, ou, dans le cas-ci, son lecteur.


© Dictionnaire inutile…, de Michel Lauzière

 

© 2006 Copyright, Design & Textes de Lilia
Pour toute question, me contacter